Passage est un très bon livre. À la Stephen King, il installe une situation avec de très bons personnages dans un contexte hors du commun pendant presque mille pages. C'était remarquablement bien fait.

Le thème prête à la réflexion également. La vie après la mort, le tunnel avec la lumière au bout. Sauf que pour notre héroïne, le tunnel et la lumière représentent quelque chose et elle est bien déterminée à savoir quoi.

Ce livre est parsemé de références à la littérature également, et c'est bien agréable. le postulat est que la littérature nous envoie des messages et que c'est à nous de savoir les lire. Ils nous sont envoyés par les auteurs, à travers le temps et à travers les époques. C'était du petit lait.

Je ne m'attendais vraiment pas à cette fin, et j'ai dégusté le tout jusqu'au bout.
fabuleux livre qui m'a réconcilié avec le genre littéraire,ça faisait bien longtemps que je n'avais pas lu de la science fiction,je compte bien lire ses autres ouvrages très rapidement. 800 pages de bonheur à la lecture de ces deux tomes, je vous invite à découvrir cette auteure.
Ce n'est pas tout à fait le meilleur de Connie Willis (Lisez "Le Grand Livre") mais il est quand même très haut dans mes plaisirs de lecture.
On pourrait reprocher certaines "lenteurs" ou l'intrigue ne progresse pas beaucoup mais elles sont compensées par le talent de Connie Willis qui sait nous accrocher malgré tout. C'est typiquement le genre de livre dangereux pour mon sommeil : "bon, allez, je veux quand même savoir ce qui va se passer dans les prochaines pages... Juste un chapitre et après j'éteins". Et puis je recommence une fois au bout du chapitre.
Un gros livre (plus de 900 pages en poche) mais l'avidité à lire la page suivante le fait dévorer somme toute assez rapidement.
Joanna Lander, psychologue, s'associe avec le neurologue Richard Wright pour effectuer une étude sur les EMI, les expériences de mort imminente. Grâce à l'injection d'une certaine drogue -sans danger-, ils parviennent à stimuler des EMI artificielles sur des individus coopérants. Vont-ils découvrir la signification de ces événements inexpliqués ?

Un vrai coup de coeur ! J'ai adoré ce roman ; une fois la lecture entamée, je ne l'ai plus lâché.

Je connaissais Connie Willis de nom et de réputation. Elle est une excellente référence dans le domaine de la littérature de science-fiction. Je me rappelle vaguement avoir lu un ou deux de ses ouvrages il y a longtemps, un concernant un voyage dans le temps en plein coeur de la Grande peste au Moyen Age et un autre à une époque fictive où l'industrie du cinéma ne réalise plus que des remakes d'anciens films. Après une recherche sur internet, je peux vous donner les titres de ces ouvrages : le grand Livre et Remake. Je m'en rappelle fort peu, j'étais sans doute un peu trop jeune pour vraiment les apprécier.

Il m'est difficile de parler de Passage sans révéler des informations. Je dirais simplement que l'intrigue est extrêmement bien conçue. Connie Willis prend tout son temps pour présenter et placer ses personnages et faire évoluer l'expérience, afin qu'au final, la signification des EMI qui en est déduite paraisse logique et crédible. le thème de la mort est omniprésent, mais aussi celui du passé, des événements qui ont bouleversé les consciences humaines, sans oublier l'amitié qui lie les protagonistes et qui les humanise. Non sans humour, Joanna et Richard sont sans arrêt en train de courir dans un hôpital que l'on pourrait qualifier de labyrinthe (parfait miroir de leurs esprits en surchauffe cherchant la clé de l'énigme) , pour trouver l'un ou l'autre ou tenter de fuir des importuns particulièrement déterminés. Tout cela m'est resté en longtemps en tête, tout au long de ma lecture, et encore bien après.
Lien : http://leslecturesdecat.cana..