3,8

Qui n'a jamais rêvé d'aller voir "ce connard de Temps pour lui balancer un bon coup de pied dans les bijoux de famille."
Et vous, que feriez vous si vous aviez la possibilité de vivre dans le passé à l'avenir gravé dans le marbre plutôt que dans le présent et son avenir incertain ?

Tom Winter a une vie qui tourne à l'aigre : sa femme gauchiste l'a quitté car elle reprochait à son ingénieur de mari d'être à la solde du grand capital et de l'armement; il vient de perdre son travail (son ex avait raison !) Résultat : il a noyé sa tristesse dans l'alcool. le tout pour revenir dans la ville de son enfance, tiré par un frère au conformisme ancré dans la peau. Bref, un retour la queue entre les jambes et un avenir qui s'annonce tout sauf rose. Mais...

En quelques lignes, Tom Winter nous est proche, nous marchons à ses côtés, traversons les mêmes déboires. Wilson est reconnu pour la caractérisation de ses personnages, ce roman le prouve une nouvelle fois.

Souvent, voyage dans le temps rime avec paradoxe, l'auteur botte en touche ici avec son tunnel temporel, son propos n'est pas d'apporter une énième pierre à l'édifice des paradoxes temporels, mais de s'interroger sur la notion de passé, de présent et d'avenir. Comme dans son dernier roman La cité du futur, le passé n'est pas tout rose, pas de c'était mieux avant.
"Non pas la porte du paradis. Trente ans dans le passé. Ils ont la Bombe. Ne l'oublie pas. Ils ont la pollution industrielle. Ils ont le racisme, l'ignorance, le crime, la faim… "
L'avenir du passé est juste certain, alors que l'avenir du présent est incertain. le passé, c'est "un abri dans la tempête". Une morale assez résignée au final sur le temps qui passe.

Sur la thématique du temps, c'est du tout bon, mais l'auteur nous enrobe le tout dans un thriller temporel de bonne tenue. Les hommes du futur lointain sont fidèles à l'imagerie wilsonienne : décidément, l'homme est trop "mal foutu" pour voyager dans l'espace ou dans l'espace temps, à l'inverse des robots.
Quand à l'avenir d'ici quelques dizaines d'années, il n'est guère reluisant. L'homme a réussi à flinguer le climat de la terre et passe son temps à jouer à la guerre avec des soldats-cobayes. En bref, "ils avaient dansé avec beaucoup de classe au bord du gouffre."
Tout cela n'est guère très joyeux dans le fond, pour preuve cet extrait
"Au cinéma, les radiations produisaient des insectes énormes, tandis qu'au voisinage des piles atomiques défectueuses, elles provoquaient surtout cancers et leucémies… la différence entre l'Art et la Vie"

Mais l'auteur a décidé de jouer la note de l'humour. Tant à nous amener dans les années 60, autant jouer avec la culture SF de l'époque : des pistolets lasers "soldat de l'espace"; le soldat déserteur temporel ressemble étrangement aux pulps. J'ai trouvé ce roman assez drôle, une sorte d'hommage à la littérature populaire de genre comme le confirme les couvertures originales. Il y a même quelques détours dans l'horreur (ah la cabane dans les bois) et dans la quatrième dimension avec une télé qui communique.

De l'action, du divertissement et de la réflexion, un roman plaisir que j'ai beaucoup apprécié.
Il semblerait que ce roman soit un "hommage" au roman Au carrefour des étoiles de Clifford D. Simak.
Et rassurez-vous, Wilson n'écrit pas de blockbuster américain, il nous épargne donc la guimauve : Tom Winter ne va pas passer son temps à reconquérir son ex. Cool !
Publié en 1991, « À travers temps » rappelle étrangement 22/11/63 de King. Dans les deux cas, un homme trouve un passage temporel vers les années 60, s'y établit un moment, et bien entendu y trouve l'amour. La relation existe aussi au niveau de la douce nostalgie des années 60, du suspense et des moments d'horreur que contient le livre.

Le héros de Wilson pourtant n'a aucun désir d'empêcher l'assassinat de Kennedy, même s'il arrive assez tôt pour au moins essayer. Au contraire, il apprécie la possibilité de se réfugier dans un monde qu'il sait à l'abri de tout danger majeur pour les trente prochaines années. C'est aussi une occasion d'échapper à une existence médiocre.

Je craignais un fond de tiroir, et je découvre un très beau roman, mélange de genres; à la fois thriller high-tech, roman nostalgique, tantôt drôle, tantôt angoissant, à l'intrigue efficace et surprenante, réflexion sur le monde. Comme toujours, les héros de Wilson sont des gens ordinaires plongés dans une situation extra-ordinaire, ce qui établit une connexion facile du lecteur avec les personnages et leurs angoisses.

Excellente surprise, ce roman rejoint « Spin » et « Le Vaisseau des voyageurs » parmi mes préférés de Robert Charles Wilson.
Lorsqu'en 1989 Tom achète une vieil bâtisse isolée dans un coin paumé des états unis pour se reconstruire (suite à un licenciement et une séparation) il ne sait pas encore quelle aventure il va vivre à travers le temps...

Un très beau roman de Wilson qui bien que écrit en 1991 ne fait absolument pas démodé.
Comme tous les romans de Wilson, celui-ci met en scène des personnes attachants confrontés à l'inconnu (ici, un tunnel temporel avec toutes ses implications).
Des tunnels qui permettent de passer d'une époque à une autre, les gardiens qui tels des chefs de gare veillent au bon fonctionnement du tout. Qui a construit ces tunnels ? Pourquoi ? Toute cette machinerie bien huilée va se détraquer quand un homme du futur vient s'y réfugier pour semer la mort et tout détraquer. Quand un homme du présent s'engage dans un tunnel et se retrouve propulsé de 30 ans en arrière. Mais bien vite la question se pose : le passé est-il meilleur que le présent ou le futur, que faire si l'on a le choix. Bien que naviguant dans le temps le héro a-t-il vraiment le choix ? Surtout quand le passé vient à se conjuguer au présent.....
Robert Charles Wilson nous livre là un réçit de haut standing. Très belle écriture comme d'habitude (ou très belle traduction).
Le roman se laisse lire, pas nécessairement beaucoup d'action tout le temps, mais la sauce prend bien, et s'attache vite aux personnage.

Je déteste les critiques qui spoillent un livre, donc j'essaie d'etre le plus conçis possible.

Vous aimez d'autres oeuvres de Wilson, vous aimerez celle là.
Certains pourraient penser que c'est encore une banale histoire de machine à remonter le temps. Mais sous l'excellente plume de R.C. Wilson, ce voyage temporel est tout nouveau. Comme d'ailleurs tout ce qu'il a écrit, et que j'ai lu bien sur. Tout d'abord, nous avons des descriptions précises et sans lourdeur des personnages, des lieux et des situations. Ce qui est déjà pas si mal. L'auteur nous fait suivre habilement et dans une ambiance mystérieuse les aventures pleines de suspense de ses personnages. Il a aussi beaucoup d'empathie pour tous ses personnages sans exception. Et son style intemporel se marie à merveille avec le thème de ce roman.
Une construction temporelle excellente !
Des tunnels temporels qui relient deux lieux différents et espacées de plusieurs dizaines d'années. Des gardiens venus du futur gardent chaque extrémité des tunnels. Lorsqu'un jour, un soldat du XXIIème siècle va bouleverser cette mécanique bien huilé en tuant un gardien. Un homme de 1989 va découvrir l'accès d'un tunnel libre. Qui a construit ces tunnels ? Comment fonctionnent-ils ? On le découvre progressivement dans une lecture passionnante. le fonctionnement des troués temporelles est superbement bien décrite sans en faire des tonnes. Ce qui laisse beaucoup de place au déroulement de l'histoire, à la construction des personnages et des décors.