Mijade (01/10/2003)
0.5/5   1 notes
Marie-Vanille et Baba au rhum débarquent dans un quartier cracra, infâme, abject, pour tout dire immonde : vacarme, ciment, pétrole et barges puantes décorent un square plutôt cafardeux. En promenant son chien Baba, Marie-Vanille rencontrera le danger, près du quai des Péniches, sous l'énorme pont du canal. Elle se lancera dans une enquête et se heurtera à la misère humaine mise en scène par de jeunes malfrats venus de l'Est. Elle perdra l'amitié de Gina mais découv... >Voir plus
Que lire après Quai des mystèresVoir plus
Suite à la faillite de l'entreprise de ses parents Marie Vanille et Baba au Rhum (le chien de Marie Vanille) s'installent dans un nouveau quartier de Bruxelles. Elle quitte les beaux quartiers "Bobos" de Uccle pour vivre dans un lieu peu convivial, loin de sa zone résidentielle.

Vue sur la tour inter béton et les immeubles, son environnement se compose de ciment, de bruits incessant et d'odeurs nauséabondes de fuel.
Elle se livre dans son journal intime pour raconter son quotidien, sa vie dans un immeuble vétuste face au port de Bruxelles.

Lors d'une ballade avec Baba, Marie Vanille se retrouve face à un danger. Que va t'il arriver à Mari Vanille et Baba au rhum?

Quai des mystères est vraiment un livre scolaire. Je veux dire par là qu'il s'agit typiquement d'une lecture imposée par un professeur de français trop obtus.

Ce livre n'est pas haletant, il se lit vite très vite! Les personnages ne sont pas passionnants, ni attachants.
Il manque cruellement de peps ! dommage pour un titre prometteur.