Le roman qui a m'a ouvert les yeux professionnellement !
J'ai ri, j'ai pleuré, je me suis indignée, j'ai appris des choses... Qu'attendre de plus d'un roman ? Ça bouillonne et ça déborde d'émotions, mais on n'est pas dans le pathos on est dans la vie et le corps et le choeur des femmes. C'est beau.
Le personnage de Jean est tout à fait antipathique, les premières pages sont d'une violence telle que j'ai failli en lâcher le bouquin. Mais plus on la découvre et plus on s'attache, et aussi au docteur Karma et son unité 77. L'intrigue familiale finale est peut-être un peu grosse et sortie de nulle part, mais elle m'a émue néanmoins.
5 étoiles ne suffisent pas.
Ce livre est plus qu'un roman, c'est un manifeste. Pour le respect des droits des femmes évidemment mais plus encore : pour la liberté de tout un chacun d'exister, de choisir, de vivre et d'être respecté . Sa lecture devrait être obligatoire pour toute personne se destinant à devenir soignant. Jean Atwwood est interne, elle se destine à la chirurgie gynécologique. C'est l'objectif qu'elle s'est fixé en faisant médecine et il ne lui reste plus qu'un stage à faire et son but est atteint. Ce stage, son directeur lui impose de le faire à l'unité 77 avec le docteur Karma. Ce service de médecine est consacré à la médecine des femmes - avortement, contraception, violences conjugales, maternité des adolescentes, accompagnement des cancers gynécologiques en phase terminale. C'est à reculons qu'elle s'y rend et pourtant le chemin qu'elle va parcourir dans ce service sera long. Prix livre inter 1998, ce roman, écrit par un homme, est un de mes plus beaux moments de lecture.
Je ressors de cette lecture très émue par la bonté et la bienveillance des propos tenue envers les femmes et les problèmes qu'elles rencontrent. Je connaissais déjà l'auteur grâce à son indispensable Webzine, et j'ai vraiment apprécié de retrouver Martin Winckler avec un roman. Les informations médicales apportées étaient bien sur extrêmement intéressantes, et la dénonciation des praticiens douteux fait un bien fou à lire. de plus, l'histoire romancée est prenante et les personnages sont très attachants. C'est très bien écrit. J'ai TOUT aimé.

Je suis heureuse d'avoir lu ce livre et je le conseille non seulement à toutes les femmes et patientes mais également à tous les soignants et également aux hommes qui aiment les femmes de leur vie. On ressors de cette lecture enrichi(e) et éclairé(e) ; et pour ma part en temps que femme, respectée.

Merci Martin Winckler/Marc Zaffran.
livre rare sur la condition des femmes face à la médecine et aux médecins confonduent dans leurs ignorances. à livre absolument. un livre qui fait du bien
enrichissant
J'ai adoré !