Je n'ai pas du tout accroché.
Il y a des informations vraies concernant la formation et la vie des étudiants en médecine et des médecins: la difficulté des examens, les ambitions des uns, l'intérêt humain et l'altruisme de certains. Néanmoins comme beaucoup de romans ce livre est plein de clichés et d'exagérations qui m'ont empêché de goûter les bonnes parties.
Le style n'est pas fameux non plus.
Le monde de la médecine vu par un médecin avec la guerre des chefs au détriment de la qualité des soins, l'influence envahissante des laboratoires, la rivalité des étudiants selon le corps auxquels ils sont rattachés. Et parmi ce monde peu réjouissant, une merveilleuse histoire d'amité. Au milieu de ce mmonde, on y trouve aussi, bien loin de l'argent et du pouvoir , le dévouement des soignants. Ce livre se lit aisément malgré le nombre d'intervenants.
Je commence à avoir lu une partie de la bibliographie de Martin Winckler. Mon préféré reste le Choeur des femmes (qui a des défauts, mais que j'avais adoré!). J'ai également lu La Maladie de Sachs ou son essai Les Brutes en blanc.

L'auteur tourne toujours autour du même thème : la bienveillance médicale et son contraire la maltraitance médicale.

Si on regarde la définition du mot maltraitance, on trouve ceci : On peut définir la maltraitance comme tout acte ou comportement physique, verbal ou autre nuisant au bien-être, à l'épanouissement ou au développement de la personne.

Cette forme de maltraitance existe partout et se retrouve souvent parfois dans l'espace médical. Elle peut être consciente ou inconsciente. Cela peut être des actes médicales forcés, des essais de culpabilisation ou tout simplement le refus d'écouter ce que le patient a à dire. Hélas, elle a beaucoup de visages.

Dans ce roman, on voit comment cette maltraitance peut prendre naissance en suivant les études des futurs médecins : les deux années de concours, la place de l'externe qui n'envie rien à celle du stagiaire, la course à l'internat…

Attention, ce roman se passe dans les années 70. Si plusieurs faits se passaient ainsi, il y a eu beaucoup de changements dans les moeurs de la médecine ses études de médecines. Bien évidemment, on est encore loin de la perfection en matière de sexisme, racisme et autres joyeusetés comme le montrent les dernières polémiques, mais les choses se sont grandement améliorées depuis ces années.

J'aime beaucoup les messages qu'il transmet : un rapport détendu et bienveillant entre le patient et le médecin. le respect, l'écoute, la pédagogie. Prendre le temps d'expliquer, d'écouter ce que le patient a à dire, travailler « avec » lui à restaurer sa santé et ne pas oublier qu'on est pas surpuissant et que la personne en face de soi est un être humain.
Ce sont des choses que je trouve évidentes, mais c'est loin de l'être encore le cas.

J'ai été contente de voir à quoi ressemblaient des études de médecines, les cours, les concours, les stages, les apprentissages…C'était très intéressant et cela aide à mieux comprendre comment un médecin devient qui il est.

Comme dans ses autres romans, Martin Winckler intercale des chapitres de « témoignages » sur certains thèmes, qui eux aussi donnent une bonne idée de comment les patients ou les étudiants peuvent être traités et à quel point c'est scandaleux.

Je me dois de dire qu'il semblerait que ce roman reprenne les éléments du célèbre « Les Trois Mousquetaires » d'Alexandre Dumas. Il y a les personnages principaux qui ont leurs doubles, la faculté de médecine étant la Royaume français, la problématique anglaise est là aussi…
Soyons honnête, je n'en savais rien, je l'ai lu après, dans un résumé de l'oeuvre. Je n'ai rien remarqué! (même si la scène de rencontre avec ses trois amis auraient du me mettre la puce à l'oreille quand j'y repense…)

Mais je trouve que certains moments de l'intrigue sont…bancals…certains dialogues, certaines scènes…je trouve qu'elles ne font pas réelles du tout, je n'arrive pas à y croire. Elles sonnent faux et faciles pour moi. Il en va de même pour certains personnages qui sont un peu lisses. En fait, le message m'intéresse bien plus que le devenir des personnages!^^ J'avais d'ailleurs eu le même problème avec les deux autres livres que j'ai lu.

J'ai donc aimé ce roman pour les messages qu'il délivre, un peu moins pour ses personnages et son intrigue. Il reste une lecture très intéressante et passionnante, si on s'intéresse ou s'interroge sur la maltraitance médicale. Je le conseille donc tout de même.
Lien : https://writeifyouplease.wor..
Oh mon Dieu oh mon Dieu : je n'arrive pas à lire ce machin !

Qu'on ne s'y trompe pas, les anecdotes et apartés concernant les professions de santé, les rapports soignants / soignés dans la France des années 70 sont passionnants. Mais la partie romanesque m'est insupportable, suintant de manichéisme et de bien-pensance, personnages finis à la truelle, histoire d'amour à la Barbara Cartland, argh.

Bref ce truc est mauvais au possible, mais l'auteur est intéressant : je vais me rabattre sur un essai...
Roman mais avant tout documentaire sur l'état de la médecine, des études de médecine et du milieu hospitalier en 1978.
Je le recommanderais , comme outil de réflexion à tous les étudiants en médecine. Martin Winckler pousse à la réflexion sur le thème : qu"est-ce qu'un médecin et par extension, un soignant.
Le côté documentaire l'emporte sur le roman, beaucoup trop long et détaillé sur les études à mon goût (dans le première moitié) et l'auteur, même s'il a ses raisons, insiste un peu trop sur le négatif et ne met pas assez en valeur le positif.
Pour moi, ce n'est pas le meilleur livre de Martin Winckler. J'ai eu beaucoup de mal à aller jusqu'au bout.