Editions L'Harmattan (19/08/2019)
Beverly la cadette, Rebecca la maman, et Stacy la grande soeur mènent une vie assez embrouillée dans l'un des quartiers les plus aisés de la capitale politique du Cameroun. La plus jeune, qui ne s'est jamais remise du départ de son père il y a quinze ans, doit également subir l'absence constante de sa mère qui multiplie les voyages d'affaires. Cette dernière, qui a déjà offert tout le luxe possible à ses enfants, veut toujours en faire plus. Et si le père revenait..... >Voir plus
Que lire après Désastreuse réapparitionVoir plus
Beverly, jeune geek adolescente grandit dans un milieu insolemment riche. Seule ombre au tableau, une mère toujours entre deux avions et deux rendez-vous. En plus d'un père qui brille par son absence. Son rêve le plus fou: revoir ce fameux père. Et si son rêve devenait réalité? Comment réagira t-elle, ainsi que sa soeur et sa mère? Cela brisera t-il sa solitude? Quelle serait l'histoire de ce retour?
Désastreuse réapparition. Un titre qui en dit long. Un récit qui, malgré des lenteurs, nous dépeint une situation kafkaïenne. Une vie paisible, routinière, qui vire au cauchemar. Une descente brusque aux enfers d'une jeune adolescente de quinze ans. Ainsi que le dit l'adage ouolof (Sénégal) "c'est un voeu qui a été suivi d'un amen". Il s'est réalisé. Mais, parfois, la vie aidée des djinns joue des tours pendables. Et ce n'est pas Beverly qui dira le contraire.
De la douleur, au fil des mots, des chapitres. de la stupeur aussi. Nous accompagnons cette jeune femme dans ses recherches. Dans ses découvertes. Dans ses doutes. Dans ses certitudes. Un voeu, juste un voeu et les regrets abondent. le pardon sera t-il d'actualité? La vie pourra t-elle reprendre son cours? Comment s'en sortira cette famille? La vie n'a pas été un long fleuve tranquille après cette désastreuse réapparition.