Citations sur L'enfant et sa famille (162)

De toutes sortes de manière, vos connaissances certaines de ce qui est réel et de ce qui ne l'est pas aident l'enfant parce que celui-ci n'arrive que progressivement à la compréhension que le monde n'est pas comme il l'imagine et que l'imagination n'est pas exactement comme le monde.

Souvenez-vous que, dans l'enfance, il n'y a pas de sentiment meilleur que celui qui apparaît à la guérison spontanée de la tristesse et des sentiments de culpabilité. Cela est si vrai que vous verrez quelquefois votre enfant devenir méchant afin de se sentir coupable et de pleurer pour être en suite pardonné, tellement grand est son désir de reconquérir ce qu'il a éprouvé comme une guérison véritable de la tristesse.

Un bébé en colère est une personne. Il sait ce qu'il veut, il sait comment il peut l'obtenir et il refuse de désespérer. Au début, il sait à peine qu'il a des armes, il n'a pas la notion que ses hurlements font mal, pas plus qu'il ne sait que le fait de e salir est ennuyeux? Au bout de quelques mois, toutefois, il commence )à se sentir dangereux, à sentir qu'il peut faire du mal, à sentir qu'il désire faire du mal. Et tôt ou tard, il en vient à savoir que les autres peuvent avoir mal et être fatigués.
Quoi que vous fassiez, il y aura des moments où vous le décevrez et il pleurera de colère. Votre consolation, selon moi, c'est que les cris de colère signifient probablement qu'il croit en vous. Il espère pouvoir vous changer. Un bébé qui a perdu la faculté de croire ne se met pas en colère, il s'arrête simplement de désirer ou bien il pleure d'une manière triste et désillusionnée. Il peut aussi commencer à se cogner la tête contre l'oreiller, contre le mur ou le plancher, ou bien encore exploiter les ressources de son corps.

Ayez du plaisir à découvrir ce qu'il y a à découvrir dans la personne de votre bébé lorsque quelque chose se passe, car le bébé le réclame cela de vous. 'est ainsi que vous serez prête à attendre sans hâte, sans embarras, sans impatience, la disposition de votre bébé jouer. C'est elle qui, par dessus tout, indique chez lui l'existence dans une vie intérieure. Si elle correspond chez vous à une même disposition, la richesse intérieure du bébés 'épanouit et votre jeu mutuel devient la meilleure part de la relation qui existe entre vous deux.

Mais à qui est destinée cette causerie ? Les mères n'ont pas de difficultés à percevoir la personne dans leur bébé, dès le commencement. Il y a cependant des gens qui vous diront que jusqu'à six mois les bébés ne sont que des corps et des réflexes. Ne vous laissez pas égarer par les personnes qui parlent ainsi, voulez-vous ?

Les âges auxquelles l'adresse se développe de diverses manières sont intéressants à noter, mais dans ce que nous avons observé, il y avait plus que de l'adresse. Il y avait un jeu. En jouant, le bébé montrait qu'il avait construit quelque chose en lui-même, que nous pourrions appeler un matériel pour le jeu, il témoignait d'un monde intérieur de vie imaginative qu'il exprimait dans le jeu.

... il y avait dans ce qui se passait, un commencement, un milieu et une fin. Il y avait un événement complet. Cela est bon pour le bébé. Lorsque vous êtes pressée, ou harassée, vous ne pouvez pas permettre des événements complets et votre bébé en est appauvri. Par contre, lorsque vous avez le temps, comme cela devrait être le cas quand on s'occupe d'un bébé, vous pouvez les permettre. Ces événements complets permettent aux bébés de prendre conscience du temps. Les bébés ne savent pas, au début, que lorsqu'un' chose se passe, elle prendra fin.

Tout comme la nourriture va à l'intérieur pour être digérée et devenir partie de lui, ce qui lui appartient en imagination fait maintenant partie de lui et peut être utilisé.

... si nous observons ce même bébé en nous intéressant à la personne qui se trouve devant nous, nous nous apercevons facilement qu'il existe une expérience imaginative de la nourriture, comparable à l'expérience corporelle. L'une se fonde sur l'autre.