J'ai adoré La griffe du chien et Cartel du même auteur mais je serais un peu plus réservée sur corruption.
Denny Malone fait partie d'une équipe d'élite de la police new yorkaise. Avec ses deux acolytes, ils sont les rois de New York, connus et respectés par tous. Mais petit à petit, un pas après l'autre, ils vont progressivement basculer du côté obscur ….vers et dans la corruption. Denny Malone, après s'être fait piégé par le FBI, se trouve entraîné malgré lui dans un tourbillon.
Corruption est captivant, comme les précédents romans que j'ai lus de l'auteur. Don Winslow maîtrise parfaitement l'art de la narration. L'écriture est simple mais efficace.
Les sujets abordés sont plutôt intéressants : comment résister à la tentation quand on perçoit une rémunération modeste et qu'on évolue dans un milieu où les millions affluent et continueront d'affluer (trafic de stups) ? Qui est le vrai méchant : le flic qui se sert un peu au passage ou l'homme politique ou le juge qui perçoit de pots de vin ? Peut-on utiliser de l'argent sale pour le bien être de sa famille ? Les questions posées sont multiples et les réponses pas évidentes.
Même si Corruption reste un très bon polar, il ne m'a pas non plus enthousiasmé du fait de personnages vraiment « shootés à la testostérone » et d'une fin grandiloquente et assez peu crédible. Peut-être qu'il faut être un « vrai mec » pour apprécier pleinement !!!
Quand on s'engage dans la police, c'est pour faire le bien, traquer les méchants dealers et trafiquants d'armes. Mais quand on s'aperçoit que tout le monde est pourri, y compris les politiques et les représentants de la justice, pourquoi ne pas franchir le pas et se servir directement ?
C'est ce que Denny Malone, « Roi du Nord de Manhattan », chef de l'unité d'élite La Force et « anti-Serpico, et ses coéquipiers, compagnons de route « à la vie à la mort », vont faire. le glissement est progressif et se termine en apothéose avec l'assassinat d'un chef de gang particulièrement pourri et le vol de la moitié du stock d'héroïne à des fins personnelles. C'est le point de départ de « Corruption ».
Mais le FBI veille. Denny Malone est sur la sellette. L'homme pour lequel l'amitié est sacrée va trahir les siens. Pour protéger sa femme, dont il est séparée, ses enfants, sa maîtresse. Pour se préserver parce que, même s'il a honte, il a peur de croupir en prison comme tous ceux qu'il a arrêtés.
Eh oui, le flic sévèrement burné qui glisse le mot bite dans quasiment chacune de ses phrases a la trouille. Et, en nous plaçant au coeur de ses pensées, l'auteur souligne combien le ripou est assailli par les dilemmes et la difficulté de choisir. Tous ses rêves d'éradiquer la drogue et les armes ont échoué. En partie par sa faute. « On était de bons flics dans le temps. (…). On vient de balancer cinquante kilos de poudre dans nos propres rues. Ce n'est pas ce qu'on avait en tête au départ » constate Malone.
Contrairement à l'avis quasi-général, je n'ai pas emballée plus que cela par le dernier opus de Don Winslow qui m'a un peu égarée avec tous ses personnages testostéronés dans lequel la gent féminine a peu de place. La mère de famille, la pute, la junkie ou encore la garce qui adopte un comportement typiquement viril pour s'affirmer dans un monde où le machisme domine, voilà les stéréotypes auxquels les dames sont soumises.
Reste New York, une ville à la fois fascinante et repoussante, « la pomme juteuse, sucrée et pourrie », fort bien décrite par l'auteur de « La griffe du chien » et les dernières pages de ce récit de près de 600 pages. Apocalyptique !
Lien : http://papivore.net/litterat..
Un quartier difficile, drogue, armes, gang. Des procureurs, avocats policiers en partie corrompus. Et dans ce royaume le sergent Malone est roi et maintient à sa manière un équilibre bien précaire..

Mais entre utiliser les armes de la rue pour survivre et être qualifié de flic ripoux, il n'y a qu'un pas....

Un roman puissant et additif. Sans rentrer dans une description sanglante, le roman décrit un univers impitoyable où tous les moyens sont permis.

La fin justifie t elle les moyens ? C'est LA question de ce roman très bien mené.
Magistral !
L'action en elle-même met du temps à se mettre en place. Les détails sont nombreux et les personnages ont de grosses personnalités et des égos surdimensionnés.
L'immersion est fulgurante et totale.
J'ai tout adoré dans ce livre, que je place parmi mes coups de coeur. Je le conseille à tous les amateurs de films de M. Scorcese (ce que je suis), tellement on est proche de son univers.
Roman fiction/réalité très immersif.

Venez patrouiller avec l'équipe du sergent Denny MALONE au sein de la Task Force, unité d'élite du NYPD.
Ses méthodes expéditives donnent d'excellents résultats et lui permettent d'être, si ce n'est respecté, craint au sein des gangs qui pullulent dans les quartiers de New York.
Entre pots de vins, regards qui se tournent à l'opposé de ce qu'il se passe et relations étroites avec la mafia italienne vous vous retrouverez mêlés au coeur d'un système violent et corrompu où la seule loi est celle de la jungle urbaine.
La hiérarchie apprécie moyennement la façon de travailler de MALONE, qu'importe, ils sont tous dans le même panier.

On est vite happé dans cet univers, chaud, bouillant, speed et dangereux. Don Winslow nous régale une nouvelle fois avec ce livre bien documenté.

Un thriller violent et visuel qui nous plonge dans le vif du sujet avec un réalisme saisissant. Une unité de flics héroïques qui bascule du mauvais côté, mais pour des motifs qui leur semblent justes : mettre les leurs à l'abri du besoin. Winslow met en place un engrenage implacable, où il dénonce les dysfonctionnements policiers (la corruption, ainsi que le racisme et les excès de violence), mais souligne la difficulté de lutter contre des adversaires sans scrupules et dotés de moyens bien supérieurs.
Lien : https://appuyezsurlatouchele..
Don Winslow est toujours aussi bon. pourtant il faut presque le mériter ce livre, le début est lent, l'intrigue ne s'installe qu'après un certain temps mais après quel plaisir de lecture;
Haletant. Un style qui peut perturber en entrée de lecture, mais qui livre toute sa magie au fur et à mesure des pages, dévorées en un rien de temps. L'intrigue, dont on apprend une partie du dénouement dès les premières pages, suit la même logique. Les personnages sont dépeints avec dureté et finesse, et nous embarquent dans leurs douloureuses aventures, si bien que nous ne voulons qu'une chose: que la justice gagne. Reste à savoir où mettre le curseur de la justice. La chute du roi est aussi vertigineuse que triomphale, et fait de ce roman policier une merveille!
J' été dans ma période Don Winslow après avoir enchaîné :dernier verre à Manhattan, savages, les griffes du chien et cartel. Tous ces livres plus fort les uns que les autres. Don Winslow racontant si bien ses intrigues au plus proches de la réalité. Notemment dans le monde des narcos traficants. La référence du genre. Je fus par conséquent agréablement surpris d'apprendre (via babelio, pour le vote du livre de l'année ) que Don Winslow ait sorti un livre récemment. On reste dans le milieu de la police/justice/ dealer/minorités mais cette fois-ci côté est des U.S.A.
Ce livre est fidèle aux autres, la réalité est tellement proche dans ce roman, l'action si haletante, les lieux si bien décrits que l'on ne peux pas être déçu.
Une vrai plongée en immersion totale dans une unité d'élite de la police new-yorkaise au travers de son héros Danny Malone qui m'a bien vite fait oublié le Mexique et San-Diego de ses anciens romans.
Du grand Don Winslow, comme d'habitude ai-je envie de dire.
Encore merci à lui pour ce livre de haute facture.
Petit topo sur l'histoire : Dennis John Malone est un inspecteur réputé de la célèbre unité d'élite NYPD qui veille avec fermeté sur son empire qu'est Manhattan North. C'est aussi un homme respecté et crains par ses pères, connu et reconnu pour avoir fait tomber les plus grands de la pègre. Comme la majorité des « flics » qui baignent dans la brutalité, le sang et la drogue, notre héros est bien loin d'être un modèle de vertus. Pour faire face à la violence et à l'organisation quasi entrepreneuriale des cartels, il faut en imposer, fait valoir son droit de propriété sur les rues environnantes, savoir taper là ou sa fait mal, au sens propre comme au sens figuré. Cependant, comme tout bon roi, Malone est entouré de personnes hauts placées corrompues et opportunistes qui n'hésiteront pas à inverser la tendance et forcer l'inspecteur à faire des choix contraires à ses principes...

L'auteur américain Don Winslow, ex-détective, est connu pour ses romans vifs, ardents et troublants de vérité sur la vie des cartels de la drogue. Avec « Corruption » je ne m'attendais pas moins à replonger dans une écriture tranchante, jouant avec un vocabulaire de la rue et ne tarissant pas sur la présence des dialogues et les phrases courtes qui donnent un certain dynamisme et un certaine tension à la lecture. L'auteur propose une image qu'il espère au plus proche de la réalité, en mettant en avant l'humour décompresseur des flics, leur langage un peu cru mais indispensable pour s'adapter à leur environnement. Alors qu'avec « La griffe du chien » et « Cartel » nous étions plongés au coeur de la violence, avec « Corruption » on se retrouve davantage confrontés au quotidien d'une unité d'élite et aux malversations qui la compose.

Le personnage de Denis Malone est l'archétype de l'inspecteur corrompu : des débuts dans la police prometteurs, où le jeune novice qu'il était prônaît la justice mais qui, au fil des missions, vit l'image de cette institution devenir de plus en plus sombre. Rapidement, il prit conscience de la face cachée du travail de rue : soit tu te fais respecter en employant des moyens aussi forts employés par ceux à qui tu dois faire face, soit tes enquêtes piétinent, tes supérieurs te mettent la pression et les études de tes « gosses » ne sont pas assurées voire menacées. L'auteur met en exergue le dur labeur et les durs choix qui s'offrent aux policiers des grandes villes telle que Manhattan. Les moyens mis à leur disposition sont limités et ils se doivent de faire face, seuls, à l'hostilité des dealers, à la souffrance et aux cris de détresse des junkies ainsi qu'à la mort, quotidienne dans leur fonction. Entre stress, tension, adrénaline, tentation et nuits blanches, leurs journées sont tout sauf de tout repos.
Pour mener à bien son récit, Don Winslow n'hésite à pas à aller au coeur de l'information, en rencontrant des flics, des procureurs, des avocats qui ont été ou sont encore au coeur de l'action, qui voient, qui ont conscience de la corruption qui les entoure, des ripoux, des flics véreux et de ceux qui tentent d'imposer la justice comme vertus. le titre original du roman est «The Force», je trouve que le terme « Corruption » est plus adapté à l'histoire, plus parlant et plus frappant. La corruption est partout, dans les petites sections de police en passant aux plus grands juges ou avocats. C'est un virus qui se répand de strates en strates et qu'il est difficile d'arrêter, aucun remède n'étant suffisamment efficace face à l'appât du gain et de la notoriété.

En conclusion, encore un roman convaincant de la part de Don Winslow, je ne suis pas déçue. Les amateurs de polars seront plus séduits par le scénario un peu moins violent que les romans précédents, mais l'efficacité et la fluidité sont toujours au rendez-vous. Une lecture instructive et prenante