Un incendie suspect dans la superbe maison d'un homme d'affaires d'origine russe, dans laquelle la femme de ce dernier trouve la mort... Jack Wade, enquêteur pour une compagnie d'assurances, doute fortement de l'origine accidentelle du sinistre.

Ni Jack Wade, ni le lecteur, ne peuvent imaginer la vaste (et complexe) machination qui se trame derrière la tragédie initiale. Don Winslow offre ici un thriller tendu, brûlant serais-je tenté de dire. le style est assez plaisant car très direct. La brièveté de certains chapitres contribue à donner du rythme au récit. Et certains personnage (Jack Wade notamment) sont assez attachants...
La particularité de l'enquêteur , dans ce roman, fait sa différence, car ce n'est pas un policier classique mais un flic dans les assurances, spécialisé dans les incendies.
Jack Wade est un méticuleux, il cherche à sonder les feu, dont il connait les travers par coeur. Mais face à lui, il va avoir à faire à un incendiaire, Nicky Vales, qui n'est pas un citoyen lambda....
Ce livre est bien construit, très détaillé et travaillé, un policier pas comme les autres.
138 chapitres très courts, une intrigue menée de façon haletante, avec, naturellement, un renversement de dernière minute, des tas de règlements de comptes et, en toile de fond, la corruption à tous les niveaux, un thème récurrent dans l'oeuvre de Winslow.

Un nouveau personnage clé : Jack Wade, particulièrement sympathique. Surfeur comme Boone Daniels, c'est un ancien flic spécialisé dans les recherches sur l'origine des incendies, sans famille, sans attaches.

Il travaille pour la compagnie d'assurances La Californienne d'Incendies depuis 12 ans. C'est un expert extrêmement consciencieux et compétent. Courageux et incorruptible aussi. C'est là le hic !

Appelé sur les décombres d'une superbe villa où l'épouse du propriétaire a été retrouvée à demi carbonisée, ses conclusions sont sans appel : l'incendie est d'origine criminelle et la compagnie ne va pas verser le remboursement au mari qui semble plus préoccupé par la perte de ses meubles anciens que du décès de sa femme, un promoteur immobilier d'origine russe …

Mais tout ne va pas se dérouler comme prévu car il va falloir compter avec la maffia russe, ses nervis et ses accointances avec le KGB.

Tout à fait d'actualité. En prime, des explications passionnantes sur la mécanique du feu, comment et avec quels outils sophistiqués on procède aux examens scientifiques : on en avait déjà un aperçu en regardant régulièrement les séries américaines consacrées aux experts.

Une intrigue complexe très bien construite, des protagonistes campés avec précision, la langue leste et la traduction fluide. Un excellent polar, comme tous les ouvrages de l'auteur … Je continue mon exploration de son oeuvre.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Jack Wade avait tout pour devenir un flic parfait, malheureusement une erreur d'appréciation lui a coûté sa carrière... le voici désormais expert en incendie auprès d'une compagnie d'assurance en Californie, un excellent expert. Il doit déterminer les causes d'un incendie dans la superbe (et très chère) propriété de Nicky Vale, incendie qui a coûté la vie à Pamela Vale... Jack a rapidement un doute sur les causes de l'incendie et ne va pas lâcher Nicky avant d'avoir découvert la vérité.

Je n'avais encore jamais Don Winslow, je vois son nom régulièrement sur Babelio et sur les blogs, et c'est par hasard que j'ai eu en ma possession du feu sous la cendre, et j'ai adoré cette enquête de Jack Wade ! le personnage est un parfait héros : coriace, incorruptible, professionnel et l'on prend beaucoup de plaisir à suivre son enquête. Malgré un nombre conséquent de pages, je ne me suis pas ennuyé et j'ai été fascinée par certains passages pourtant assez scientifiques concernant les incendies (après j'analysais ce que j'avais à l'appart m'inquiétant qu'un incendie puisse se déclencher !!). Don Winslow est donc plutôt doué dans son genre et sans révolutionner le genre mêlant mafia russe et arnaque à l'assurance, il crée un thriller captivant avec des personnages soignés aux petits oignons qu'il prend le temps d'installer. Vous l'aurez compris, du feu sous la cendre m'a beaucoup plu ! je crois même être un peu tombée amoureuse de Jack Wade 😉
Lien : http://revoir1printemps.cana..
A offrir à un ami pompier tant le récit est pointu et documenté sur l'analyse des l'incendies !
Contre toute attente cela n'alourdit pas du tout le récit.
La jeune femme seule face à un mari mafieux, puissant et riche qui va payer de sa vie le seul tort d'avoir épousé le "mauvais cheval" ....
Mais aussi et surtout l'amour et la ténacité de sa soeur qui saura motiver l'enquêteur pour prouver la machination machiavélique du mari . Les enfants du couple resteront ils à la garde de leur père , meurtrier de leur mère ?
Excellent roman encore une fois de cet expert du roman policier a suspense qui nous plonge ici dans une enquete suite a un incendie.Les etapes de l'enquête sont bien detaillees les unes apres les autres et il n'y a pas de temps mort ou de repit tout au long des pages tout fonce tres vite jusqu'au denouement final.Je vous conseille ce livre qui est une vraie reussite !
Une relecture. J'ai lu se roman de Winslow a sa sortie en France en 2002. 2003, je sais plus trop.
J'aime toujours autant son style, ses héros et l'intrigue que l'auteur emmene. Mais celui ci n'est pas pour moi le meilleur. Trop de descriptions qui fait que l'enquête en elle même met trop de temps à commencer.
Ceci est mon avis personnel. Et il est aussi vrai qu'on en apprend beaucoup sur le "feu". Faut être bien concentré sur la lecture pour bien comprendre et quand on n'y connaît peu en chimie, physique et autre... on a parfois du mal a tout saisir.

Un bon roman a lire tout de même. Je recommande
Don Winslow, une valeur sûre.
Comme beaucoup d'amateurs de polars, j'ai fait sa connaissance avec la trilogie de la Griffe du chien. Depuis, je dévore les uns après les autres ses précédents romans qui reparaissent chez nous dans un certain désordre.
Voici un sérieux concurrent pour Michael Connelly. Les deux auteurs savent de quoi ils parlent. Ils ont en commun la méticulosité et le sens du détail qui fait vrai. Winslow va très loin dans ce domaine, en nous infligeant des cours de chimie sur la combustion, la définition de la charge inflammable, la loi d'Ohm et autres joyeusetés.
C'est tellement bien écrit que ça reste passionnant. Winslow est tout aussi passionnant quand il nous décrit la vie quotidienne dans les prisons soviétiques ou les procédures d'aide à la décision dans les conseils d'administration des compagnies d'assurance. Son héros est un expert incendie dont la vie tout entière tient dans son boulot, ses planches de surf et sa bagnole. Il est redoutable dans sa partie, mais il n'est pas infaillible. Il est intègre, mais… Son enquête est fondée sur des sables mouvants. Il surfe entre flics ripoux, mafia russe, avocats retors, voyous vietnamiens, escrocs de haut vol.
Le style de Winslow est à la fois terrifiant et plein d'humour. Mais terriblement efficace.
Bref, du feu sous la cendre se lit d'une traite. Inutile d'en dire plus.
Désolée Yv nous ne serons pas d'accord pour cette lecture. Certes les précisions techniques sur les incendies sont intéressantes, certes à la fin on sait tout sur les fraudes divers et variées aux assurances. Mais ! il y a pour moi un gros « mais », la cascade des malversations et des crimes auxquels nous assistons rendent ce récit totalement indigeste. Je suis certaine que cet auteur a un public et des lecteurs qui se laissent emporter par sa fougue narrative . Ils n'ont pas peur de lire des récits sur les procédés du KGB et de la mafia russe, ils savent que tout le monde peut être corrompu : il suffit d'y mettre le prix. J'avais vraiment l'impression d'être dans une série américaine où on ballade le spectateur d'épisode en épisode avec un gradation dans l'horreur et l'abject. Je ne sais pas quel ressort le romancier a oublié de mettre en action dans cette intrigue. La corruption, de la police et des assureurs, les avocats véreux qui s'engraissent sur le dos des malfrats, un médecin totalement incompétent qui ne vit que pour les mallettes d'argent que la mafia dépose à son cabinet. Et puis, l'enquête de cet ancien flic passé aux enquêtes pour son assurance, qui est le seul à vouloir punir le méchant .
Bref un roman qui m'est tombé des mains mais pourquoi me suis-je laissé aller à lire un tel livre Yv l'annonçait bien comme un thriller ? Seulement voila, souvent la Californie flambe – comme l'été dernier – et je pensais, donc, en savoir davantage sur ces feux qui ravagent une si belle région.
Lien : https://luocine.fr/?p=12533
Un autre excellent livre de Winslow, rempli de rebondissements, de vilains, de bons parfois méchants, d'amour, de romantisme, et de renseignements sur le monde des assurances aux États-Unis. L'histoire se déroule dans le sud de la Californie, et l'auteur ne se gêne pas pour nous décrire les lieux en long et en large ce qui nous fait apprécier la somptuosité des lieux.