3,9

Rhodes island, milieu des années 80. Les familles Murphy et Ryan pataugent dans l'insouciance au bord de l'eau , avec les meilleurs ennemis, les Morreti et le boss Pasco , dont le charisme permet à tout ce petit monde de cohabiter sans s'entre-tuer, se partageant au mieux le racket, les cambriolages et les pots de vins . C'est la mafia 1.0, où le respect avait une petite signification.
Danny Ryan est l'un d'eux , mis la chute de son père au profit des Murphy le fragilise même s'il est marié à Terri Murphy. Obligé de s'affranchir , il semble moins enclin au banditisme que ses congénères . Mais quand une inconnue à la plastique avantageuse sort de l'eau, Danny sait que rien ne ser plus comme avant. C'est le moins qu'on puisse dire...

Don Winslow est un génie du thriller orienté mafia. Comme pour les cartels mexicains , il arrive à nous tenir en haleine, sans nous perdre , et à bien expliquer toutes les trahisons , les dessous de la mafia, les règles ...Il le fait dans un style brillant, cinglant comme une balle perdue de 38mm.
Mais parallèlement, il sait mettre en place des histoires familiales touchantes ou transcender l'amitié avec des paragraphes où suinte l'amitié , le calme et la quiétude .
C'est vraiment brillant.
Alors, ici , l'exercice semble moins compliqué que dans la grande fresque "mexicaine", mais l'on ressort avec une bonne vision de ce que a pu être une guerre mafieuse dans une ville dont finalement peu ont entendu parler ici même.

Un livre choc, en attendant imaptiemment la suite.
Don Winslow est un auteur américain assez bien réputé en Europe mais qui connait un plus grand succès encore dans son pays d'origine. Plusieurs de ses thrillers ont d'ailleurs déjà été adaptés au cinéma. Sa précédente trilogie, « La Griffe du chien », composée du titre homonyme ainsi que de « Cartel » et « La frontière » avait su trouver son public qui saluait la performance, notamment grâce à un travail de recherches très conséquent.

Il revient cette année avec une nouvelle trilogie, nommée tout modestement « Cité » avec le premier opus, « La cité en flammes ». Après les milieux de la drogue, l'auteur nous plonge cette fois-ci dans celui de la mafia dans l'État de Rhode Island.

Ce premier tome commence en 1986 et se prolonge sur un peu moins de deux ans. Avant d'être un thriller, c'est un roman noir d'ambiance. Écrit de façon très visuelle, il ne serait d'ailleurs pas étonnant qu'il fasse l'objet d'une adaptation en film ou en série, tant les décors ont été finement étudiés et posés. le travail scénaristique est déjà quasi terminé, tant l'auteur y a accordé une place très importante. Ce bouquin est digne des meilleurs séries et films traitant de la mafia et les amateurs du style y trouveront leur compte.

Franchement, c'est un roman noir absolument envoûtant. J'ai littéralement été scotchée par le destin des deux familles qui s'affrontent : entre les Irlandais d'une part et les Italiens de l'autre. Cette lutte intestine entre les deux clans fait rage et honnêtement, on a l'impression de l'appréhender en leur compagnie. le lecteur vit vraiment l'histoire.

En plus d'être doté d'un style d'écriture à la fois brut mais très fluide, le sujet a fait l'objet de recherches intensives par l'auteur et cela se ressent aisément. Tout colle parfaitement et l'histoire ne semble pas alambiquée ou constituée d'éléments erronés comme ça aurait pu être le cas. Cette cohérence dans l'histoire est à saluer !

Le seul inconvénient que je me dois de relever est la pléthore de personnages. Vous le savez comme moi, je me perds aisément dans ce cas-là. Alors si je n'avais qu'un seul conseil à vous faire, c'est de vous rédiger une petite fiche mémo au fil de l'histoire afin de vous permettre de mieux vous resituer entre les différents protagonistes. A part cet écueil, je peux vous certifier que vous passerez un excellent moment de lecture !

Lien : https://www.musemaniasbooks...
Embarquée dans une histoire de mafias irlandaise ,italienne, afro-américaine, rien que ça ! Avec bien évidemment des « fédéraux »pas bien nets non plus.
Et avec le talent connu et reconnu de Don Wislow, ne reste qu'à tourner et tourner les pages...
Dans les années 80, dans le Rhode Island, entre Boston et NY. Un jeune docker Danny Ryan vivote, l'aura de son père a disparu.
Une affaire de coeur , croisée avec des Affaires plus louches et plus suspectes entre différentes mafias font la trame du premier tome de la trilogie à venir.
Une certaine Hélène épice le récit mais on est bien loin de Troie et de l'Iliade ;
Bref, on attend la suite.
Merci aux Edts Harper Collins pour cet envoi.
Que ce soit en film, en série ou en livre, j'ai toujours eu un faible pour les histoires de mafia (peut-être mon côté viril qui cherche à s'exprimer !?). Donc lorsqu'un auteur du calibre de Don Winslow se lance dans une nouvelle trilogie dans ce genre, la perspective de cette lecture me fait saliver.

Mon impatience a été récompensée. J'ai retrouvé tout le talent de ce spécialiste du crime organisé. Dans ce premier volume, il pose les bases de sa fresque. Il introduit une multitude de personnages que l'on suit à tour de rôle. Il est d'ailleurs assez difficile de se repérer au début. Mais très vite, la mécanique narrative se met en route et tout devient fluide.

Cet épisode n'est pas qu'une introduction. Il entre déjà au coeur de l'action des deux clans. Ces cousins ennemis activent toutes leurs influences, leurs pouvoirs et leurs forces pour défendre leurs intérêts. Ces évènements permettent aussi de mettre en lumière les paradoxes de ces organisations. Ils revendiquent une certaine idée de la loyauté, de l'amitié et de la famille. Pourtant une étincelle à priori anodine suffit à mettre le feu aux poudres. Sous couvert de vengeance et d'orgueil, les membres des deux camps n'hésitent pas à trahir leurs convictions, leurs accords et tout ce qui représentait leurs codes de conduite.

A la fermeture de ce livre, un dilemme se pose tout de même à moi : Comme j'adore cet écrivain, suis-je vraiment objectif ? Après réflexion, cela n'a pas d'importance ! Don Winslow maîtrise tellement son sujet que je n'ai pas lâché le récit du début à la fin. Il m'a embarqué dans cette guerre italiano irlandaise, pleine de rebondissements et de coups tordus. J'ai hâte de retrouver l'ambiance tendue et les protagonistes retors dans le prochain chapitre de cette épopée !
Lien : https://youtu.be/gUtyL2D3WOU
1986 Providence dans le Rhode Island, USA

Le clan des Irlandais, avec à sa tête la famille Murphy, règne sur une partie de la ville, le clan des Italiens, avec les Moretti, sur une autre. Ces deux groupes mafieux se partagent les affaires et tachent de s'entendre pour que tout fonctionne correctement. Jusqu'au jour où Paulie Moretti vient à une fête avec Pam, sa nouvelle petite amie, très belle. Liam, un des fils Murphy, n'y sera pas indifférent. Il n'en fallait pas plus pour faire voler en éclat la paix précaire entre ces deux mafias.

C'est le premier roman qui annonce une trilogie, si l'on en croit ce premier opus, plutôt explosive.
On est au coeur des gangs mafieux. Leurs traditions, leurs cultures, leur code d'honneur (et oui, même la mafia a tout ceci), font pas mal de victimes. On ne plaisante pas avec certaines choses qui ne sont pas à prendre à la légère si on veut rester en vie.
L'auteur dresse un portrait très étayé, très détaillé de ces organisations. Viols, pédophilie, flics et notables sous influence des clans, manipulations en tout genre... J'avais presque l'impression de lire un documentaire sur des guerres mafieuses.
Les personnages sont bien décrits, bien travaillés. L'écriture est fluide, visuelle. Un vrai page turner.
C'est le premier roman de Don Winslow que je lis et pour moi c'est une réussite. Vivement le second opus.

1986, l'état de Rhode Island subit la loi des 2 gangs mafieux qui se partagent le business local : les Irlandais et les Italiens se tolèrent pour continuer chacun à s'enrichir et à maintenir de la sorte une paix relative dans la cité...
C'est sans compter la nouvelle génération emergente aux dents acérées qui se verrait bien éliminer l'autre camps...
Heureusement qu'il reste, comme Daniel Ryan, le fils d'un ancien leader côté irlandais, des personnes conscientes qu'à force d'être trop gourmand, on finit sans ressources au mieux, au pire avec une balle entre les deux yeux...
Découvert avec Corruption, j'apprécie beaucoup le style de cet auteur et je suis impatient de pouvoir lire le tome 2 de cette trilogie...
Chronique de Sérial Lecteur : Les recommandations de Jean Luc pour Collectif Polar
J'ai été littéralement happé par ce premier tome d'une trilogie dédiée plus spécifiquement à l'histoire d'un affranchi. Jusqu'à présent je ne m'étais jamais posé la question de savoir ce qu'était un affranchi mais la lecture de ses deux romans m'a poussée à aller plus loin..
Un affranchi est un intouchable par rapport aux autres criminels non mafieux, il ne peut être victime d'une agression sans qu'il y est de représailles à son tour.
Dans son premier tome, Don Winslow nous plonge dans l'univers de la mafia, et ce n'est pas sans rappeler le fameux film : le Parrain.
Il pose le décor, à savoir la coexistence pacifique mais fragile de deux clans distincts dans la ville de Providence : les Italiens et les Irlandais.
Chaque clan ayant ses moeurs et ses règles qui vont être décrites.
Je me suis plu à découvrir ces rivalités souterraines entre clans où le nerf de la guerre reste bien évidemment l'argent, mais encore plus intéressant ce sont les codes et méthodes de la mafia qui sont décrites. Certaines scènes sont crues sans concessions, cruelles mais plausibles..
Dans ce premier tome, il y a le personnage de Danny Ryan qui sera le fil conducteur de cette trilogie, on va découvrir la vie de famille d'un mafioso avec toutes ces obligations morales et matérielles. Il y a bien sûr des trahisons, des amours, de la violence dans cette partie qui se passe principalement à Providence.
Pour le deuxième tome, une fois n'est pas coutume, si le coeur vous en dit, je vous recommande sa lecture dans la foulée…
Il y a en effet énormément de personnages dans le premier tome et je n'avais qu'une envie, les retrouver pour savoir ce qu'ils allaient devenir et garder le fil d'une histoire compliquée mais passionnante ..
Dans cette partie, l'auteur choisi de nous décrire la Californie (Hollywood) et nous fait découvrir le rêve américain et son envers.
On va y côtoyer entre autres une star du cinéma mais aussi des trafiquants mexicains…
Le personnage de Danny Ryan va y gagner en consistance, cette histoire va s'avérer toujours plus addictive et passionnante.
Difficile d'en dire plus sans spoiler ..
Vous l'aurez donc compris c'est une saga très dense que nous propose Don Winslow !
J'ai adoré les aventures de ce gangster irlandais aux États-Unis dans les années 80-90. Et si comme moi, vous êtes amateurs de polars qui traitent de la mafia, lancez vous !
Moi je vais de ce pas lire le second opus
Lien : https://collectifpolar.blog/..
À Providence, dans l' État du Rhodes Island, les familles irlandaises et italiennes règnent en maîtres, en toute amitié. Chaque clan a son business et ses quartiers.
Il a suffit d'une étincelle pour faire exploser cette entente cordiale, ou plutôt d'une femme, qui fut le premier battement d'aile d'un papillon.
Danny Ryan, irlandais par son père qui est passé de chef de clan mafieux respecté à ivrogne que l'on n'emmerde pas, se considère plus comme un Murphy qu'un Ryan.
De simple membre de la famille il va devoir prendre les commandes du business par la force des choses s'il veut sortir vivant de la guerre qu'ils livrent face aux Italiens.

Don Winslow s'attaque à la mafia italienne et irlandaise sur le sol américain, et nous livre avec La cité en flammes les bases de sa dernière trilogie. Son héros, Danny Ryan, est pris entre deux feux. D'un côté il veut sauver sa femme et son fils pour leur offrir un avenir meilleur, loin de Providence. Et de l'autre il se sent redevable envers la famille Murphy qui l'a toujours considéré comme un des leurs, sans qu'il n'intègre pourtant le cercle fermé des membres les plus importants. Et pour couronner le tout, sa femme est une Murphy et pour elle il est important de rester près des siens.
Face à eux, la famille Moretti, qui pour une question d'honneur veut laver l'affront d'un des leurs. Pour une femme, le sang va couler.

Encore une fois avec Don Winslow je me suis régalé, même si j'aurai apprécié qu'il prenne plus de temps pour faire sombrer tout ce joyeux monde. Il a un véritable talent pour dépeindre les environnements les plus violents et corrompus, sans jamais omettre le sens de la famille, les liens qui unissent les hommes tout comme les vices qui mènent à leur perte. Sa plume ne tremble pas, directe et franche elle expose le lecteur à la cruelle réalité de ce milieu.
Première fois que je lis cet auteur pourtant si connu et cela a été un vrai coup de coeur: j'ai dévoré l'histoire de Danny Ryan, jeune mafieux, en à peine 24h.

Plongée au centre de Providence, j'ai suivi les interactions en 1986 entre la mafia Irlandaise dite "les bouffeurs de patates", et celle italienne, plus importante. Danny fait parti de ces irlandais dont on a un peu pitié, son père était le Boss puis est tombé dans l'alcool. Bien que Murphy ait repris le flambeau et que Danny ait épousé sa fille, il ne le laisse pas siéger avec ses acolytes. Alors Danny vivote, jusqu'au jour où malgré lui il va prendre en maturité pour sauver "sa" famille.

Cette histoire est passionnante, magnifique et prenante. Les histoires de coeur vont prendre le pas sur les Affaires, menant les familles à l'orée d'une guerre qu'aucun des anciens ne voulaient. le fameux grain de sable qui fera tout dérailler, même les amitiés solides, même ce respect qui dirigeait chacun. La nouvelle génération a les dents longues, mais manque cruellement de sagesse dans ses faits et gestes.

Mauvaises décisions, prises de risques inconsidérées, il ne restera plus grand chose des engagements pris entre ces familles, les Docks et le syndicat ne rapportent pas assez aux irlandais, les jeux et le reste ne financeront pas suffisament les italiens pour que la guerre déclarée puisse aboutir. Alors la drogue... personne n'a jamais voulu y toucher mais ne devient-elle pas le nerf de la guerre pour avoir de l'argent facile? Les anciens boss ne voulaient rien avoir à faire avec, les jeunes eux y voit leur intérêt, mais la menace est bien plus grande avec les fédéraux.

J'ai aimé tous ces personnages qui gravitent autour de Danny, avec leurs faiblesses, leurs moments de bonté, de convivialité. Mais l'auteur nous mènent également dans des scènes pleines de férocités, les meurtres allant crescendo dans la violence et la torture. Les assassinats amènent à la vengeance, la vengeance aux meurtres....

Je vais attendre la sortie du deuxième tome de la trilogie avec enthousiasme. Découverte de l'auteure réussie, sa plume m'a énormément plu.

Enjoy!
Lien : https://saginlibrio.over-blo..
Pour être très franche avec vous, j'ai longtemps hésité à découvrir ce livre. La communication autour de cet ouvrage tourne beaucoup autour de la transposition de l'histoire de Troie, d'Hélène de Troie…bref de l'iliade. Et comment vous dire que tout cet univers me laisse de glace et ne m'attire absolument pas, donc vous ne trouverez aucune comparaison avec l'Iliade…je n'ai aucune connaissance sur le sujet.

Par contre, une chose dont je suis sûre si vous avez aimé les Peaky Blinders, vous allez adorer comme moi ce livre !!! Ce premier tome, c'est une saison des Peaky Blinders, dans les années 80,dans le Rhodes Island.

Vous avez des personnages ultra attachants, pour moi surtout : Danny Ryan , sa femme Terry, j'ai tout aimé de lui son histoire, ses parents (gros coup de coeur pour la vie de sa mère), sa personnalité, son évolution au sein de ce clan d'Irlandais quand une guerre de clans éclate. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, on s'attache à cette famille Murphy, famille dysfonctionnelle mais tellement attachante.J'espère que le personnage de Cassie sera encore plus développé dans le prochain tome, il y a un tel potentiel avec ce premier opus !!!.

Vous vous retrouvez avec Danny devant l'inévitable catastrophe et le cercle infernal de la vengeance qui s'enclenche .

C'est une lecture qui m'a prise au coeur, oui au coeur, j'ai tellement aimé les personnages, j'ai été heureuse avec eux, triste avec eux.

Je ne sais pas si l'Iliade est aussi envoutante que ce livre, mais la cité en flammes l'est assurément .

BREF…JE VEUX LIRE LA SUITE !!!!

MERCI HARPER COLLINS POUR CETTE LECTURE INCROYABLE
Lien : https://lireetcourir.com/202..