Don Winslow toujours aussi efficace ! Rencontré avec la Griffe du chien et la suite de la trilogie, jamais déçue je suis.
Digne d'un scénario de film, ce roman nous immerge dans la mafia Irlandaise et Italienne des années 80.
Je vois,je sens,je retiens mon souffle, je m'interroge,je devine l'intrigue et voilà, j'attends le prochain épisode !

Tout est minutieusement paramétré pour nous emmener là où nous devons aller.

Une plume incisive et descriptive au possible, vous ne pouvez pas y échapper. Vous êtes Danny,vous êtes Terri, vous êtes Peter,vous êtes foutus !😉
Un vrai page turner !

Et quelle ambiance ! Nous sommes plongés en Amérique dans les années 80, au sein de 2 familles de la mafia. Je ne lis pas souvent ce style de livres et je suis très contente d'avoir participé à cette belle aventure grâce aux partenariats avec @harpercollinsfrance et @tandemcollectiveglobal et @tandemcollectiveuk

Un début fort en nombre de personnages, je dois l'avouer, mais normal quand on veut le décors avec 2 bandes rivales : les italiens et les irlandais. Dès les 1ers chapitres, on sent l'orage qui menace. le combat peut t'il être évité ? Quand 2 clans qui se supportent, vont se declencher une guerre de Troie ou une haine telle celle des Montaigus et des Capulets...

Une écriture addictive !

PS : juste un peu déçue de la rapidité de la fin. Je l'ai trouvé un peu expéditive et manquant d'explications sur les rebondissements. On comprend mais c'est rapide. Es ce parce que c'est mieux développé dans le tome suivant de cette saga ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Roman de gangsters qui contrôlent un territoire et doivent se battre pour ne pas le perdre. Rhode Island se partage entre 2 familles, les irlandais de John Murphy et les Italiens de Pasco Ferri qui supervise le clan Moretti. Tout est une question d'équilibre, Pasco en est le garant, c'est le boss que tout le monde respecte, ses décisions ne peuvent pas être remise en cause. Mais les jeunes des deux clans sont nerveux, ils veulent faire leur preuve, il suffit d'un rien pour allumer la mèche qui fera exploser tous les accords.
L'étincelle ce sera Pam, la splendide créature venue d'ailleurs, qui ne semble pas se rendre compte qu'on ne peut pas fréquenter un Moretti puis le quitter pour épouser un Murphy.
Lecture très addictive, rythme haletant, attachement à certains personnages, envie de connaître la suite, la dernière page se tourne très vite. Je devrais donc me procurer le deuxième tome de cette trilogie, même si, comme d'autres l'ont déjà fait remarquer, j'ai ressenti une impression de déjà lu lors de certaines scènes.

Un auteur que je découvre grâce au Service Presse de la Maison, d'Edition, et une lecture que j'ai beaucoup appréciée.

Un début un peu délicat avec le nombre de personnages, et un peu lent avec la présentation de chacun.

Puis on entre dans l'action et les intrigues, et là, les scènes vont se succéder sur un très bon rythme avec des phrases courtes et marquantes.
L'auteur va droit au but.
Tout s'enchaîne, le lecteur est dans le tempo de ces magouilles de clans implantés et crains depuis longtemps.

La plume est parfaite et les descriptions si fines qu'on a l'impression d'être avec les personnages, on est, on vit dans l'histoire, simple et efficace.

Une montée crescendo dans les tensions et coups bas entre clans que l'auteur nous transmet à merveille.

Des personnages finement travaillés aux caractères bien trempés.

Une écriture tout à la fois fluide et forte pour ce roman prenant aux petits côtés envoûtants.
J'ai eu du mal à reposer mon livre avec cette lecture addictive et ses personnages auxquels on s'attache, et ceux qu'on aurait préféré ne pas croiser.

Un très bon moment passé dans cette ambiance italo-irlandaise aux accents d'Iliade des temps modernes.
Je suis maintenant très curieuse de connaître la suite.
Don Winslow revient avec une nouvelle histoire de mafia. Les irlandais et italiens sont préférés aux mexicains et colombiens, cette fois ci.
Les 400 pages sont vite lues. Ne vous attendez pas à un pavé comme les livres de sa merveilleuse trilogie mexicaine.
C'est très efficace, malgré tout.
On retrouve ce que l'on aime chez Winslow, qui écrit toujours aussi bien. Les personnages sont tracassés, fragiles et violents. Ils échappent rarement à leurs destinés tragiques.
La comparaison avec "La griffe du chien" peut nuire à ce livre car moins ambitieux mais il saura satisfaire les fans de Don Winslow dont je fais partie.

Sur les bons conseils de Julie (du blog « Ju Lit les Mots« ), j'ai intégré une aventure un peu spéciale, menée par l'équipe de « Tandem Collective » qui, en partenariat avec HarperCollins, a organisé un « readalong ». Readalong ? Kékséksa ? Il s'agit d'une espèce de méga lecture commune dirigée, qui, dans ce cas, réunissait 20 lecteurs francophones. Toute une série de directives nous avaient également été données afin de partager, durant le temps de la lecture, nos impressions de lecture via Instagram. Evidemment, un groupe de discussions privé a également vu le jour, permettant à tous les lecteurs d'échanger. L'avantage étant qu'avec des étapes clairement identifiées, on pouvait discuter dans le groupe sans le moindre risque de spoils puisque nous étions tous au même rythme ! J'ai adoré cette expérience, même si je n'ai pas forcément eu facile à suivre le rythme des publications demandées, mais finalement, l'équipe était assez souple et nous avons bénéficié d'un petit rabiot de temps bienvenu pour venir à bout de nos « défis » !

Concernant la lecture, je partais assez confiante, puisque « Corruption » fut l'un de mes plus gros coups de coeur de 2021. J'ai retrouvé la plume de Don Winslow qui est très cinématographique. Mais cette fois, nous voici à Rhode Island, à partager le quotidien de Danny, irlandais d'origine, mafieux de profession, mais plus par contrainte que par conviction. Danny est le beau-fils de John Murphy, lequel règne sur les docks. Braquage, prêts usuriers, taxes… les irlandais ont un bon petit business, qui fait vivre correctement « la famiiiille ». Dans un autre quartier, c'est les italiens qui tiennent les rênes. Les territoires sont clairement délimités, tout va bien dans le meilleur des mondes ! On se fait même des petits barbec entre gang l'été !

Jusqu'au jour où, pour une broutille, tout bascule. L'honneur d'un mafieux bafoué exige réparation, laquelle amène une riposte. Et tout devient démesuré. Danny, qui n'était déjà pas convaincu d'être à sa place, se retrouve au coeur d'une guerre initiée par une Hélène de Troie des temps modernes, comme l'annonce le résumé de l'éditeur. Et la comparaison avec la Grèce Antique ne s'arrête pas là, car Don Winslow use et abuse des petits clins d'oeil à l'époque. Et ça, j'adore !

Don Winslow a revisité les plus anciens mythes à la sauce mafieuse, en nous présentant des personnages extrêmement attachants, particulièrement Danny, tiraillé entre les piliers de sa vie : sa famille, son honneur, le business…

J'ai particulièrement aimé cette lecture qui se passe en 1986 et où l'accent est mis sur le fameux code d'honneur des voyous. le récit était imagé et immersif, j'entendais siffler les balles non loin de mes oreilles. Et ce, parce que Don Winslow est un conteur terriblement efficace que je ne peux que vous encourager à découvrir !

Une chose est sûre, j'aurai plaisir à découvrir la suite puisque « la cité en flammes » est annoncé comme le premier volet d'une trilogie !

Lien : https://lecturesdudimanche.c..
Providence, Rhode Island, 1986.
Deux familles mafieuses se disputent les docks et les quartiers juteux de la ville.
Les Moretti, les Murphy. Rivalité italo-irlandaise, importée d'Europe. Les gangs se tolèrent, se toisent, doigt sur la gâchette mais avec cette courtoisie forcée qui est imposée par les boss de Boston et New York.
Jusqu'au jour où Liam Murphy décide, lors d'un barbecue commun arrosé, de palper ce que la jolie "gumar" de Paulie Moretti possède sous sa blouse.
C'est l'étincelle anodine d'une escalade sans fin qui mettra la région à feu et à sang...
Premier volume d'une trilogie pour laquelle il falloir trouver le courage d'attendre, ce nouveau roman de Don Winslow est absolument captivant. Je n'ai jamais été déçu par cet auteur, mais celui-ci est incontournable, passionnant de bout en bout, et on en ressort avec cette envie pressante de se replonger dans les Soprano ou les classiques films de gangsters. Une belle claque.
Coucou mes Mystigris 😉

J'ai lu La cité en flammes tome 1 de @dnwinslow . Merci encore à @tandemacollectiveglobal et @harpercollins pour cette belle découverte 🤩

🅲🅷🆁🅾🅽🅸🆀🆄🅴 1986 Rhode Island. Danny Ryan un docker fait partie du clan des Irlandais. Mais cet homme sincère et timide n'a qu'un seul rêve : fuir loin de cet endroit où il ne se sent pas à sa place. Mais un jour, Paulie Moretti, un ami mafieux se montre avec sa nouvelle amourette Hélène. Danny se retrouve mêlé malgré lui à une guerre et il n'aura d'autres choix que de s'imposer pour protéger sa famille et ses amis.

🄼🄾🄽 🄰🅅🄸🅂 J'ai adoré ce roman, j'ai toujours aimé l'univers de la mafia. Mon premier livre de cet auteur, une écriture fluide et addictive. Don Winslow nous décrit précisément l'ambiance mafieuse, un milieu dur et très violent. L'écrivain plante le décor et met en scène sa multitude de personnages, on apprend à les connaître en s'attachant à certains d'entre eux. Deux clans amis à priori règnent sur la ville mais on ressent les rivalités, les jalousies. La tension est évidente et la moindre étincelle pourrait tout faire exploser ! J'ai eu beaucoup d'affection pour Danny qui n'a pas souhaité être là et qui subit cette violence extrême.

🄲🄾🄽🄲🄻🅄🅂🄸🄾🄽 Un excellent roman que je recommande. Et grâce à @tandemcollective et @harpercollins cette lecture commune et cette expérience inédite ont été incroyables entourée d'autres lectrices passionnées. Bien entendu ce ne sera pas ma dernière lecture de cet auteur car je lirais avec plaisir les deux autres tomes.
En bref, un roman noir au coeur d'une guerre de clans... Une ambiance captivante et des personnages attachants conduits par la plume de Don Winslow !

Je découvre l'auteur avec ce titre et j'apprécie beaucoup son écriture fluide, presque visuelle qui donne une dimension particulière aux premières lignes du roman, capitales pour la suite. Il faut se concentrer, au départ, pour bien assimiler la quantité de personnages et leurs places dans la hiérarchie des clans irlandais et italiens, maîtres des commerces de la ville.
J'ai de nombreuses fois pensé à la série Sons of Anarchy, et même, dans une autre mesure et pour d'autres raisons, au roman "Nous rêvions juste de liberté" de Henri Loevenbruck : guerre de clans, mais avant tout, guerre d'ego, complots et arrangements, violence et drame... Tout est là pour créer une ambiance pesante, parfois oppressante.

Les personnages sont également très bien travaillés et maîtrisés, avec des caractères et des histoires très variés. Malgré des clichés que l'on peut difficilement éviter dans ce genre d'histoire, Don Winslow amène des choses différentes, des sujets auxquels je ne m'attendais pas et une vision des choses intéressantes, notamment dans la place des femmes dans cet univers très masculin/macho ou encore sur la question de la destinée, des responsabilités familiales... Ce que l'on attend de nous est-il vraiment ce que l'on désire nous-mêmes ? Peut-on arriver à concilier les attentes de nos proches et nos propres souhaits ou doit-on inéluctablement faire un choix ?

[...]
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Autant le dernier livre de Don Winslow , le prix de la vengeance était vraiment un livre commercial avant tout , ce premier tome de la trilogie, la cité en flammes représente mieux l'auteur.
Il est certain que son sujet de prédilection, à savoir la guerre des cartels de narco trafiquants Mexicains est le sujet qu'il maitrise à la perfection et que dès qu'il s'écarte de ce sujet c'est moins bien, mais pour ce début de trilogie on retrouve son style avec plaisir , avec une guerre Irlando/Italienne dans les années 80.
Il est vraiment le maitre du genre tant les protagonistes sont bien décrits dans leurs vies , ressenties, caractères avec en point d'orgue la violence qui émane de se genre de personnages mafieux.
La tension est palpable à chaque page, entre les alliances possibles (ou pas)entre rivaux, les paix fragiles, les égos des uns et des autres
A noter que les morts sont quand même moins violentes que dans sa trilogie sur les narcos, ont est sur du plus classique et tant mieux tant cela pouvait être irrespirable dans sa précédente trilogie.
Je suis content du retour de Don Winslow, il est à la hauteur de mes attentes.