AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 373 notes
5
20 avis
4
36 avis
3
13 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Roman de gangsters qui contrôlent un territoire et doivent se battre pour ne pas le perdre. Rhode Island se partage entre 2 familles, les irlandais de John Murphy et les Italiens de Pasco Ferri qui supervise le clan Moretti. Tout est une question d'équilibre, Pasco en est le garant, c'est le boss que tout le monde respecte, ses décisions ne peuvent pas être remise en cause. Mais les jeunes des deux clans sont nerveux, ils veulent faire leur preuve, il suffit d'un rien pour allumer la mèche qui fera exploser tous les accords.
L'étincelle ce sera Pam, la splendide créature venue d'ailleurs, qui ne semble pas se rendre compte qu'on ne peut pas fréquenter un Moretti puis le quitter pour épouser un Murphy.
Lecture très addictive, rythme haletant, attachement à certains personnages, envie de connaître la suite, la dernière page se tourne très vite. Je devrais donc me procurer le deuxième tome de cette trilogie, même si, comme d'autres l'ont déjà fait remarquer, j'ai ressenti une impression de déjà lu lors de certaines scènes.

Commenter  J’apprécie          30
À Providence, dans l' État du Rhodes Island, les familles irlandaises et italiennes règnent en maîtres, en toute amitié. Chaque clan a son business et ses quartiers.
Il a suffit d'une étincelle pour faire exploser cette entente cordiale, ou plutôt d'une femme, qui fut le premier battement d'aile d'un papillon.
Danny Ryan, irlandais par son père qui est passé de chef de clan mafieux respecté à ivrogne que l'on n'emmerde pas, se considère plus comme un Murphy qu'un Ryan.
De simple membre de la famille il va devoir prendre les commandes du business par la force des choses s'il veut sortir vivant de la guerre qu'ils livrent face aux Italiens.

Don Winslow s'attaque à la mafia italienne et irlandaise sur le sol américain, et nous livre avec La cité en flammes les bases de sa dernière trilogie. Son héros, Danny Ryan, est pris entre deux feux. D'un côté il veut sauver sa femme et son fils pour leur offrir un avenir meilleur, loin de Providence. Et de l'autre il se sent redevable envers la famille Murphy qui l'a toujours considéré comme un des leurs, sans qu'il n'intègre pourtant le cercle fermé des membres les plus importants. Et pour couronner le tout, sa femme est une Murphy et pour elle il est important de rester près des siens.
Face à eux, la famille Moretti, qui pour une question d'honneur veut laver l'affront d'un des leurs. Pour une femme, le sang va couler.

Encore une fois avec Don Winslow je me suis régalé, même si j'aurai apprécié qu'il prenne plus de temps pour faire sombrer tout ce joyeux monde. Il a un véritable talent pour dépeindre les environnements les plus violents et corrompus, sans jamais omettre le sens de la famille, les liens qui unissent les hommes tout comme les vices qui mènent à leur perte. Sa plume ne tremble pas, directe et franche elle expose le lecteur à la cruelle réalité de ce milieu.
Commenter  J’apprécie          120
Chronique de Sérial Lecteur : Les recommandations de Jean Luc pour Collectif Polar
J'ai été littéralement happé par ce premier tome d'une trilogie dédiée plus spécifiquement à l'histoire d'un affranchi. Jusqu'à présent je ne m'étais jamais posé la question de savoir ce qu'était un affranchi mais la lecture de ses deux romans m'a poussée à aller plus loin..
Un affranchi est un intouchable par rapport aux autres criminels non mafieux, il ne peut être victime d'une agression sans qu'il y est de représailles à son tour.
Dans son premier tome, Don Winslow nous plonge dans l'univers de la mafia, et ce n'est pas sans rappeler le fameux film : le Parrain.
Il pose le décor, à savoir la coexistence pacifique mais fragile de deux clans distincts dans la ville de Providence : les Italiens et les Irlandais.
Chaque clan ayant ses moeurs et ses règles qui vont être décrites.
Je me suis plu à découvrir ces rivalités souterraines entre clans où le nerf de la guerre reste bien évidemment l'argent, mais encore plus intéressant ce sont les codes et méthodes de la mafia qui sont décrites. Certaines scènes sont crues sans concessions, cruelles mais plausibles..
Dans ce premier tome, il y a le personnage de Danny Ryan qui sera le fil conducteur de cette trilogie, on va découvrir la vie de famille d'un mafioso avec toutes ces obligations morales et matérielles. Il y a bien sûr des trahisons, des amours, de la violence dans cette partie qui se passe principalement à Providence.
Pour le deuxième tome, une fois n'est pas coutume, si le coeur vous en dit, je vous recommande sa lecture dans la foulée…
Il y a en effet énormément de personnages dans le premier tome et je n'avais qu'une envie, les retrouver pour savoir ce qu'ils allaient devenir et garder le fil d'une histoire compliquée mais passionnante ..
Dans cette partie, l'auteur choisi de nous décrire la Californie (Hollywood) et nous fait découvrir le rêve américain et son envers.
On va y côtoyer entre autres une star du cinéma mais aussi des trafiquants mexicains…
Le personnage de Danny Ryan va y gagner en consistance, cette histoire va s'avérer toujours plus addictive et passionnante.
Difficile d'en dire plus sans spoiler ..
Vous l'aurez donc compris c'est une saga très dense que nous propose Don Winslow !
J'ai adoré les aventures de ce gangster irlandais aux États-Unis dans les années 80-90. Et si comme moi, vous êtes amateurs de polars qui traitent de la mafia, lancez vous !
Moi je vais de ce pas lire le second opus
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Commenter  J’apprécie          160
Rhodes island, milieu des années 80. Les familles Murphy et Ryan pataugent dans l'insouciance au bord de l'eau , avec les meilleurs ennemis, les Morreti et le boss Pasco , dont le charisme permet à tout ce petit monde de cohabiter sans s'entre-tuer, se partageant au mieux le racket, les cambriolages et les pots de vins . C'est la mafia 1.0, où le respect avait une petite signification.
Danny Ryan est l'un d'eux , mis la chute de son père au profit des Murphy le fragilise même s'il est marié à Terri Murphy. Obligé de s'affranchir , il semble moins enclin au banditisme que ses congénères . Mais quand une inconnue à la plastique avantageuse sort de l'eau, Danny sait que rien ne ser plus comme avant. C'est le moins qu'on puisse dire...

Don Winslow est un génie du thriller orienté mafia. Comme pour les cartels mexicains , il arrive à nous tenir en haleine, sans nous perdre , et à bien expliquer toutes les trahisons , les dessous de la mafia, les règles ...Il le fait dans un style brillant, cinglant comme une balle perdue de 38mm.
Mais parallèlement, il sait mettre en place des histoires familiales touchantes ou transcender l'amitié avec des paragraphes où suinte l'amitié , le calme et la quiétude .
C'est vraiment brillant.
Alors, ici , l'exercice semble moins compliqué que dans la grande fresque "mexicaine", mais l'on ressort avec une bonne vision de ce que a pu être une guerre mafieuse dans une ville dont finalement peu ont entendu parler ici même.

Un livre choc, en attendant imaptiemment la suite.
Commenter  J’apprécie          562
Don Winslow toujours aussi efficace ! Rencontré avec la Griffe du chien et la suite de la trilogie, jamais déçue je suis.
Digne d'un scénario de film, ce roman nous immerge dans la mafia Irlandaise et Italienne des années 80.
Je vois,je sens,je retiens mon souffle, je m'interroge,je devine l'intrigue et voilà, j'attends le prochain épisode !

Tout est minutieusement paramétré pour nous emmener là où nous devons aller.

Une plume incisive et descriptive au possible, vous ne pouvez pas y échapper. Vous êtes Danny,vous êtes Terri, vous êtes Peter,vous êtes foutus !😉
Commenter  J’apprécie          42
Don Winslow revient avec une nouvelle histoire de mafia. Les irlandais et italiens sont préférés aux mexicains et colombiens, cette fois ci.
Les 400 pages sont vite lues. Ne vous attendez pas à un pavé comme les livres de sa merveilleuse trilogie mexicaine.
C'est très efficace, malgré tout.
On retrouve ce que l'on aime chez Winslow, qui écrit toujours aussi bien. Les personnages sont tracassés, fragiles et violents. Ils échappent rarement à leurs destinés tragiques.
La comparaison avec "La griffe du chien" peut nuire à ce livre car moins ambitieux mais il saura satisfaire les fans de Don Winslow dont je fais partie.

Commenter  J’apprécie          20
1986 Providence dans le Rhode Island, USA

Le clan des Irlandais, avec à sa tête la famille Murphy, règne sur une partie de la ville, le clan des Italiens, avec les Moretti, sur une autre. Ces deux groupes mafieux se partagent les affaires et tachent de s'entendre pour que tout fonctionne correctement. Jusqu'au jour où Paulie Moretti vient à une fête avec Pam, sa nouvelle petite amie, très belle. Liam, un des fils Murphy, n'y sera pas indifférent. Il n'en fallait pas plus pour faire voler en éclat la paix précaire entre ces deux mafias.

C'est le premier roman qui annonce une trilogie, si l'on en croit ce premier opus, plutôt explosive.
On est au coeur des gangs mafieux. Leurs traditions, leurs cultures, leur code d'honneur (et oui, même la mafia a tout ceci), font pas mal de victimes. On ne plaisante pas avec certaines choses qui ne sont pas à prendre à la légère si on veut rester en vie.
L'auteur dresse un portrait très étayé, très détaillé de ces organisations. Viols, pédophilie, flics et notables sous influence des clans, manipulations en tout genre... J'avais presque l'impression de lire un documentaire sur des guerres mafieuses.
Les personnages sont bien décrits, bien travaillés. L'écriture est fluide, visuelle. Un vrai page turner.
C'est le premier roman de Don Winslow que je lis et pour moi c'est une réussite. Vivement le second opus.

Commenter  J’apprécie          190
En bref, un roman noir au coeur d'une guerre de clans... Une ambiance captivante et des personnages attachants conduits par la plume de Don Winslow !

Je découvre l'auteur avec ce titre et j'apprécie beaucoup son écriture fluide, presque visuelle qui donne une dimension particulière aux premières lignes du roman, capitales pour la suite. Il faut se concentrer, au départ, pour bien assimiler la quantité de personnages et leurs places dans la hiérarchie des clans irlandais et italiens, maîtres des commerces de la ville.
J'ai de nombreuses fois pensé à la série Sons of Anarchy, et même, dans une autre mesure et pour d'autres raisons, au roman "Nous rêvions juste de liberté" de Henri Loevenbruck : guerre de clans, mais avant tout, guerre d'ego, complots et arrangements, violence et drame... Tout est là pour créer une ambiance pesante, parfois oppressante.

Les personnages sont également très bien travaillés et maîtrisés, avec des caractères et des histoires très variés. Malgré des clichés que l'on peut difficilement éviter dans ce genre d'histoire, Don Winslow amène des choses différentes, des sujets auxquels je ne m'attendais pas et une vision des choses intéressantes, notamment dans la place des femmes dans cet univers très masculin/macho ou encore sur la question de la destinée, des responsabilités familiales... Ce que l'on attend de nous est-il vraiment ce que l'on désire nous-mêmes ? Peut-on arriver à concilier les attentes de nos proches et nos propres souhaits ou doit-on inéluctablement faire un choix ?

[...]
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Que ce soit en film, en série ou en livre, j'ai toujours eu un faible pour les histoires de mafia (peut-être mon côté viril qui cherche à s'exprimer !?). Donc lorsqu'un auteur du calibre de Don Winslow se lance dans une nouvelle trilogie dans ce genre, la perspective de cette lecture me fait saliver.

Mon impatience a été récompensée. J'ai retrouvé tout le talent de ce spécialiste du crime organisé. Dans ce premier volume, il pose les bases de sa fresque. Il introduit une multitude de personnages que l'on suit à tour de rôle. Il est d'ailleurs assez difficile de se repérer au début. Mais très vite, la mécanique narrative se met en route et tout devient fluide.

Cet épisode n'est pas qu'une introduction. Il entre déjà au coeur de l'action des deux clans. Ces cousins ennemis activent toutes leurs influences, leurs pouvoirs et leurs forces pour défendre leurs intérêts. Ces évènements permettent aussi de mettre en lumière les paradoxes de ces organisations. Ils revendiquent une certaine idée de la loyauté, de l'amitié et de la famille. Pourtant une étincelle à priori anodine suffit à mettre le feu aux poudres. Sous couvert de vengeance et d'orgueil, les membres des deux camps n'hésitent pas à trahir leurs convictions, leurs accords et tout ce qui représentait leurs codes de conduite.

A la fermeture de ce livre, un dilemme se pose tout de même à moi : Comme j'adore cet écrivain, suis-je vraiment objectif ? Après réflexion, cela n'a pas d'importance ! Don Winslow maîtrise tellement son sujet que je n'ai pas lâché le récit du début à la fin. Il m'a embarqué dans cette guerre italiano irlandaise, pleine de rebondissements et de coups tordus. J'ai hâte de retrouver l'ambiance tendue et les protagonistes retors dans le prochain chapitre de cette épopée !
Lien : https://youtu.be/gUtyL2D3WOU
Commenter  J’apprécie          211
Autant le dernier livre de Don Winslow , le prix de la vengeance était vraiment un livre commercial avant tout , ce premier tome de la trilogie, la cité en flammes représente mieux l'auteur.
Il est certain que son sujet de prédilection, à savoir la guerre des cartels de narco trafiquants Mexicains est le sujet qu'il maitrise à la perfection et que dès qu'il s'écarte de ce sujet c'est moins bien, mais pour ce début de trilogie on retrouve son style avec plaisir , avec une guerre Irlando/Italienne dans les années 80.
Il est vraiment le maitre du genre tant les protagonistes sont bien décrits dans leurs vies , ressenties, caractères avec en point d'orgue la violence qui émane de se genre de personnages mafieux.
La tension est palpable à chaque page, entre les alliances possibles (ou pas)entre rivaux, les paix fragiles, les égos des uns et des autres
A noter que les morts sont quand même moins violentes que dans sa trilogie sur les narcos, ont est sur du plus classique et tant mieux tant cela pouvait être irrespirable dans sa précédente trilogie.
Je suis content du retour de Don Winslow, il est à la hauteur de mes attentes.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (840) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2883 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}