Missing et la naissance d'un policier/civil qui travaille en indépendant ou en marge des services de police. Oui c'est la première enquête de Franck Decker, Deck pour les amis, et celle-ci porte sur la disparition d'une petite fille afro-américaine. Decker est policier à Lincoln et lorsque les services de police, le FBI et le procureur semblent vouloir freiner l'ardeur des recherches, Decker abandonnera sa carrière pour poursuivre, seul . Depuis un an qu'il traque et chasse les indices, qu'il sollicite tous ses contacts, qu'il sillonne le pays, qu'il suit la moindre piste...y arrivera-t-il ? Se découragera-t-il ? Où nous mènera-t-il ? Chose certaine, cette année de chasse aux voleurs d'enfants est venue à bout de son mariage...Deck devient un homme seul, sans attaches, un chasseur solitaire. Une histoire déjà vu bien sûr, mais Winslow a une plume tranchante ici, incisive, qui dit ce qu'il faut sans passer par quatre chemins. C'est direct et sans relief. Bref, cette première enquête se lit bien, c'est clair, c'est concis, c'est rapide. Decker se consacrera-t-il toujours aux disparitions ? La deuxième enquête nous le dira...
J'ai découvert Don Winslow l'été dernier avec La griffe du chien, une plongée dans le Mexique des narcos-trafiquants.

Là le héros, Frank Decker, démissionne de la police afin de retrouver une fillette disparue, dont il remontera la trace pas à pas.

Cette quête le conduira de Lincoln, la capitale du Nebraska jusqu'aux quartiers huppés de New York.

Bien écrit, distillant les infos au rythme de leur découverte par l'enquêteur solitaire, sans coup de théâtre invraisemblable, on suit ce héros patient mais résolu ...

A suivre ... car il est certain que je poursuivrai ma lecture des romans de cet auteur :)
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Après Cartel que j'avais adoré et l'hiver de frankie machine qui était pas mal, je suis un peu déçue par ce roman.
L'histoire n'a rien d'originale, l'enlèvement d'une fillette que l'on ne retrouve pas malgré tous les moyens mis en oeuvre, le flic marqué par cette enquête qui décide de continuer tout seul les recherches. Rien de transcendant...
J'ai trouvé que l'histoire traînait en longueur.
Par contre le dénouement est inattendu et bien trouvé ce qui rehausse un peu ce polar.
Nebraska, une petite fille , métisse , disparait dans la juridiction de Frank Decker. La police interroge, enquête , perquisitionne sans grand résultat. La mère de la fillette est persuadée qu'on en fait moins pour sa fille en raison de sa couleur et de son milieu que pour une enfant blanche et blonde. Decker est touché par ces paroles,qui font écho à une remise en cause personnelle et à l'échec de son couple. Il décide donc de laisser là sa vie et de partir en loup solitaire à la recherche de Hailey. Une longue recherche, seul sur les routes qui le mène jusqu'à New-York.

Un personnage de flic qui répond aux lois du genre, paumé, pas doué pour la vie de couple, un peu hors norme mais fiable , têtu et honnête , un road movie et la ville , LA ville : New-York !

L'ensemble se lit bien. J'ai apprécié ce flic qui erre à la recherche de la fillette bien sûr , mais pas seulement , ainsi que le mythe américain du départ et du cheminement sur la route ...un chemin de Compostelle américain?
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Un style à la première personne et une atmosphère qui nous rappellent les grandes heures du polar américain et des détectives privés façon Philip Marlowe de Raymond Chandler. Dans ce "road movie" en noir et blanc à travers les Etats-Unis, le lecteur suit la traque d'un ancien flic, vétéran de l'Irak, solitaire, taiseux et dur à cuire. Un livre rythmé, agréable à lire malgré une fin un peu rapide où tout se précipite.
Lien : http://notreavis.canalblog.c..
Franck Decker , dit " Deck" , sergent de police dans le Nebraska , est confronté à deux affaires d' enlèvement de fillettes, dont l' une connaît un dénouement tragique.Le dossier de la seconde affaire , concernant une fillette métis issue d' un modeste foyer monoparental , est en voie d' être classée...Guidé par son instinct et un espoir rageur , Decker n' hésite pas à rendre sa plaque , mettre en péril sa vie conjugale déjà vacillante ; le tout pour suivre avec méthode et acharnement la piste de la petite Hailey . Ses investigations vont le mener jusqu' à New-York et mettre à jour des liens entre la mafia et les milieux huppés des Hamptons , banlieue chic new-yorkaise. En dépit de petites incohérences du récit et d' un certain manichéisme , cela reste un page turner terriblement efficace d' un grand maître du polar américain.
L'auteur, qui a été détective privé entre autres, avant d'écrire des best-sellers, arrive toujours à nous accrocher fermement à son histoire, pour quelques heures, avant de nous lâcher fatigué.e.s des aventures de son héros et bouleversé.e.s des drames humains rencontrés ; mais aussi heureux.ses d'avoir lu un bon polar et d'avoir appris pas mal de choses...

Dans "Missing New York" le narrateur et policier Frank Decker, essaie de retrouver une petite fille tout juste disparue, la petite Hailey Hansen ; c'est un homme bien ce Frank Decker. Sa spécialité : retrouver des personnes disparues ; autant dire qu'il en connait un rayon sur le sujet, du plus simple au plus horrible.

Cette fois c'est dans le genre plutôt horrible, et il faudra que Deck suive plusieurs pistes pour commencer à comprendre de quoi il s'agit. Il va même finir par démissionner pour être libre de chercher cette petite fille métisse comme il pense devoir le faire : il a promis à sa mère de la lui ramener et il n'a pas l'habitude de faire des promesses en l'air !

C'est pas mal écrit et le fait que le narrateur soit le policier agissant est très efficace : on le suit, on découvre et on raisonne avec lui ; il est désabusé juste ce qu'il faut, son mariage est très mal en point, mais... on sait qu'il ira jusqu'au bout, et ça c'est bien.
Bon suspens et scénario plutôt habile, les amateurs vont se régaler !

Première phrases : " le matin se leva sur Manhattan dans le fracas métallique et les crissements hydrauliques d'une benne à ordures emportant les péchés de la nuit. Autant que faire se peut. le soleil ne pointait pas encore, mais il faisait déjà chaud et même de ma chambre au cinquième étage de l'hôtel, je sentais les odeurs de poubelles montant de la ruelle en contrebas. de ma faute : j'avais entrebâillé la fenêtre dans l'espoir de faire entrer un peu d'air. L'été jouait les prolongations, de la chaleur résiduelle s'était accumulée dans le béton comme une vieille rancoeur."
Missing : New-York est un roman qui se lit agréablement jusqu'à la fin, et ce, même si le lecteur découvre rapidement les clefs de l'affaire. C'est un livre intéressant mais qui ne tient pas en haleine et n'offre pas de revirement de situation. Je suis curieuse de voir ce qu'il en est avec un autre roman de cet auteur.
Il y a le Winslow inspiré et meme carrément génial -celui de "La Frontiere" par exemple- et il y a le Winslow alimentaire car on ne peut etre tout le temps au sommet et, entretemps, il faut bien vivre. Dans ce polar qui n'essaye d'ailleurs pas d'etre plus que cela, on peut apprécier la moralité quasi mystique du héros qui sacrifie sa carriere et son ménage -ce qui est plutot invraisemblable pour un flic ayant des années de routine derriere lui- afin de retrouver une gamine (parmi tant d'autres...) enlevée par des méchants bien méchants qu'il finit évidemment par rétamer. Ca ne va pas plus loin mais ca n'y va pas par le chemin le plus court et c'est meme parfois assez laborieux a lire. Winslow est scénariste aussi et c'est particulierement visible dans ce récit qui semble avoir été écrit pour appater un producteur de série B. Somme toute, un polar de chez polar made in USA et qui est plutot du genre oubliable.
Frank Decker, ou encore Deck, est policier à Lincoln quand la petite Hailey Hansen, une enfant métisse de cinq ans disparaît. Frank Decker est chargé de la rechercher. Malgré les premières investigations, les recherches ne donnent rien et pourtant il faut aller vite, plus le temps passe, plus les chances de retrouver la fillette s'amenuisent. C'est alors qu'une deuxième fillette, blanche cette fois, disparaît à son tour. le témoignage d'un petit garçon témoin de ce deuxième enlèvement permet d'orienter les recherches su un délinquant sexuel déjà arrêté plusieurs fois. Mais cette deuxième fillette est retrouvé morte. Deck, convaincu qu'il peut retrouver la petite Hailey, démissionne alors de son poste pour mener son enquête librement. Son enquête va le balader dans plusieurs villes des Etats-Unis avant de l'emmener à New-York dans les sphères des riches new-yorkais.

Un avis mitigé pour ce turn-over plutôt efficace et relativement bien ficelé. Autant on est très vite embarqué dans le récit et on suit avec intérêt les poursuites de Deck, autant l'histoire reste convenue, les personnages caricaturaux, y compris le héros qui parvient à la force de ses seuls bras à traquer et combattre les méchants. J'ai pris plaisir à le lire sur le moment mais avec le recul je pense qu'il ne m'en restera vite pas grand chose. Dommage...