C'est une acquisition assez récente (d'octobre 2013) que j'ai sorti de ma PAL cette fois-ci. Cela faisait longtemps que le titre me donnait envie.

J'ai été assez surprise, je ne m'attendais pas du tout à une autobiographie (même romancée), mais à un roman. Cela m'a un peu déstabilisé au début (surtout de me rendre compte que tout ce qu'elle raconte était donc vrai! Je n'aime pas beaucoup les autobiographies, je préfère nettement la fiction, donc j'ai été un peu agacée, mais c'était tellement intéressant que j'ai tout de même continué pour savoir la suite.

J'ai eu un petit passage qui m'a moins plu, mais sinon ce livre fut un très agréable moment de lecture.

Jeanette Winterson suit à peu près l'ordre chronologique de sa vie (il y a quelques va-et-vient) et détermine par chapitre des grands thèmes : L'église, la Maison, les mensonges, l'amour, la littérature de A à Z

C'est une femme qui aime la vie passionnément. Pourtant, on ne peut pas dire qu'elle a été aidé! Son enfance avait tout (ou presque) d'un cauchemar : enfermée dehors la nuit, les punitions, le manque de nourriture, la tension constante, l'extrémisme religieux de sa mère…

D'ailleurs le personnage de sa mère est assez incroyable : on a peine à croire qu'il soit réel.

Quand je pense que ce qu'il arrive à Jeanette, digne de l'obscurantisme du Moyen Age s'est passé il y a un peu plus qu'une cinquantaine d'année!
C'est absolument effarant quand on le pense! La pauvre n'a vraiment pas eu de chance de tomber dans cette famille d'adoption.
Je me demande comment les services sociaux ont d'ailleurs pu accepter de donner un enfant à une femme pareille (cela se voyait clairement quand même qu'elle avait de gros problèmes!) Mais je pense que les critères d'adoption de cette époque-là ne devaient pas être aussi poussés que maintenant.

L'auteure a réagit de la meilleure manière possible : contre tout ce pessimisme, cette ambiance de mort, elle s'est mise à aimer la vie passionnément et à tout faire pour s'en sortir. Elle décide donc de chercher par tous les moyens d'être heureuse.

Quand on comprend qu'est-ce qui lui a inspiré le titre, on est stupéfait (en tout cas, moi, je l'étais). C'est parfaitement bien résumé.

Autre point que j'ai beaucoup (mais alors beaucoup!) aimé c'est son amour pour les livres et pour la littérature (aussi bien la lecture que l'écriture ici)! On en entend très rapidement parler et c'est un thème dont il sera question durant tout le livre! J'adore connaitre l'avis des auteurs sur la littérature!

Non seulement cela me donne des idées de lecture, mais c'est toujours passionnant de voir comment les autres lisent, pourquoi et dans quel ordre!

————————————————

Une très belle et intéressante autobiographie, que je ne peux que conseiller! Je ne sais pas par contre si je vais lire ses autres livres. En tout cas, ce n'est pas prévu pour le moment.
Lien : http://writeifyouplease.word..
ce livre fait partie de ceux que j'ai achetés dernièrement, comme on mange un gâteau juste par gourmandise, en traînant dans les rayons, envie de livres alors que je n'avais pas ma liste !!!!
c'est comme aller faire des courses sans liste dans un magasin inconnu .....
pour ce livre c'est le titre qui m'a attiré, le résumé en arrière de couverture m'a convaincu....aucune connaissance de l'écrivain et de ses autres livres.... pas d'à-priori donc.... et j'ai bien fait d'écouter ma soif de lecture ! ;-)

un livre que j'ai trouvé facile à lire malgré les différents sauts de puces entre passé et présent, réel et imaginaire, comme un écheveau que l'écrivain délie....mais mon cerveau, comme de nombreux je pense, fonctionne ainsi, mes conversations aussi....je me suis donc laissée porter au fil de son histoire de construction, de son vécu difficile .....

la dame est intelligente, forte et a de l'humour, c'est un bien joli mélange....pour ma part, cela m'a donné envie de la connaître !

je vais donc prévoir sur ma liste à rallonge, d'autres livres de la dame, et ajouter par la même occasion d'autres lectures dont elle parle dans ce roman/autobiographie...

j'allais oublier: important, sa façon d'appréhender son monde, sa vie est instructive a bien des égards et on trouve au fil du récit des tas de petites annotations qui peuvent servir à tout à chacun dans la sienne !

à mes fluos ......avant de le ranger ou de prêter ! ;-)
Ce livre éclaire toute l'oeuvre de Winterson, mais on peut le lire sans connaître l'auteur. Son autobiographie d'une enfance auprès d'une mère fanatique de l'apocalypse, qui déteste l'univers tout entier , est bouleversante. Ce n'est pas un livre sur la tolérance, mais sur les ravages de l'intolérance et les difficultés à se reconstruire après avoir subi de tels manques d'amour et de cadre "normatif".
J'en parle mal, le mieux est de lire ce récit coup de poing coup de rage. Et bravo à Jeanette Winterson .
Niveau lycée bon lecteur
Entre essai, autobiographie et recueil de souvenirs, Jeanette winterson, avec Pourquoi être heureux quand on peut être normal ? livre un récit bouleversant sur l'adoption, l'enfance et la différence.

Avec beaucoup de recul, l'auteur revient sur son premier livre paru à ses vingt cinq ans où elle évoquait sans fioriture son adoption puis son enfance dans une famille austère et évangélique. Sa mère est obsédée par la Bible et ne montre aucun sentiment tandis que son père se replie sur lui même.
Ses premiers sentiments, sa sexualité différente, et surtout sa mère hostile l'ont poussé à partir et à se construire par ses propres moyens.

Dans Pourquoi être heureux quand on peux être normal, l'auteur revient sur la façon dont elle a quitté ses parents, comment elle s'est ensuite construite et comment après toutes ces années, et aidée par sa compagne, elle a réussi à retrouver sa mère biologique et à tisser un lien avec elle.

La lecture, la découverte de la poésie et de la littérature anglaise ont toujours été un pilier dans sa vie et elle en parle merveilleusement bien.
Pourtant, j'ai parfois été lassé par certains propos de l'auteur, certaines répétitions notamment sur la relation avec sa mère adoptive.

On pourrait croire, au vu du résumé, que l'on va tomber sur une histoire larmoyante, mais c'est bien loin d'être le cas. Jeanette Winterson raconte son passé avec une distance presque clinique. Ce qui m'a le plus surprise (mais pas étonnée tant que ça, finalement) en lisant ce livre, c'est en la regardant parler de moments de dépression quasi-suicidaires, de lutte constante avec sa mère, d'un acharnement à s'en sortir, de cette volonté inhabituelle de lire toutes les fictions britanniques par ordre alphabétique, des amours qu'elle a connues, tout ça presque froidement, comme si elle s'analysait au lieu de ressentir. Quoiqu'il en soit, c'est un témoignage fort sur une personnalité à la fois forte et fragile. Elle a réussi à s'en sortir, chapeau !
Un livre inclassable, roman, autobiographie, recueil de citations et manifeste, où chacun peut y trouver un pan de ce qu'il cherche. La description de sa dépression est poignante. L' écriture fragmentée, parfois déroutante, colle parfaitement aux récits de Jeanette Winterson. C'est aussi un hymne au pouvoir salvateur de la littérature, à l'importance des bibliothèques tant menacée en Angleterre aujourd'hui, dans sa vie personnelle et dans la vie sociale.
Jeanette Winterson a raconté son histoire romancée dans "Les oranges ne sont pas les seuls fruits", paru en 2003 aux Editions des Femmes. Là, elle a décidé de l'écrire sans le truchement de la fiction, ce qui donne un texte lucide et puissant.. Rarement, un récit m'aura autant touchée que celui-ci. Jeanette est une enfant adoptée par une mère Pentecôtiste obsédée par la Bible et l'Apocalypse. le père est inexistant, il se contente d'obtempérer passivement et de suivre. Jeanette, malmenée par cette femme incapable d'aimer, va grandir cahin-caha, au gré des lubies de celle qu'elle appelle Madame Winterson. Lorsqu'il s'avère à l'adolescence que Jeanette aime les filles, ce sera le point d'orgue d'un rejet inscrit dès le départ.
Lien : http://legoutdeslivres.canal..
Trés bon livre, trés touchant qui remet à leur place un certain nombre de préjugés sur la société et son dévelopement économique, les blessures et comment elles peuvent aussi nous faire grandir tout en restant là, retrouver une mère biologique et non ce n'est pas toujours fantastique etc.
Une première lecture de cette autrice que je découvre et pleins de références littéraires du personnage principale, l'autrice, qui émoustille ma curiosité! Elle a lu pendant longtemps les livres en les prenant par ordre alphabétique dans la bibliothèque de sa petite ville!

J'ai connu Jeanette Winterson en lisant son roman adapté d'une pièce de Shakespeare, "la faille du temps".

J'ai détesté cette lecture. Elle m'a laissé un gout amère, je n'ai pas aimé.

MAIS j'avais lu le résumé fait sur la vie de l'auteure. Pratiquement inconnue en France, mais largement reconnue en Angleterre en tant qu'auteure féministe.
Le peu que j'avais lu sur elle m'avait touchée.

J'ai donc décidé d'en savoir plus et de lire un de ses romans autobiographiques, "pourquoi être heureux quand on peut être normal".
L'autre roman, "les oranges ne sont pas les seuls fruits", a été adapté en film, je le lirai certainement.

Bien m'en a pris!

J'ai cette fois beaucoup aimé cette lecture.
Et elle confirme que Jeanette WInterson a des choses à dire. A su prendre du recul pour observer sa vie en tant que fille adoptée.

J'ai été très émue par cette lecture, je la recommande pour découvrir cette auteure!
J'ai aimé découvrir ce livre et cette auteure.
Je me suis rapidement immergé dans cette histoire autobiographique, d'une enfant abandonnée, adoptée sans amour. Une vie qui sera sauvée par les livres, qui seront aussi bien sa bouée que son radeau. Il est impressionnant de voir les ravages d'une enfance sans amour et la force, à frôler la folie, qu'il faut pour se reconstruire.
Jeannette Winterson se dit sauvage et domestiquée mais bien vivante pour notre plus grand plaisir !