Pauvre Mentine ! C'était bien la peine de se donner tant de mal pour avoir des résultats médiocres en 4e, son secret a été éventé par une bonne copine : tout le collège sait désormais qu'elle est EIP (enfant intellectuellement précoce) autrement dit "boulette", et ça, à treize ans, c'est vraiment trop la honte. Et agressive, en prime, vu la colère qu'elle a piquée quand l'info s'est propagée. Il n'en faut pas plus aux autres collégiens pour l'étiqueter comme dangereuse cinglée. Descente aux enfers, il devient trop douloureux d'aller au collège où elle ne compte plus qu'une amie, où elle subit les moqueries, y compris de la part de certains profs. Son père trouve une solution : un internat expérimental en Suisse, une petite structure accueillant des surdoués. Ce n'est pas une punition, c'est une nouvelle chance qui lui est donnée...

Beaucoup d'enfants et d'adolescents ne sont pas à leur place dans le système scolaire "classique". Notamment les "hyperactifs, les autistes et les surdoués" (cf. avis de Meeva sur 'Un élève en échec' de Stéphane Sanchez*). Jo Witek nous apprend qu'un tiers des surdoués est en échec scolaire, un tiers obtient des résultats moyens, un tiers seulement réussit de brillantes études supérieures. L'auteur montre aussi la souffrance psychologique de ces enfants hypersensibles et anxieux, a fortiori quand ils sont rejetés et doivent jouer un rôle pour dissimuler leur différence.

J'ai beaucoup aimé ce roman jeunesse, je m'attendais à ce que cette série soit plus légère - trop légère. Mentine a souvent des réactions puériles, mais elle est touchante et sa douleur est palpable. Les lecteurs adolescents - filles et garçons - devraient se retrouver dans les aventures de cette jeune fille à la fois très fragile et punchy, confrontée au rejet de la différence, aux déceptions de l'amitié, aux premiers émois amoureux...

Drôle, instructif, et surtout émouvant.

* http://www.babelio.com/livres/Sanchez-Un-eleve-en-echec--Difficulte-scolaire--Troubles/772380/critiques/893247
Quel plaisir de retrouver Mentine pour de nouvelle aventure ! Un tome deux tout aussi entraînant que le tome un ! Mentine grandit, évolue et son quotidien est toujours bien mouvementée. Un bon moment de lecture agrémenté des illustrations de Margaux Motin.
Me voilà enfin replongée dans les sympathiques aventures de Mentine qui me ressemble quelque peu... Cette fois-ci rien ne va plus! A cause de sa meilleure amie,Lola, elle est prise dans un étau de machination, injuste,trop injuste... Bien qu'elle n'a pas réagi pour le mieux, l'intolérance et la discrimination l'ont frappé de plein fouet. Ses parents , sous l'ordre du principal la retire de son collège afin que le calme revienne dans l'établissement. Au moins il lui reste Johanna,son amie. Bientôt,ses parents l'inscrivent dans un internat en Suisse.Elle refuse de savoir comment est sa nouvelle école. Elle débarque donc dans une joyeuse maison spécialisée pour EIP ( enfant intellectuellement précoce ) avec des classes de dix élèves et cinquante enfants en tout. Tout est là pour la détendre : Yoga , relaxation, cours sympathiques à suivre et peu rigides... Elle y rencontre sa voisine de chambre et un garçon pour le moins troublant... La suite à vous de la lire .
Mon avis : Je préfère ce tome au précédent , moins cliché et plus inventif... L'internat m'a fais pensé à celui de Ysée cavalière de Légende. Je trouve injuste ce qui s'est passé dans l'ancien collège à Mentine mais cela ne se passe pas forcément tout le temps pareil heureusement. L'internat nous met dans une bonne ambiance cocooning et les réactions de Mentine au plus naturel. On rit , on est furieux et on a honte comme si on rentrait dans sa peau. Un bon petit bouquin qui se lit rapidement ! A lire !

Une super suite de Mentine qui suit toujours le même univers.
Cette suite est toute mignonne et fraîche.
Étrangement ce roman m'a donné envie de travailler (oui, oui).
Ce roman nous donne une toute autre image des enfants surdoués.
Et je vais enchaîner avec la suite (Mentine tome 3).
Il n'y a pas vraiment de mots pour qualifier ce livre si ce n'est que j'ai longtemps attendu cette suite et la voilà enfin... j'ai plongé dans ce livre très facilement puisque je m'étais beaucoup attachée à Mentine que je trouve extraordinaire.
Le thème abordé par Jo Witek ici est moins léger que dans le premier tome même si on s'amuse toujours autant à la lecture de ce roman. On a à nouveau plaisir à retrouver les aventures de Mentine dans Cette fois, c'est l'internat. En effet, Mentine est toujours aussi drôle, attachante et piquante.
J'ai hâte de lire le troisième tome qui est sorti chez Flammarion Jeunesse en février : Mentine. Tome 3, Pas de cadeau !
Mentine c'est l'histoire d'une fille surdouée qui ne veut pas travailler. Dans le premier tome, elle rate son passage en troisième avec 9.5 de moyenne. Ses parents en colère l'envoient pendant l'été au Larzac (un lieu au milieu de nulle part)...
Moi, je vais vous parler du deuxième tome, Mentine est exclue de son collège à quelques jours de son anniversaire à cause d'une bataille entre sa meilleure amie et elle. Ses parents en colère l'inscrive dans un internat spécialisé en Suisse. Cela va être pour Mentine cette école...
J'ai beaucoup aimé cette série mais surtout le deuxième car je l'ai trouvé moins ennuyeux .
Mentine commence une nouvelle année scolaire avec ses amies qui l'aide à cacher le fait qu'elle est EPI... mais pour un garçon tout se gate et sa meilleure amie dévoile son secret. Tout le collège prend alors Mentine en grippe, qui réagit trop fort. Pour qu'elle soit enfin bien ses parents l'inscrivent dans un internat en Suisse pour enfants précoses, et là.....
Très joli roman, bien écrit, amusant, touchant
Après ses aventures dans le Larzac, on retrouve Mentine au collège où la rentrée ne se passe pas vraiment bien. Elle et sa meilleure amie sont amoureuses du même garçon et ce dernier préfère Johanna. La petite explication entre filles dégénère en bagarre puis en catastrophe intersidérale.
Petit à petit, Mentine va se mettre à dos tout le collège (élèves et profs) et va finir par se faire exclure de l'établissement. Après la chute, le désespoir ; elle déprime et ses parents aussi.
La solution arrive grâce à son père qui lui trouve une école expérimentale pour enfant précoce en Suisse, à une demie-heure de Lausanne. Cet établissement va lui permettre d'être elle-même, de laisser tomber son masque et de rencontrer d'autres ados blessés par la vie à cause de leurs différences. Mentine va ressortir transformer et épanouie de cette expérience.
J'ai beaucoup aimé ce second tome. Je trouve que l'auteur traite bien le mal être des jeunes, ils sont loin de se sentir tous bien dans leur peau. Elle parle également des ravages que peuvent faire les réseaux sociaux quand des jeunes s'acharnent sur une élève.