Mentine avait réjoui ses lecteurs dans le premier tome où elle découvrait avec effarement et humour la campagne. Cette jeune surdoué exaspérante est maintenant confrontée à la vie au collège.

Elle enchaîne les catastrophes et se fâche avec la quasi intégralité de son établissement scolaire, élèves comme enseignants !

Heureusement, elle se voit octroyer une nouvelle chance avec la proposition d'un internat en Suisse qui propose des études adaptés aux petits prodiges souvent en difficulté scolaire et sociale.

Mentine saura t-elle saisir cette nouvelle occasion de s'épanouir et de se faire des amis ?

J'avais adoré le premier tome avec la fraĉheur de l'héroïne et son décalage avec les réalités. Ce deuxième tome est plus décousu. Il est divisé en deux temps. Celui de la catastrophe puis celui de la reconstruction.

J'ai trouvé la première partie trop exagérée. La seconde est plus intéressante avec la question de la scolarisation des enfants à haut potentiel. J'ai apprécié le rappel de leur douloureux parcours bien loin du stéréotype du petit génie.

Les méthodes originales d'apprentissages proposées dans le récit sont fictives mais toutefois réalistes. L'auteur souligne d'ailleurs le coût des études à la carte.

Une école pour s'épanouir et réapprendre à vivre, un beau programme !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Ambiance morose dans ce tome 2...
On retrouve une Mentine complètement déprimée, anéantie par l'attitude de son amie Lola et traumatisée par les moqueries de ses camarades de classe. On est loin de l'humour du premier ! Heureusement il y a sa copine Johanna pour la soutenir quoi qu'il arrive : "Une vraie amie, c'est quelqu'un qui te protège".

C'est donc le moral au plus bas que l'adolescente débarque au pensionnat. Mais comme dans l'épisode de la ferme, ce qui lui apparaît comme une situation insupportable va se révéler une magnifique expérience. Car dans cet établissement pour enfants précoces, tous ont un peu le même profil que Mentine : des capacités hors du commun mais une certaine inadaptation sociale. La jeune fille a même l'impression d'être "nulle" comparée aux autres : elle a tellement l'habitude de masquer ses facilités pour se faire accepter !

Mais dans cette "école refuge" où l'approche pédagogique est "aussi atypique et audacieuse que mes pensées", et où elle entourée de sa "marraine d'intégration" Luce - "aussi gonflée et insolente que moi" - et du séduisant Alexandre, Mentine va progressivement reprendre confiance en elle. Elle va apprendre la persévérance aussi, et à être moins égoïste. Une étape supplémentaire vers la maturité et l'acceptation de soi ! Mais j'ai trouvé que ce roman comportait trop de dialogues creux et de pseudo réflexions sur les préoccupations adolescentes (la puberté, l'amitié, l'amour) pour être véritablement captivant.
Lien : http://www.takalirsa.fr/ment..
Après avoir échoué dans le Larzac pour avoir sacrifié sa sociabilité à ses résultats scolaires, Mentine fait volte-face dans ce deuxième tome: dépassée par ses hormones en ébullition pour cause de puberté, la jeune fille ne sait plus contrôler son agressivité; pour une bête histoire de jalousie, elle se bat avec son ex-meilleure amie et subit le harcèlement de sa classe. Exaspérée, Mentine finit par se montrer odieuse avec tout le monde, et elle est renvoyée (!!)
Ses parents décident de l'inscrire dans une école avec internat, en Suisse, qui ne reçoit que des enfants précoces. Comment Mentine va-t-elle réagir?
Petit roman au style alerte qui pourrait plaire aux jeunes dès 10 ans. Toutefois, le reproche que j'adressais pour le premier volume est encore plus fort dans le second: il est agaçant pour moi - et je trouve que cela nuit au rythme du récit - que Mentine appuie tellement sur la psychologie et le fonctionnement atypiques des EIP. On a l'impression qu'elle "fait l'article" et ce n'est pas crédible. S'il fallait vraiment donner toutes ses explications, peut-être auraient-elles été plus réalistes dans la bouche de la directrice de cette école idéale que Mentine intègre?
Bref, une légère déception encore cette fois...
Rappelez-vous, il y a quelques mois, nous faisions connaissance avec Mentine, douze ans et quelques mois, envoyée dans le Larzac par ses parents, histoire de lui remettre les idées en place ou plutôt de tenter d'essayer de la remettre dans le droit chemin. Mentine est une surdouée mais n'en reste pas moins une gamine. Son obsession est de se fondre dans le moule de la "normalité", quitte à bouziller ses notes scolaires. Dans le Larzac, elle a dû confronter son intellect de surdouée et son caractère bien trempée à un paysan au caractère encore plus fort que le sien. le résultat était positif, Mentine en est sortie grandie.

Pourtant dans ce tome 2, c'est repartie pour les bêtises en cascade. Mais pas des petites bêtises, des grosses, qui valent à Mentine l'exclusion de son établissement scolaire. Il faut dire que Mentine a les hormones en ébullition et ça ne l'aide pas. Elle se brouille et se bat comme une chiffonnière avec sa meilleure amie à cause d'un garçon. le problème c'est que la copine est quelqu'un d'"influent" dans le bahut et elle parvient à liguer tous les "moutons" de son réseau contre notre surdouée déjà très mal : la sanction est tombée comme un couperet : Mentine est exclue du collège. Et même si elle s'excuse auprès de son ex-amie, rien n'y fait, celle-ci refuse de lui adresser la parole et la pourrit sur les réseaux sociaux. Mentine déprime vraiment. Ses parents décident de l'inscrire dans un institut suisse spécialisé pour les ados comme elle. Evidemment, elle voit rouge...

J'avais beaucoup aimé le tome 1 de cette histoire, le personnage de Mentine qui me rappelle tellement une vraie gamine en perdition exactement comme elle (à quelques détails près).

Dans ce second volume, je me suis laissée emporter par l'histoire et le regard de cette adolescente pas comme les autres sur le monde qui l'entoure. Mais, j'avoue d'emblée que si c'est une histoire sympathique, elle est peut-être un peu trop parfaite (oui, oui) dans le sens où Mentine intègre un établissement pour surdoués complètement idyllique, à la pédagogie fantaisiste et en ressort comme par miracle transformée et épanouie. Dans la réalité, ce genre d'établissement n'existe pas. Je suis très sceptique sur les écoles spécialisées pour "EIP" (Enfant Intellectuellement Précoce) qui sont pour beaucoup des écoles qui peuvent les ravager encore plus que dans le système traditionnel dit inadaptés à ces élèves-là. Mais même ceci est très discutable. Tout dépend des cas. Tout dépend de tellement de choses...
Bref, tout ça pour dire que j'ai bien aimé cette histoire entraînante qu'on a du mal à lâcher une fois le livre en mains mais que néanmoins elle n'est pas vraiment réaliste. Mais il est quand même bon de rêver !

Beaucoup plus de larmes que dans le premier, car Mentine est "la balafrée du cerveau", une dure à cuire devenue une hystérique et une pleurnicharde (merci les hormones !) Elle ne se reconnaît pas elle-même et elle repart à zéro : fini le faire-semblant d'être comme tout le monde : sa nouvelle école lui permet d'être elle-même et de rencontrer d'autres ados blessés par la vie à cause de leur différence, le regard des autres, leur jalousie, leur méchanceté etc.

Un bouquin sympa même si j'ai largement préféré le premier volume et joliment illustré par Margaux Motin : un beau vert menthe rafraîchissant en couverture, à l'image du livre.
Après des vacances qui lui ont ouvert l'esprit et permis de se faire une nouvelle grande amie (et au passage de connaitre son premier chagrin d'amour), patatras..... le bien être de cette nouvelle année au collège n'est que de courte durée. Alors que Mentine et ses amies avaient si bien su protéger son secret d'enfant précoce, une histoire d'amour ruine tout et en premier lieu une amitié qui durait depuis la maternelle. Il n'en faut pas beaucoup plus à Mentine pour retomber dans ses travers et jouer de son intelligence pour se venger (ou se protéger ?). Tant et si bien qu'elle est virée du collège. Seule solution pour ses parents : l'inscrire dans une école spécialisée. Seul "hic" : l'école est en Suisse, Mentine va devoir être interne. Mais Mentine prend la décision de s'accorder cette nouvelle chance. Et elle aura bien raison.
J'ai presque autant apprécié ce tome 2, parfois un peu exagéré mais on pardonne tout à Mentine ! Je le recommande déjà à mes élèves.