3,5

Xavier, 14 ans, livre ses états d'âme à son journal intime.
Il faut dire qu'il s'en passe des choses dans sa vie : il est amoureux de Mina et cette première relation suscite chez lui beaucoup de questions... Comment faire pour l'aborder ? Comment embrasse-t-on ?...
Heureusement que ses amis et sa grand-mère sont là pour partager ses doutes et ses interrogations.
Un texte plein d'humour et d'émotions sur le premier flirt d'un ado, sur l'amitié et sur l'adolescence.
Xavier, jeune adolescent, tient son journal intime. Il y raconte ses questions, ses inquiétudes, ses malheurs, ses bonheurs … bref sa vie. C'est donc de son point de vue que l'on suit l'histoire. On voit sa relation avec Mina évoluer et comment un garçon amoureux peut réagir à travers sa carapace.

Je l'ai lu assez rapidement. L'écriture est assez fluide, facile à lire. le fait qu'on lit son journal intime nous donne l'impression qu'il se livre à nous. On partage ses sentiments avec lui. Il se pose des questions que l'on ne se pose pas forcément mais auxquelles on a du mal à y répondre nous-même. Et surtout, un point important, ce journal est tenu par un garçon ! C'est la toute l'originalité du texte. Cependant, ce n'est pas un livre qui m'a beaucoup marqué mais qui est agréable malgré tout.
Un journal intime tenu par un garçon, ce n'est pas très courant.... Voici le récit des premiers émois amoureux du jeune Xavier, 14 ans à qui on s'attache très vite.
C'est drôle et émouvant à la fois, l'entrée dans l'adolescence est vraiment bien retranscrite.... Evidemment un garçon ne se demande pas s'il va plaire à sa petite amie mais plutôt s'il va pouvoir lui toucher les seins !!!!
C'est officiel je suis définitivement fan de Jo Witek !!! Que cela soit en littérature jeunesse ("petite peste") en thriller ("peur express") et là en roman ado j'adore !!!!
Son écriture fluide et vraie vous embarque à chaque fois....
Récit intégral (ou presque) de mon premier baiser est une belle découverte.
Tout commence lorsque Xavier, 14 ans trouve un cahier que sa grand-mère lui avait acheté, il va commencer à marquer ces pensées.
Rapidement il va tomber amoureux et donc retranscrire ces émotions dans son Notebook jaune. Xavier se confie un peu plus d'un mois, le style est agréable et le livre se lit très vite.
J'aime beaucoup l'idée d'un journal intime, mais surtout les « confessions » d'un jeune homme de 14 ans. Comment va-t-il vivre cet amour ? On va suivre ces rendez-vous, sa première dispute, ses doutes, ses joies, ses peines.
C'est une belle histoire d'amitié, d'amour, mais aussi familiale.
Et si les garçons étaient plus compliqués que les filles ?
Xavier, 14 ans, est amoureux d'une fille de son âge qui s'appelle Mina. Il est heureux mais il se pose aussi beaucoup de questions et ne sait pas à qui se confier.
Il trouve une astuce et va tout raconter dans son Notebook jaune (son journal intime).
C'est un petit roman plein d'humour pour tous les adolescents, filles et garçons, qui découvrent les premiers sentiments amoureux.
Roman agréable et facile à lire où chaque adolescent pourra se retrouver.
Un livre avec du suspens, de la sensibilité et de l'humour où l'auteur se met dans la peau d'un adolescent de 14 ans lors de sa première histoire d'amour.
J'avais beaucoup aimé il y a quelques semaines récit intégral (ou presque ) d'une coupe de cheveux donc je me suis commandé dans la foulée ce 1er tome que j'ai beaucoup aimé même si j'ai moins apprécié ma lecture que le précédent.
Coté histoire : Xavier est un jeune ado qui va connaitre son premier amour avec la jeune et jolie Mina. Pour lui bien sure c'est l'inconnu, les sentiments qu'il éprouve, la façon d'agir avec une fille, comment se déroule les premiers gestes amoureux… Alors le jeune homme est anxieux, excité et impatient à la fois. Tout se mélange dans sa petite tête, créant souvent la confusion. Mais à son âge ce n'est pas facile de trouver les réponses, tout comme il est difficile de poser les bonnes questions, et surtout à qui les poser ? Il y a bien son meilleur copain ou sa grand mère qui sont toujours à l'écoute de celui-ci mais va t'il oser leur en faire part ?
J'ai beaucoup aimé ce petit roman léger et frais, j'ai trouvé intéressant que cela soit écrit à travers les yeux d'un garçon, ça change et j'aime beaucoup car généralement, on lit des histoires où les filles sont celles qui se posent les dites questions, et souvent les garçons ont les beaux rôles. Dans ce récit qui se déroule, sous forme de cahier intime, l'auteure nous livre un texte masculin mais sensible et très émouvant par moment.
J'ai trouvé que Jo Witek décrivait bien les sentiments ressentis, et les différentes étapes d'une relation amoureuse. La découverte , les questions, l'impatience, l'anxiété, la passion, le manque, … Elle n'a rien oublié.

En conclusion : Une très belle écriture, une histoire courte et rafraichissante , des personnages sympathiques fait que ce roman jeunesse est un excellent moment de détente.
Xavier a 13 ans c'est le pré-adolescent par exemple. Tout l'énèrve, sa mère trop présente, son père trop absent, son chien trop gros, son petit frère trop baveux, rien ne va. Même les filles de l'amie de sa mère invitées pour l'occasion ne l'enchante pas. Mais quand il voit Mina, c'est l'explosion dans son coeur, c'est l'amour véritable qui vient de lui tomber dessus. Maintenant la grande question c'est comment faire pour l'embrasser ?
C'est frais, léger, on rigole à l'éclosion parfaite de l'amour de Xavier, on lui espère tout plein de bonheur à ce bonhomme. Ses grandes envolées lyriques (poèmes, chant, etc...) font rire au bout d'un moment il a l'air complétement ridicule mais cela reste rigolo. La fin cependant est pleine de bon sentiments c'est un peu lourd. Mais sinon cela se lit vite, c'est plutot bien écrit (j'avais peur que l'auteur se mette à écrire comme un enfant) et Xavier est le très bon archétype du pré-ado. C'est marrant.
Xavier n'a pas encore 14 ans et se pose de nombreuses questions. Comment embrasser une fille ? Comment lui dire qu'il veut être auprès d'elle ? Que faire des bras lorsqu'on embrasse et dans quel sens tourner la langue ?
Lisez la suite en cliquant sur le lien !
Lien : http://123otium.canalblog.co..
Un roman ado sous la forme d'un journal intime, tenu par Xavier, 14 ans, amoureux pour la première fois. le thème est traité avec beaucoup de justesse dans les émotions et dans les ressentis. le point de vue masculin des premiers émois est plus rare en littérature que celui des jeunes filles. C'est tendre, drôle et émouvant. J'ai eu l'impression de retrouver mes 15 ans. L'écriture de Jo Witek est remarquable et je conseille cette lecture à toutes les jeunes filles qui voudraient comprendre les garçons, a tous les garçons pour qu'ils se sentent moins seuls avec leurs émotions, et à tous les parents d'ados pour qu'ils se souviennent .....
J'ai une fille de l'âge de Xavier, je crois que je vais arrêter de lui prendre la tête avec sa chambre!
Après Peur express, nous quittons le monde du thriller de Jo Witek pour un roman plus léger.

Xavier. 14 ans. Ce n'est plus un enfant. Ce n'est pas encore un adulte. Coincé entre les deux mondes, Xavier se sent perdu dans sa famille qui ne le comprend pas. Sa mère s'immisce dans sa chambre sans frapper, son territoire de mâle, se permet de fouiller dans ses affaires et surtout… lui ordonne de faire le ménage dans sa chambre. C'est un homme. le ménage, ce n'est pas pour lui. Et puis il aime son bordel. de nouveaux sentiments s'installent sur l'autoroute de ses pensées. Alors pour parvenir à faire le tri dans cette cacophonie sentimentale, Xavier décide de faire l'inconcevable : il tient un journal intime… enfin nous l'appellerons un Notebook jaune, ça fait moins fille.
Ce faisant, Xavier va poser sur le papier tout ce qui lui arrive dans la journée (le principe du journal intime me direz-vous). Jusqu'à ce que Mina vienne rajouter une couche d'incertitudes, d'angoisses et de questions. Xavier tombe fou amoureux de Mina, pour la première fois. Mais on apprend pas ça à l'école. Alors comment faire?

J'ai beaucoup aimé Xavier. Au départ de son journal int… de son Notebook jaune, Xavier est un peu macho sur les bords, animé par la fougue des jeunes adolescents en rébellion à peu près contre tout (et surtout sa mère !). Puis la rencontre avec Mina va tout changer. Au début, il pense se tourner vers son père mais n'en trouve pas le courage. Sans doute à-t-il peur de se ridiculiser. En parler à sa mère : hors de question. Alors il tente auprès de sa grand-mère avec qui le courant passe mieux depuis qu'il peut avoir des discussions de grands. Et à mesure que les choses avancent avec Mina, il s'apaise. Il parvient à ouvrir le dialogue avec ses parents, commence à comprendre comment faire pour aimer et se sentir aimé. Affronte l'épreuve du premier baiser sans élaborer de plan « militarisé » comme prévu, sa première dispute de couple (celle où l'on pense que l'on se fera larguer direct) et l'épreuve des premières caresses sans tomber dans les pommes.

Jo Witek réuni à parfait tous les ingrédients pour un roman jeunesse réussi. Un Xavier attachant, une bande de copains prêts à lui arranger ses affaires, un humour décapant, et une bande de copines qui mettent le feu lors d'une soirée. Chacun de nous (garçon ou fille) saura se retrouver dans ces personnages, rappelant parfois de bons souvenirs. Encore un sans-faute selon moi pour Jo Witek qui nous offre là un manuel du premier baiser hilarant.

Lien : https://dpecheculturelle.wor..