AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782350007144
96 pages
Oskar Editions (11/05/2011)
3.5/5   24 notes
Résumé :
Jessie n'a pas la langue de sa poche Elle ne peut s'empêcher de dire aux gens leurs quatre vérités. Pourtant, la petite peste de Valras-Plage réussit à se faire des copains pour fonder un "Clan des Cabossés". L'amitié de Manuel el bègue et d'Arthur le moche sera-t-elle assez forte pour démasquer son douloureux secret?
Que lire après Petite pesteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,5

sur 24 notes
5
5 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
****
Que faire à Valras-Plage pendant l'été quand on est un enfant moche, handicapé, méchant, sarcastique, bègue ou timide ? Et bien on accompagne Jessie la peste dans son club des cabossés !!
Un petit roman drôle et touchant, sur la difficulté de grandir en étant différent. Jo Witek décrit une fois de plus avec des mots simples et précis les efforts qu'on doit faire pour s'accepter et oser partager...
Commenter  J’apprécie          230
Petite peste ! est un roman qui aborde de manière originale l'acceptation des différences, l'amitié et l'enfance.
Jessie a beau être odieuse, un peu trop franche voir même culottée et provoquante avec les autres, son comportement ne cacherait-il pas quelque chose de plus profond ? Sa rencontre avec Manuel le bègue, Arthur le moche puis Nathalie la timide, et l'amitié qui en naîtra va tout changer. En devenant la chef du clan qu'ils ont créé et malgré toutes les bêtises qu'elle va pouvoir proposer, elle va ressortir changée, transformée devrais-je même dire de ces vacances d'été.
Un livre plein d'humour, une écriture rythmée qui pousse cependant à la réflexion : ne faut-il pas aller au-delà des apparences pour apprécier chacun à sa juste valeur...
Commenter  J’apprécie          80
Jessie est une vraie peste qui passe son temps à dire aux gens leurs quatre vérités ... Elle fonde avec 3 amis rejetés eux aussi par les autres le "clan des Cabossés". Mais ils vont vite se rentre compte qu'on est tous un peu "cabossé" et que l'amitié peut faire des miracles....
Une histoire agréable sur la difficulté que ressent chacun a être accepté par les autres...
Jo Witek est une auteure vraiment géniale, son écriture est fluide, ses histoires crédibles et ancrées dans le réel, j'adore !!!!
Commenter  J’apprécie          50
Petite Peste
Les aventures de Jessie, reine des des Cabossés de la vie.

Petite Peste est un roman écrit par Jo Witek, une auteure pleine d'humour surtout pour ce roman. Elle écrit des livres pour les grands et les petits.

Petite Peste est un roman d'action, d'humour et d'amour.

C'est l'histoire d'une bandes de copains bien cabossés: « Le clan des Cabossés ».
Manu le bègue, Arthur le moche et Jessie la peste.
Tous prêts à faire des bêtises. Mais on a bien l'impression que Jessie cache un gros secret dans son coeur. Jessie est une fille très garçon manqué qui fait plein de bêtises, ne pouvant s'empêcher de dire aux gens leurs quatre vérités. Mais elle a quand même un bon fond.

Je trouve que ce livre a une histoire géniale avec de l'émotion, de l'action et beaucoup de bêtises drôles.

Guillaume
Commenter  J’apprécie          20
Un petit roman facile à lire où les différences sont mises en avant. C'est une acceptation du handicap, j'aime bien le nom "le clan des cabossés", c'est un petit livre qui dénonce le regard des autres sur les différences, le regard des enfants (tellement violent par moment) et celui des "adultes", mais c'est une histoire qui termine bien...et malheureusement cela fait un peu "tout est bien qui finit bien..."
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Manuel ne sut que répondre alors il se tut. Quand les mots se bousculaient dans sa tête, il préférait ne pas parler. Sa langue fourchue ne lui permettait pas d'exprimer ses doutes, déjà qu'il n'arrivait pas vraiment à prononcer ses certitudes.
Commenter  J’apprécie          50
Oui, Jessie Levi Strauss est un ovni de dix ans que sa mère a bien du mal à éduquer. Après avoir fait appel à une étonnante galerie de spécialistes comme les psychologues, gentillologues, panormalologues, soignez-toutologues, casdésespéréologues, sa mère a dû se résoudre à une terrible réalité : sa fille était incurable, et elle allait devoir l'élever de son mieux jusqu'à ses dix-huit ans.
Commenter  J’apprécie          20
_ Salut, c'est toi, Manu le bègue ?
_ B... B... B... B... Ben,ben,ben,ben...
_ OK, c'est toi ! conclut Jessie d'un claquement de langue. Au Club de la plage, on m'avait dit que t'avais un sérieux problème de bouche, mais à ton niveau c'est plus que sérieux, c'est carrément désespéré !
Commenter  J’apprécie          20
Jessie n'est pas le genre de fille à s'enrubanner de formules de politesse. Pire que cela, elle est irrévérencieuse, insupportable, bref, une vraie peste qui rend sa mère hystérique. Jessie est très douée pour cela.
Commenter  J’apprécie          20
La beauté, c'est comme la laideur, ça fait peur aux gens.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Jo Witek (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jo Witek
« Cet épisode a été enregistré avec des adolescents hospitalisés au centre de Jour pour Adolescents « L'entracte » intégré au service de Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent, de Psychiatrie générale et d'Addictologie à l'hôpital Avicenne de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) situé à Bobigny à l'automne-hiver 2023. le livre lu dans cet épisode est « J'entends des pas derrière moi » de Jo Witek paru aux éditions Nathan.
Avec la participation de Baptiste Montaigne, champion du grand concours national de lecture « Si on lisait à voix haute » 2023 pour le générique, Benoit Artaud à la prise de son et montage.
Remerciements au docteur Taïeb, responsable du Centre de Jour pour Adolescents « L'entracte » intégré au service de Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent, de Psychiatrie générale et d'Addictologie à l'hôpital Avicenne, à Michèle Sawaya, psychologue, Nancy Andrieu, éducatrice spécialisée, Marc Colaciuri, psychologue, Mohammad Mouma, infirmier, Marie-Lucie Guyard, psychomotricienne, ainsi qu'à Quentin Bardou, comédien.
***
Le Centre national du livre lance un programme en direction des hôpitaux, Mots parleurs, en partenariat avec l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Cette action s'inscrit dans la continuité des actions menées pour transmettre le goût de la lecture à tous et notamment aux publics éloignés du livre. Cette action vise à conjuguer lecture, écriture et mise en voix. Les enfants, adolescents et adultes, en collaboration avec le personnel hospitalier, sont ainsi invités à choisir un livre parmi une sélection, en lien avec la thématique de l'édition 2023 des Nuits de la lecture : la peur. Pour cette première édition 2023, six établissements de l'AP-HP participent. Quatre établissements sont situés en Île-de-France et deux en région (Provence-Alpes-Côte d'Azur et Nouvelle-Aquitaine). le projet se déroule de fin septembre 2023 à début janvier 2024. A partir d'un ouvrage sélectionné avec le personnel hospitalier, les enfants, adolescents et adultes sont amenés à choisir des extraits de textes pour les lire et les commenter. Sur la base du volontariat, Mots parleurs propose ainsi à des groupes de trois à dix patients accompagnés de personnel soignant d'écrire et d'enregistrer leur production, au cours de six ateliers répartis dans différents hôpitaux. Ils débattent pour élire l'ouvrage qui constituera la matière de leur travail. Afin de les guider dans la sélection des extraits, dans la rédaction et dans l'enregistrement du podcast, ils sont accompagnés par un écrivain ou un comédien, ainsi qu'un réalisateur et technicien du spectacle. Ce podcast, d'une vingtaine de minute, est ensuite mis à disposition de tous les patients et personnels soignants de l'AP-HP. »
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :
Site officiel : www.centrenationaldulivre.fr Facebook : Centre national du livre Twitter : @LeCNL Instagram : le_cnl Linkedin : Centre national du livre
+ Lire la suite
autres livres classés : différenceVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Récit Intégral

Quel est le prénom du personnage principale?

Martin
Léa
Marie
Xavier

15 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Récit intégral (ou presque) d'une coupe de cheveux ratée de Jo WitekCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..