AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 320 notes
Edward est un adolescent qui fait des crises d'angoisse, dû à des troubles affectifs. Il se réfugie dans les jeux vidéos en ligne pour se constuire son identité. Mais cette situation va changer au moment où ses parents ont un tragique accident de voiture. Il perd son père et sa mère, dépressive, semble changer du tout au tout, en prenant la place qu'elle avait laissé vacante pendant 15 ans. Edward, fonction du chagrin qui l'enveloppe, refait jaillir ses douleurs, le harcèlement et l'humiliation vécus pendant des années dans son collège, ce qui va le conduire à effectuer une prise d'otage dans son collège.
Pour se reconstruire, sa mère l'emmène dans le chalet que son père a construit, mais petit à petit l'horreur rejaillit et Edward va devoir se battre contre ses démons et les pièges qui l'entourent. Un roman, toujours aussi poignant, signé Jo Witek, où à chaque page on découvre un nouveau fait qui nous tient en haleine et qui nous pousse à lire l'ouvrage d'un trait ! un thriller encore une fois très bien menée, dont on ne sort pas indemne !
Commenter  J’apprécie          20
Thriller psychologique à l'écriture maîtrisée et au scénario implacable. Edward, adolescent mal dans sa peau, atteint de TOC, est victime de harcèlement scolaire et doit faire face au décès brutal de son père. Sa relation avec sa mère, déjà compliquée, ne s'améliore pas. L'auteur décortique avec sensibilité les émois de l'adolescence, le passage délicat vers l'âge adulte et ménage le suspens jusqu'au dernière page du roman.
Commenter  J’apprécie          20
La première partie de ce roman m'a captivée ! C'est un condensé de malaise angoissant, entre la "prison dorée" où vit Edward avec ses parents et sa dame de compagnie, et l'institut catholique pour garçons (soi-disant !) de bonne famille où il est victime de harcèlement. Edward vit dans une extrême solitude. Son père, qu'il adore, est un architecte de renom souvent absent pour son travail. Heureusement il y a Helena, la jeune Italienne qui lui tient compagnie le soir, et Mme Hagger, la cuisinière, qui lui apporte l'affection maternelle dont il manque tant. Pour autant Edward est un adolescent malheureux, comme en témoignent ses compulsions à classer ses stylos dans l'ordre de l'arc-en-ciel ou à enfiler ses vêtements dans un ordre immuable. Il faut dire qu'au lycée, Traval et Bosco ne lui font pas de cadeau: l'institut St-Nicolas a beau accueillir des fils de personnalités politiques ou de grandes fortunes de France, la violence y est aussi présente qu'ailleurs. Seul le jeune Henri-Pierre se révèle de son côté : il faut dire qu'il est aussi malmené que lui...
Le début de la deuxième partie m'a semblé un peu long. La tension retombe et le récit s'éternise sur plusieurs chapitres. le calme avant la tempête... Car dans le dernier tiers, le suspense reprend, avec une mère de plus en plus possessive, à la jalousie maladive : "Folle de jalousie, ou folle tout court ?", se demande Edward. le thriller redevient oppressant, "ta mère cache quelque chose", lui révèle Helena. Une mère qui fait vraiment peur ! Il est cependant dommage que l'action et la pirouette finales soient aussi convenues... On aurait aimé une fin à la hauteur de l'intrigue : percutante !
Ce roman reste néanmoins un thriller efficace, avec beaucoup de tension et d'action !
Lien : http://www.takalirsa.fr/un-h..
Commenter  J’apprécie          20


Voici l' état d'esprit dans lequel se trouve Edward. Jeune adolescent de 15 ans dont la vie aurait tout pour être superbe hormis le fait d'avoir une mère psychologiquement malade, distante, n'acceptant pas l' amour qu'elle peut avoir pour lui et qu'elle lui refuse depuis toujours... et puis surtout Edward vient de perdre son père, son père qu'il aime tant, celui qui est sa famille, son exemple, son modèle... Commence alors pour lui une descente aux enfers, entre souffrance, refus de la réalité, rejet de cette mère qui soudain devient aimante et si présente, la colère ( contre lui, sa mère, ses camarades de collège dont il est depuis toujours le souffre-douleur....)

Que se passe-t-il dans la vie d'Edward, lui qui estime ne plus rien avoir à perdre.... Jusqu' au point de non retour, qui conduira sa mère à l' emmener loin, à courchevel dans leur chalet de famille, loin de tout, loin de tous...

Elle veut le protéger... Elle l' étouffe, veut le couper du monde, des autres.... Il étouffe, appelle au secours... personne n'entend... Il a peur, peur de cette mère qu'il ne reconnaît plus... Devient-il fou? A-t- il raison d'avoir peur de sa mère ou est-ce seulement le fruit de son imagination...



Un hiver en enfer est un véritable thriller psychologique où le lecteur comme le héros de cette histoire sont sur la corde en permanence, emprunt au doute : est-ce la folie d' Edward ou la réalité...

C'est un récit où l' angoisse grandit petit à petit, où on se surprend à avoir peur tout comme a peur Edward. Un récit où le mensonge, la manipulation sont omniprésents.

C'est une histoire pleine de rebondissements, avec une fin à laquelle je ne m'attendais absolument pas. Elle aborde des thèmes forts comme la mort d'un être cher, la vie de famille, le harcèlement à l' école, l' amitié, la différence, la folie, la folie meurtrière...

Lien : http://biblioado.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          20
"Un hiver en enfer" est un livre qui mérite d'être lu. le début du livre (jusqu'au milieu en fait!) est un peu long, je n'ai pas trop compris à quoi servait cette partie de l'histoire. Elle n'est pas inintéressante mais bon, elle reste un peu longue quand même...
Par contre, la seconde partie est un régal! l'action s'enchaîne à une vitesse vertigineuse, on ne s'ennuie plus du tout et un tas de détails que l'on trouvait insignifiants prennent tout leur sens ; en plus, on est tenu en haleine vraiment jusqu'au bout! Vraiment ce livre est excellent pour ça... :)
Commenter  J’apprécie          20
Wouah... C'est le premier mot qui me vient à l'esprit quand j'ai fini le livre. Ce livre est tellement puissant, intense, violent et fait ressortir de vraies émotions.

Je ne regrette pas du tout d'avoir pris ce livre à la médiathèque, après l'avoir vu par hasard.

Malgré le fait que j'aie deviné la fin dés le milieu, ce livre est vraiment génial. La description de Edward et des émotions qu'il ressent est très précise et tellement bien détaillée que l'on a l'impression que c'est nous qui ressentons ce qu'il ressent. Ce livre décrit tellement bien ce personnage qu'on a vraiment l'impression que l'auteur a vécu ce que Edward a vécu. Cette description d'un ado fragile est très réaliste. On comprend son point de vue, on a l'impression d'être lui, et cette histoire qui devient de plus en plus sombre au fil de la lecture...

Impossible d'en sortir indemne !

Si vous aimez les thrillers psychologiques, vous allez être servis. Je le conseille très fortement !!
Commenter  J’apprécie          10
Un thriller psychologique jeunesse très prenant.
L'intrigue est bien menée, des sensations fortes, des émotions, du suspense. Tout nous tient en haleine jusqu'au bout. Je me suis prise d'affection pour ce jeune adolescent malgré son caractère et ses réactions parfois démesurées, je suis restée dubitative devant cette mère à la fois, forte et fragile. Un récit palpitant qui nous donne froid dans le dos, qui nous glace tout comme la période dans laquelle il se déroule et le cadre d'une partie du roman. J'ai beaucoup aimé le dénouement inattendu : même si avec le recul on se dit qu'il y avait des signes bien disséminés. Enfin, l'auteur aborde des sujets intéressants tels le harcèlement scolaire, la dépression, les relations mère- fils, le deuil, les jeux vidéo, la solitude et l'amitié.
Une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          10
Au début, j'ai eu beaucoup de mal a accrocher. J'ai donc fait une petite recherche sur l'auteur, des fois ça m'aide à débloquer. Petite surprise, c'est une autrice française, je n'ai rien contre seulement je ne m'y attendais pas et j'aurais voulu voyager un peu hors France, mais bon ce n'est pas plus grave, je me suis quand même accrochée pour le terminer. Même si le début est un peu lent, c'est normal pour la suite du récit. Aussi que j'ai un peu vu la fin venir mais le cheminement est quand même super bien fait :)
Commenter  J’apprécie          10
Je cherchais un livre qui rentrait dans le menu « Stalactites ensanglantées » du Cold Winter Challenge. le genre policier/thriller n'est pas celui que j'apprécie le plus. J'ai choisi ce livre jeunesse en me disant que ce serait peut-être mieux qu'un roman adulte.

Edward fuit la réalité à travers ses jeux vidéo et son blog. A la mort de son père adoré, il se retrouve seul face à une mère avec qui il n'a jamais pu tisser de lien. Son comportement maternel soudain lui fait se poser des questions sur sa mère.

L'auteur met en place un univers sombre dans un pensionnat pour riches avec les travers de ce pensionnat commun à tous les établissements scolaires. Mais il nous montre aussi la face sombre d'une mère qui pour les autres est parfaite et qui en réalité l'est bien moins que ça.

L'auteur nous plonge dans la tête d'Edward mais également dans celle de son meilleur ami. L'auteur m'a mis le doute à plusieurs reprises, est-ce lui est fou ou bien sa mère ? Je me suis demandée comment aller finir ce roman dont je ne voyais pas l'issue positive.

L'auteur a une plume qui m'a embarqué dès le départ. J'ai voulu savoir comment allait finir ce roman mais surtout mieux comprendre le comportement de la mère d'Edward.

Edward est un garçon brillant mais renfermé sur lui-même. Il n'hésitera pas à avoir des idées audacieuses pour convaincre le monde de sa vérité. J'ai détesté sa mère tout comme pas mal de monde autour de lui sauf son meilleur ami, la policière et Jean, le meilleur ami de son père.

Je ne m'attendais pas à cette fin. L'auteur m'a bien surprise et rend ce roman encore plus sombre qu'au début. L'épilogue est parfait est permet de laisser les personnages dans leur montagne.

En bref, moi qui n'aime pas les thrillers, je dois dire que celui-ci pourrait bien me faire changer d'avis. C'est un roman à lire pour ceux qui aiment et ceux qui n'aiment pas les thrillers.
Commenter  J’apprécie          10
Jo WITEK nous plonge dans une histoire sombre et prenante. Un ado presque orphelin de mère tant elle a toujours été absente de sa vie. Régulièrement internée pour des troubles psychiatriques, elle n'a jamais su donner l'amour que doit recevoir un enfant. Quand elle revient de l'un de ses séjours en clinique en se disant réellement guérie, Edward a bien du mal a renouer le lien. La mort accidentelle de son père le laisse seul avec cette inconnue devenue une mère trop présente, oppressante...

La psychologie des personnages est le point fort de ce roman. Un ado renfermé, à l'aise seulement dans les mondes virtuels des jeux vidéo seul à seul avec une femme miraculeusement guérie de troubles maniaco-dépressifs et qui veut rattraper le temps perdu. La paranoïa s'invite dans un chalet isolé et le doute s'insinue quand à la santé psychologique des protagonistes. Qui de la mère ou du fils est le plus fou? L'enfermement fait monter la tension. L'atmosphère se fait de plus en plus pesante, chargée en émotions. Les questions fusent jusqu'aux toutes dernières pages. Si tu es en quête de frissons, cet excellent thriller est fait pour toi!


Vous pouvez aussi retrouver toute l'actualité de mon blog sur ma page Facebook : https://www.facebook.com/eternelAdo
Lien : https://journalduneternelado..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (675) Voir plus



Quiz Voir plus

Un hiver en enfer

Qui est l'auteur de la phrase qui martèle la tête d'Edward ?

Sigmund Freud
Charles Baudelaire
Victor Hugo
Guy de Maupassant

5 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Un hiver en enfer de Jo WitekCréer un quiz sur ce livre

{* *}