Je trouve que ce livre est très long à commencer, et il ne devient intéressant qu'à la page 200. Je n'en reviens pas de la fin!! Elle a changé toute ma vision du livre. Je trouve qu'il y a quelques passages inutiles, mais l'auteur décrit bien ce que peu ressentir Edward. Bon livre, mais pas parfait....
Ce livre est très intéressant pour sa capacité à happer son lecteur dans l'histoire plus vite(à mon goût) qu'une certaine partie des livres thriller jeunesse.

C'est l'histoire d'un adolescent qui vit avec son père,riche et célèbre pour son talent en tant qu'architecte.Sa mère devenu folle après sa naissance et vit dans un asile psychatrique.
Un hiver en enfer est un livre assez oppressant que j’ai eu du mal à commencer, ayant du mal à lire des livres sur ce thème.
Edward est un ado perturbé par le décès de son père et la distance de sa mère. Tout laisse penser qu’il subit un choc post-traumatique, que la folie lui tend les bras. La folie est un très bon ressort narratif quand l’auteur sait y faire, et c’est le cas ici. D’un bout à l’autre ce roman m’a oppressée, j’avais hâte de connaitre la suite, tout en ayant peur de lire ce qui pouvait arriver à Edward.
Un bon roman jeunesse que des élèves qui vont intégrer un groupe de lutte contre le décrochage scolaire vont lire, je l’espère, cette année pour le prix Lire@Sénart 2015-2016.
Vraiment un très bon livre, l'auteur sait nous tenir en haleine, je le conseil vivement à tous les amateurs du genre !
Edward est un adolescent qui fait des crises d'angoisse, dû à des troubles affectifs. Il se réfugie dans les jeux vidéos en ligne pour se constuire son identité. Mais cette situation va changer au moment où ses parents ont un tragique accident de voiture. Il perd son père et sa mère, dépressive, semble changer du tout au tout, en prenant la place qu'elle avait laissé vacante pendant 15 ans. Edward, fonction du chagrin qui l'enveloppe, refait jaillir ses douleurs, le harcèlement et l'humiliation vécus pendant des années dans son collège, ce qui va le conduire à effectuer une prise d'otage dans son collège.
Pour se reconstruire, sa mère l'emmène dans le chalet que son père a construit, mais petit à petit l'horreur rejaillit et Edward va devoir se battre contre ses démons et les pièges qui l'entourent. Un roman, toujours aussi poignant, signé Jo Witek, où à chaque page on découvre un nouveau fait qui nous tient en haleine et qui nous pousse à lire l'ouvrage d'un trait ! un thriller encore une fois très bien menée, dont on ne sort pas indemne !
Nous avons trouvé ce livre intéressant mais très complexe. En effet il retrace l'histoire d'un jeune homme mais il y a des parties de l'histoire qui restent troubles. Ce n'est que à la toute fin de ce roman que l'on peut enfin connaître le dénouement de l'histoire et enfin comprendre le passé du protagoniste, ce qui fait qu'il serait judicieux de relire le livre, une seconde fois, pour en comprendre sens profond.
Ecriture juste et précise, très psychologique et noire.
Edward Barzac a quinze ans, fils d'un architecte très célèbre considéré comme le nouveau Gaudi, et d'une ancienne pianiste renommée, il va dans un lycée privé des plus prestigieux, une vie rêvée en quelque sorte, et pourtant ...
Edward n'a pas d'ami, il est fragile, bourré de TOC, se réfugie dans une vie virtuelle, il a grandi sans connaître l'amour de sa mère, maniaco-dépressive, elle a passé ces quinze dernières années à transiter entre le domicile familial et les institions psy.
Mais la dernière hospitalisation l'a ramené changée, elle essaie de se rapprocher de son fils, elle se dit guérie, mais lui, se braque, il ne comprend pas cette nouvelle mère !
L'accident de voiture qui coûtera la vie de son père, ouvre les portes d'un nouvel enfer pour Edward ...

Ce n'est un secret pour personne que les romans jeunesse et moi, c'est une grande histoire.
J'ai la chance d'avoir un serial lecteur à la maison, à qui je peux piquer les livres :p
Ce roman est époustouflant ! Il est d'un glauque, d'un noir extra, et d'une tristesse profonde !!
Imaginez cet ado qui a grandi avec un père aimant, une mère ansente, un cortège de nounous pour s'occuper de lui, mais des contrats de deux ans maxi, histoire de ne pas piquer la place vacante de la mère ..?
Cet ado n'a pas d'ami, il est même victime du froupe de petites frappes du lycée.
Vous vous doutez bien qu'en tant que mère (présente, trèèès présente) d'un ado du même âge qu'Edward, ce roman ne m'a pas laissée indifférente, loin de là !
Ceci dit, un roman qui pourra plaire à beaucoup, pas besoin d'avoir un ado dans les pattes pour flipper :D
Un peu plus de trois cents pages qui se dévorent en un rien de temps, un rythme haletant, des persos hauts en couleur, pour ne pas dire glauques pour certains, un dénouement qui se profile doucement, même si j'avais compris le truc avant la fin, ça n'a gâché en rien ma lecture, je le recommande donc vivement !
Résumé : Edward est un adolescent fragile, entre son père qu'il adore mais qui est souvent absent pour son métier, et sa mère qui ne lui apporte aucun amour et n'a jamais aucun geste d'affection pour lui. Pour se rassurer et se sentir en sécurité, il s'accroche à ses TOC (troubles obsessionnels compulsifs), comme ranger ses stylos dans l'ordre des couleurs de l'arc en ciel, ce qui le fait passer pour un fou auprès de ses camarades du lycée qui le harcèlent. Sa vie déjà difficile va basculer le soir où sa mère lui dit qu'elle a changé et qu'elle va enfin pouvoir avoir une relation mère-fils avec lui. Car ce soir-là, ses parents sortent mais ne rentrent pas…

Mon avis : Jo Witek réussit très bien à entraîner le lecteur dans une histoire où les troubles psychiatriques et la folie mènent la danse.
Entre Edward qui vit avec ses TOC, souffre de sa vie familiale et est harcelé au lycée, et sa mère qui lui dit qu'elle va changer et qui devient l'extrême opposé de ce qu'elle était jusque-là, entourant son fils d'une sollicitude toute nouvelle et étouffante, le lecteur est vite plongé dans une atmosphère sombre et étouffante, qui le fait douter de la raison des uns et des autres.
Edward, le narrateur, est très fragile psychologiquement, jusqu'au moment où il va perdre tout contrôle de lui-même au lycée et va devoir partir avec sa mère dans un chalet isolé à la montagne. Là, Edward se ressource, mais comprend rapidement que quelque chose ne va pas, sa mère étant soudainement trop attentive à lui, étouffante, le surprotégeant en l'empêchant d'aller au lycée pour mieux le garder avec elle. Progressivement, tout le personnel employé par la famille va partir brutalement, sans explication, et Edward va se retrouver seul, enfermé avec la folie de sa mère qui lui paraît de plus en plus dangereuse. Mais comment prouver que l‘on craint pour sa vie quand les gens autour de vous pensent que vous délirez et que vous êtes paranoïaque ? Edward lui-même doute de lui…

J'ai trouvé ce roman très intense jusqu'à la fin, la tension montant progressivement, jusqu'au paroxysme des dernières pages. le lecteur oscille entre plusieurs possibilités, se demandant qui a vraiment raison. La révélation finale est assez surprenante, compte-tenu du peu d'indices distillés par l'auteur, et renforce l'impression d'avoir été emporté au coeur d'un tourbillon de folie.

Un roman prenant qui interroge la folie jusque dans ses plus sombres recoins. A découvrir !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Des romans de Jo Witek, je n'en ai pas lu beaucoup, mais souvent, j'aime bien. L'auteur publie beaucoup, dans des genres très différents, et maitrise bien les codes de chaque genre. Et ici, surprise, elle offre un roman qui parvient à changer de genre au fil du texte pour déjouer les attentes du lecteur et le surprendre parfaitement. Explications.
L'on découvre d'abord Edward, un ado qui n'a pas la vie simple. Même si sa famille croule sous la fortune, sa mère est dépressive depuis à peu près toujours et seul son père s'occupe vraiment de lui. Et puis un soir, drame, ses parents ont un accident de voiture et le père d'Edward meurt sur le coup. le jeune ado se retrouve alors en face à face avec sa mère qui, soudainement, veut jouer le rôle, insupportable pour Edward, de la mère parfaite.
La suite, je ne peux rien en dire pour ne pas gâcher le suspense. Mais le huis clos oppressant créé entre l'ado et sa mère va totalement générer un autre style d'intrigue et le roman intimiste va bifurquer vers un thriller glaçant parfaitement surprenant. Jo Witek maitrise parfaitement le genre de l'énigme et du suspense : l'auteur crée ici une oeuvre magistralement bien menée. Sont réunis dans le roman : les sentiments de deuil d'un ado, une relation mère-fils ambiguë et une énigme. le tout dans une atmosphère glaçante et saisissante tout au long du livre. Voici un roman qui donne envie de lire davantage de titres de l'auteur. Cela tombe bien, sa bibliographie est grande !
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..