MxM Bookmark (14/06/2016)
3.7/5   10 notes
Jay Warren a passé l'année à chercher le courage d'avouer à sa femme qu'il est gay. Pourtant, à chaque fois qu'il en trouve l'occasion, il se défile. Il a honte de le cacher en permanence et ne veut pas la blesser, mais son angoisse devient insupportable. Quand sa femme meurt brutalement, la culpabilité de Jay menace de l'engloutir. Scott Lawson, directeur de pompes funèbres, gère les familles des défunts quotidiennement, et il n'est que trop familier avec la diffic... >Voir plus
Que lire après Pour ceux qui restentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ce roman m'a captivée du début à la fin. Je l'ai trouvé très émouvant, et j'ai apprécié qu'il soit axé sur le ressenti de Jay, sur sa perte, sa culpabilité si profonde qu'il se noie avec.

L'essentiel est dit dans le résumé.

J'ai beaucoup souffert avec Jay. Je l'ai vu souffrir énormément face à ses regrets, cette culpabilité qui le bouffe à un point inimaginable, une culpabilité qui le ronge. Quand il rencontre Scott, il trouve en lui un confident, une personne avec qui il peut être enfin lui-même, partager ses angoisses, ses doutes. Cependant, de confident amical, ce sont des émotions bien plus profondes qui l'envahissent. Des émotions qu'il a du mal à gérer, partagé entre honte, dégoût de soi et envie et bonheur.
Cette passion qui le surprend, il ne s'y attendait pas. Une passion qui lui permet de ne pas penser à sa défunte femme. Cette femme qu'il a aimé, mais qu'il n'a pas su aimer correctement.

Page après page, nous suivons l'évolution de ce lien qui se tisse entre Jay et Scott, un lien fragile, mais solide. Les réflexions intérieures de Jay sont assez émouvantes, et nous montre bien toutes les difficultés qu'il éprouve à faire le deuil de sa femme, toutes ses questions et ses hésitations concernant sa relation avec Scott, sa peur.
Ce qu'il y a de bien également dans ce livre, c'est que l'auteur a su ajouter des moments plus légers, plus drôles, des instants de complicité et d'amitié forte entre Jay et Scott.

Scott est une personne patiente, compréhensive, droite, honnête. Sa relation avec Jay est peu conventionnelle, mais malgré tout, il s'attache à cet homme. Et si l'on peut se dire que Jay et lui se lance rapidement dans une relation, je pense que Jay était près depuis longtemps, vous verrez pourquoi. Beaucoup de scènes de sexe viennent ponctuer ce récit, des scènes qui finalement vous font éprouver la même confusion que Scott envers Jay. Des scènes torrides, sexy, empreintes d'une connexion totale.

Les instants d'échanges entre ces deux hommes sont touchants. Ils se parlent beaucoup, se confient. Mais parfois, cela ne suffit pas, et la culpabilité de Jay est si forte, encouragée d'ailleurs par sa belle-mère (ce qui peut se comprendre), et il se maudit lui-même tellement, que leur histoire en pâti et subira bien des remouds, de la douleur et de la tristesse.

Au fil des pages, vous verrez les personnages secondaires avoir une importance capitale pour Jay. Et vous verrez aussi que celui-ci prend conscience de beaucoup de choses, et découvre des informations étonnantes, qui lui font un choc. Un choc qu'il mettra à profit pour faire un vrai travail sur lui-même.

La plume de l'auteur est superbe, elle est douce, fluide, percutante. Elle arrive à vous faire ressentir une vive émotion face à l'état psychologique de Jay, une compassion certaine pour celui-ci, mais aussi de l'admiration devant Scott, devant sa patience. Les sentiments que j'ai éprouvé tout au long du roman sont un mélange de tristesse, de colère, d'espoir, de joie, et d'humour.
L'auteur a réussi à faire un roman qui parle de deuil, de vérités, de révélation de soi, tout en restant dans une ambiance feutrée, triste, sans jamais tomber dans trop de larmoyant ou d'apitoiement de soi, le tout entremêlé à de l'espoir, de la joie, du bonheur et de la libération. Mais surtout, l'auteur a fait une belle place à l'amour, l'amour sous toutes ses formes. Amour familial, amour amical, amour passionnel, amour sincère.

Mon petit bémol serait juste peut-être pour les dialogues où parfois j'ai eu du mal à saisir qui parlait.

Bref, un très bon moment de lecture, une histoire qui a su me convaincre, que j'ai trouvé complète, avec une fin qui m'a émue. Deux personnages principaux attachants, une très bonne description de l'état émotionnel de Jay et un Scott formidable. Un roman que je trouve assez réaliste, et qui englobe bien tous les problèmes que peut engendrer la perte soudaine que subi Jay.

A découvrir.
Lien : http://mateiva.blogspot.fr/2..
Quand j'ai lu le résumé de ce livre, vu les sujets assez sensibles qui y étaient traités, je me suis, de suite, dit, voici une histoire qui va être riche et intense en émotions tristes, alors prépare tes mouchoirs !
Et tout compte fait, pas tant que cela ! Pas que l'émotion n'était pas là, non car vous verrez, que ce livre vous en livrera beaucoup, mais par parcimonie …. L'auteure a su traiter son sujet d'une façon remarquable, sans jamais rentrer dans le coté larmoyant de la chose, elle à su doser le tout à la perfection ! … C'est une magicienne, qui avec une plume fluide, délicate, nous livre une histoire de reconstruction après la perte d'un être cher … Elle traite à merveille de l'étape délicate et douloureuse du deuil … En plus avec son histoire, elle ajoute le conflit intérieur d'un homme quant à son orientation sexuelle, et son acception….
A travers cette belle histoire d'amour, elle nous montre que rien n'est impossible, il suffit d'y croire, et surtout de ce donner les moyens pour atteindre ce que nous désirons réellement !

Pour ceux qui restent, c'est l'histoire de Jay Warren, un homme pris au piège dans les méandres de l'acception de soit, qui va perdre suite à un accident de la route, la femme de sa vie, sa meilleure amie. Delà, s'ouvre devant lui le long et difficile chemin du deuil ! Mais aussi celui de l'acception de lui … Celui qui l'est vraiment …. Accepter, malgré la perte, son orientation sexuelle, celle qui n'a jamais eu le courage d'avouer à sa femme …. Et c'est cette culpabilité qui va le ronger, et le mettre dans l'incapacité de faire le deuil de celle qu'il a aimé malgré tout !
C'est dans ces difficiles circonstances, qu'il rencontre Scott Lawson, qui n'est autre que le directeur de la Maison funéraire, qui s'occupe avec délicatesse, et justesse des familles endeuillées …
Doucement, avec abnégation et de l'écoute, Scott sera celui qui soutiendra le mieux possible Jay, qui lui fera ouvrir les yeux sur ce qu'il désire …. Au fil des jours, ce qui à la base, n'était qu'une belle amitié, se transforme en quelque chose de plus, tellement plus …. Si Jay, malgré ses doutes, ses peurs (surtout venant de son entourage) se laisse emporter avec ardeur dans la passion de cette nouvelle relation, Scott quant à lui essai du mieux possible de refreiner les choses, surtout quand il voit que Jay, s'y perd et fait le maximum, pour éviter de parler de sa perte, et ne pas faire son deuil …

Ensemble et surtout seul, Jay va devoir faire un travail de longue haleine, afin d'accepter celui qu'il est, et d'accepter la perte de sa femme (sa meilleure amie). Faire son deuil tout simplement, afin d'avancer le mieux possible, dans cette nouvelle vie qui pourrait s'offrir à lui ….
Certains passages du livre, vont vous serrer très fort le coeur, d'autres vous ferons sourire, lever les yeux au ciel … Certains vous donneront quelques frissons, avec un peu de rouge aux joues ….
Sans en faire de trop, l'auteure nous fait réfléchir sur l'amitié, la confiance, l'acception, le don de soit, l'abnégation, l'amour et toutes leurs conséquences … sans jamais donner de leçon, ou se positionner sur le côté moralisateur des choses !
En un mot, L.A Witt a encore frappé fort avec ce roman, elle nous offre tout simplement un merveilleux moment de lecture.

Lien : http://wp.me/p7hZdc-bx
Une auteur que j'apprécie énormément. L.A. Witt. Elle arrive toujours à offrir à ses lecteurs un extraordinaire moment de lecture. Et avec "Pour ceux qui restent", elle réussit encore une fois à m'émouvoir…

La mort accidentelle de sa femme est plus qu'un fardeau pour Jay. Il doit non seulement faire face à son chagrin, mais il doit surtout faire face à sa culpabilité pour ne pas lui avoir révélé son secret. Mais sa rencontre avec Scott le jour des funérailles de sa femme va en quelque sorte le réconforter et apaiser son état dévasté. Une relation qui débute par une simple amitié. Mais très vite les sentiments et une attirance sexuelle entrent en jeu. Et bientôt leur amitié se transforme en quelque chose de plus fort… Mais Jay arrivera-t-il a surmonté ses démons ?

Avec un résumé de ce style, on sait automatiquement que nous allons nous retrouvons avec une certaine angoisse, une remise en question de soit même et de fortes émotions. Alors si vous cherchez une histoire mielleuse passez votre chemin. Car ici nos nerfs vont être mis à rude épreuve tout en assistant à des situations à la fois douloureuses, frustrantes et enrageantes avant d'avoir le fin mot de l'histoire.

Et s'il y a bien une auteur qui puisse nous faire vibrer au plus haut point, c'est bien L.A. Witt. Une plume fluide, saisissante et addictive. Une intrigue habilement menée intense en sensations et riche en rebondissements. Un ton fort. Un excellent rythme où l'on se laisse happer par cet émoi qui nous anime jusque dans nos tripes. On ne peut que passer un fantastique moment tout en se sentant très proche de nos protagonistes.

Un duo très complexe qui va vivre une relation pesante voir même pénible. Une alchimie des plus électrisantes. Des sentiments bruts et sincères. Et pourtant bien que l'on comprenne son état mental et que l'on soit affecté par sa culpabilité, le comportement insupportable de Jay va vous faire sortir de vos gonds plus d'une fois. Vous allez même vous demander plus d'une fois comment Scott a pu supporter tout cela. Ah Scott, un personnage fascinant par son métier, son vécu et sa personnalité. Mais lorsque la limite est franchie et que votre coeur est meurtri, il est dur de revenir en arrière… car il faut assumer les conséquences…

En bref, L.A. Witt m'a une nouvelle fois conquise avec "Pour ceux qui restent". Elle aborde un sujet bien réel qui ne vous laissera pas indifférent et qui vous donnera à réfléchir. Je ne peux que vous recommander cette bouleversante histoire…
Lien : http://wp.me/p5AuT9-1Uy
Disons le clairement, je n'ai pas accroché au livre, pourtant, le résumé m'a franchement fait de l'oeil. Certes, je ne remets pas du tout en cause l'écriture, l'auteur a su traité du deuil sans trop tomber dans le larmoiement, mais je trouve que c'est plus la culpabilité que le deuil qui est mis en avant. Quant aux personnages, j'ai eu du mal à les apprécier. Scott est trop parfait et trop dans l'analyse de Jay. Et on en sait très peu sur son passé et du coup sur lui. Et pourquoi faire continuer leur relation pendant tout ce temps si au bout du compte ça l'embête d'être utilisé !!
Jay, et bien j'ai eu envie de le claquer : je comprends sa culpabilité, mais je l'ai trouvé particulièrement faible.
Et la fin !!! Trop rapide concernant la résolution. Une lecture qui sera sans doute vite oubliée.
Un sujet difficile à aborder mais qui a été écrit, selon moi, avec brio car justement, les émotions passées sont assez positives et nous retrouvons une certaine légèreté pour contrebalancer ces moments plus lourds et prenants.

C'est une histoire qui se lit toute seule malgré le sujet sensible et j'ai été captivée de bout en bout. Il y a vraiment tout pour plaire : un drame, une âme en peine, une romance qui en découle, un (superbe) mec tatoué et une belle-mère atroce !

J'ai adoré le personnage de Scott : si doux, si entier et surtout avec ses réflexions si bien construites que je n'ai pu faire autrement que de l'aimer ! Et puis… Je suis très curieuse de son tatouage avec la mythologie grecque (je n'ai pas été satisfaite de l'explication qu'il a donné à Jay).

Quant a Jay, j'ai eu envie de l'aider aussi, même si dans ma tête j'aurais été une voisine qui apporte un plat fait avec amour pour l'aider à survivre à une journée de plus. Oui, je sais, je suis clichée mais je fais avec mes maigres moyens.

Leur rencontre coule tellement de source, leur amour aussi. Ce n'est pas un livre doudou car le sujet est trop… émotionnel, en tout cas pour moi. Parfois j'en suis venue à me demander comment l'auteur a pu aussi bien soulager la peine de Jay grâce aux mots de Scott. Il est tellement dans son élément (en même temps pour un directeur de pompe funèbre, il se le doit) et il n'y a vraiment aucun jugement !

J'ai pris plaisir à lire cette histoire et franchement je la recommande. Et j'ajoute un point bonus pour la couverture que je trouve tout simplement magnifique !
Bonne lecture
Lien : https://bookncie.wordpress.c..

Les lèvres de Scott se posèrent sur les miennes, et je fermai les yeux. Pour la première fois depuis longtemps, tout allait bien. Parfaitement bien.
Ses lèvres étaient douces, et insistantes sans être agressives. Je sentais sa barbe de trois jours contre mon menton, et un frisson parcourut mon corps entier. Je glissai ma main derrière sa nuque, l’autre caressant sa joue. Sentir sa courte barbe sous mes doigts me donnait la chair de poule. Je ne savais pas trop comment j’étais encore capable de respirer, mais son parfum me rendait fou