Un soir, James Cameron se laisse entraîner par deux de ses copains, Abraham et Tommy dans un périple assez risqué. Las de leur vie misérable dans un quartier Noir insalubre du Sud des États-Unis, les compères décident de s'attaquer à des Blancs pour prendre leur bourse. Malheureusement pour eux, au moment où ils prennent cette décision, un jeune couple passe par là. Les trois amis les suivent, mais le vol dégénère, James prend peur et s'enfuit avant que le pire arrive mais il est déjà trop tard...
Au même moment, Sam , le fils du shérif de la ville se prépare à la cérémonie qui fera officiellement de lui un membre du Ku Klux Klan.

Le titre fait bien sûr référence à la chanson de Billie Holiday "Strange Fruit", et lorsqu'on connaît la chanson et le contexte, on sait d'avance que la fin ne sera pas des plus réjouissantes.

On retrouve la force d'écriture d'Isabelle Wlodarczyk dans son écriture qui décrit à merveille , de façon aussi fluide que percutante les sentiments de ses personnages.
Et bien sûr, ce petit roman a l'avantage de rendre accessible le sujet du lynchage aux États-Unis, ce qui n'est pas si négligeable que ça.
Seulement voilà, c'est un sujet que je connais très bien et je n'ai pas m'affranchir de la gêne provoquée par quelques détails complètement invraisemblables d'un point de vue historique : le policier noir et le shérif blanc ultra compatissant avec le détenu noir. Il n'y a qu'à penser à l'affaire Emmett Till, qui a pourtant eu lieu plus de 20ans après cette fiction.
Oui, j'en conviens, c'est une fiction, de la littérature jeunesse qui plus est, mais c'est ainsi.. Tant pis !