Oskar Editions (08/03/2013)
4.04/5   13 notes
Marie est une petite écosseuse de pois. Depuis plusieurs années, elle compte mystérieusement ses pois avant de les mettre dans son panier. Personne ne sait pourquoi. Sauf l'Étourdie, une jeune araignée qui connaît tous les secrets de la petite écosseuse, sa meilleure amie...

En effet, Marie attend le retour de son père et ce sont les secondes qui la séparent de lui qu'elle égrène au fil des jours. Elle a fini de compter, son père n'est pas revenu.>Voir plus
Que lire après La petite disparueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un roman surprenant et poétique...

Et bien, je peux d'ores et déjà vous dire que ce roman là est une pépite.

Il fait partie de ce que je nomme les romans O.V.N.I, ces romans que l'on ne peut pas classer dans une catégorie parce qu'ils sont uniques. Un roman précieux, un bijou dont je me suis délectée...

Marie a dix ans. Orpheline de mère, elle a été recueillie par un couple de halliers vénal et cupide. Elle occupe ses journées en écossant des pois. Sa seule amie et confidente est une araignée baptisée, l'Etourdie car elle n'arrive jamais à nouer tous les noeuds de ses toiles qui finissent inlassablement par se défaire.

Paolo quant à lui casse inlassablement des cailloux. Enfermé au bagne pour un crime dont on ignore tout, un jour enfin, on lui annonce qu'il a fait son temps: il est à nouveau libre.

Marie a un secret, elle compte les pois en attendant le retour de son père. Mais voilà, Marie a fini de compter, et ce dernier n'est toujours pas là.

Que s'est-il passé? Une brusque tristesse s'empare du coeur de Marie, peu à peu la petite s'étiole. Jean, un garçonnet de douze ans, employé aux cuisines du château de Pézenas, touché par la détresse de la demoiselle se transforme en chevalier servant et va l'aider dans sa quête de vérité et... d'identité.

Et c'est un fine équipe composée d'une araignée arachnophobe, d'un galopin et d'une petite fille qui se lance dans une aventure aussi surprenante d'improbable. Marie retrouvera-t-elle son papa? Ou bien la maladie aura-t-elle raison de son coeur?

Sorcière, magie, toiles d'araignées et secrets inavoués vous attendent: suspenses et frissons garantis!

Je suis totalement sous le charme de ce livre. Il y a un soupçon de conte, un peu de fantastique, une touche de folie, beaucoup de poésie pour un résultat d'une rare originalité. C'est le troisième livre d'Isabelle Wlodarczyk (voir Un coeur de Hibou et L'arbre aux fruits amers) que je découvre et je dois avouer que je suis de plus en plus fan. Qu'elle aborde une période historique ou bien qu'elle écrive un album pour les plus jeunes, Isabelle Wlodarczyk se renouvelle, surprend mais surtout nous embarque totalement dans son monde. Son écriture est aussi caméléon que ces livres, elle se fond parfaitement avec le sujet qu'elle défend. Ici, nous avons un beau camaïeu de poésie et de fantaisie. le lecteur passe par toutes sorte d'émotions: au début, nous sommes surpris, puis émus, enthousiastes, angoissés, et à nouveau émus.

Si j'ai aimé tous les personnages, j'ai adoré le personnage de l'Etourdie, un araignée arachnophobe, cela m'a beaucoup fait rire. Elle est géniale cette petite araignée, elle est la légèreté incarnée, à la fois candide et attachante. La force de son amitié pour Marie va l'aider à se surpasser et à créer un oeuvre des plus incroyables et surprenantes. Elle est la bouffée d'oxygène du roman car l'histoire n'est pas forcément "facile". Il y a quelques passages qui pourraient être "difficiles", "tristes" mais grâce à l'Etourdie, l'ensemble est plus fluide. C'est très intelligent de la part de l'auteure. Ce qui est également très habile, c'est qu'au départ, le récit semble un peu "absurde", nous débarquons dans un monde à la fois proche de ce que nous connaissons et en même temps complètement différent. Mais au lieu de nous perdre, l'ensemble est extrêmement clair et la lecture très fluide.

Bref, vous l'aurez compris, c'est pour moi un roman remarquable, un ENORMISSIME COUP DE COEUR!!!

Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Un roman en forme de conte dans lequel on trouve des lettres cachées, une araignée parlante, un médaillon, un bébé enlevé, un bagnard ou encore une petite écosseuse de pois, un château et une sorcière... La vie de Marie se résume à l'attente de son père dont la mère avant de mourir lui a prédit le retour dans quatre ans. Au début de l'histoire, le temps est écoulé, il faut laisser les fils se dénouer...

Un récit d'aventure qui ressemble à un compte à rebours. Les événements et les explications se succèdent avec comme toile de fond le destin. le personnage de l'Etourdie, l'araignée, apporte une tonalité merveilleuse à ce conte plein d'entrain.

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Avec ses airs de conte, ce roman est absolument fascinant et mérite d'être lu par tous. L'écriture de l'auteure est exceptionnelle, et elle a une grande maitrise du genre romanesque.
Sous cette adorable illustration de couverture de Clément Lefèvre, il était une fois… une jeune fille, une quête des origines, un secret de château, de la magie, un médaillon.

Un roman comme un hommage aux romans jeunesse classiques, aux lectures d'enfance. Isabelle Wlodarczyk signe avec ce titre un récit réunissant toutes les épices du roman d'aventures au bon goût des mots, épices adoucies par une bien jolie pointe de tendresse.

Une narration menée tambour battant qui ne s'embarrasse pas de description de son contexte médiéval, rythmée par de courts chapitres alternant le parcours de la jeune fille et de son père entre jeu de cache-cache et émotions. Un récit dynamique, frais, sans mièvrerie, où se glisse une touche d'humour qui ne gâche rien.

Pour l'essentiel plaisir de lecture.
Lien : http://www.lire-et-merveille..
L'histoire est difficile a comprendre au premier abord mai j'ai compris après deux minutes de réflexion et j'ai compris qui était la petite disparue

critiques presse (1)
Ricochet
14 juin 2013
Hors du temps et pourtant situé en un lieu précis, ce court roman dégage une atmosphère singulière, maintient bien l'attention et au final « enchante » à la façon d'un conte.
Au coeur des halles, une petite fille rousse s’appliquait à écosser des pois. Des petits pois tout verts, qu’elle sortait de leurs longues gousses.
Les pois s’entassaient à ses pieds au creux d’un énorme panier tressé, les gousses s’amoncelaient sur le sol. La petite fille écossait inlassablement
sans montrer de signe de fatigue. On n’apercevait plus que son joli minois, le reste de son corps disparaissait derrière les épluchures. Marie était
écosseuse de pois depuis toujours, ses mains avaient pris des reflets verts et ses yeux étaient ronds comme des pois, mais ils brillaient comme
la lune dans le ciel. Une araignée la regardait du coin de l’oeil en
tissant sa toile. Elle enviait la petite fille, qui travaillait si habilement, et se disait qu’elle aurait bien aimé avoir des pattes aussi rapides que les doigts de l’écosseuse de pois. L’araignée n’était pas aussi adroite que sa jeune amie, elle n’arrivait jamais à terminer ses toiles, il restait toujours de
larges trous dans sa dentelle. L’araignée avait un terrible défaut, elle était étourdie, très étourdie. Marie s’en amusait beaucoup. Tout en continuant
à écosser ses pois, elle s’adressa à son amie :
— Eh bien, l’Étourdie, tu as encore oublié un noeud, je te soupçonne de le faire exprès !
— Je l’avais bien vu, répondit l’araignée en ouvrant démesurément ses grands yeux, pour masquer sa mauvaise foi.
L’Étourdie était une vraie tête de linotte.
La fillette se concentra sur ses pois. Elle les comptait depuis des années, et personne ne savait pourquoi.
- C'est un orphelin, tous les hommes sont des étrangers pour lui, répondit spontanément Jean. Il réfléchit, puis il poursuivit :
- A l'inverse, chaque homme est une nouvelle famille pour lui.

Videos de Isabelle Wlodarczyk (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Wlodarczyk
LE COEUR A MAINS NUES
Résidence du CNL "Auteurs à l'école", menée au collège des Garrigues à Montpellier,  par Isabelle Wlodarczyk, autour du roman Les jours de poudre jaune, publié aux éditions Babouche à oreille.
La résidence a été orchestrée par  Sylvie Julien, documentaliste et  Nathalie Baby-Simonnet, professeure de Français. Elle a été menée avec l'équipe de français, d'espagnol et d'histoire.  Elle a concerné l'ensemble des troisièmes de l'établissement. Cette présentation regroupe des extraits de leurs textes.  La musique est une composition originale de Pierre Diaz, qui a également réalisé la vidéo.
Merci au CNL, à la direction du collège pour leur accueil,  à tous les professeurs pour leur engagement, à Pierre, pour sa musique magnifique et bien sûr aux élèves pour leur talent !
Nous sommes une maison d'édition et produisons des livres en musique; Romans, albums jeunesse, albums documentaires, Livres audio de grands classiques. Nous produisons aussi des livres audio téléchargeables sur notre site www.baboucheaoreille.com ou sur les plateformes Audible, Book d'oreille, Youboox et Munki. Nous réalisons des lectures concerts, vidéo, musique et textes, issues de nos livres ou de grands classiques.