Éditeur : Rue du Monde (23/05/2013)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 20 notes)
C'est un petit loup, élevé par un hibou.
Un hasard de la vie, à cause d'un fusil.

Le petit fait tout comme son papa.
Enfin, presque.
Et le papa fait tout pour son petit.
Même s'il ne lui ressemble pas.

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
DarkHawk
  24 mai 2013
Avant de parler du livre, je voudrais remercier les éditions Rue du monde et Babelio pour m'avoir permis de le lire dans le cadre d'un partenariat !
Le soir avant de coucher mes enfants, je leur lis régulièrement des histoires. Il y en a des bonnes et des moins bonnes, mais je ne prend que rarement le temps de les chroniquer. C'est un exercice que je trouve compliqué car les livres destinés aux jeunes enfants comportent assez peu de textes et des illustrations souvent épurées. Il faut penser à retranscrire l'avis du parent que je suis mais également des enfants à qui l'oeuvre est destinée en premier lieu.
Coeur de hibou est un livre assez grand (un peu plus que du A4) mais facile à feuilleter pour mon fils de 6 ans et à lire pour ma fille de 8 ans. Les illustrations sont très colorées, peut-être un peu trop, mais c'est mon avis de parent car mes enfants n'ont pas été gênés par cette débauche de couleurs.
Le hibou est très bien dessiné, plus finement que le reste des personnages et des décors. Cela permet d'attirer l'attention de l'enfant vers lui dès l'ouverture de la page. Les expressions sont également très bien rendues, que ce soit sur le hibou ou sur le loup.
Ma fille, 8 ans, est très fleur bleue et a trouvé que le livre avait de très jolis dessins mais qu'il était un peu triste.
Mon fils, 6 ans, a été plus catégorique. Pour lui, le livre est trop trop bien.
Pour ma part, j'ai trouvé l'histoire très bien construite. Elle aborde, sous couvert d'une histoire animalière, des thèmes importants pour le développement de l'enfant comme la mort, l'entraide, l'acceptation des différences et l'acceptation de soi. A une époque ou la tolérance est souvent mise à mal, ce livre nous rappelle que peu importe notre apparence, l'important réside à l'intérieur de nous. Un bien beau message présenté de façon simple et métaphorique pour être compris par tous.
Je conseille vivement Coeur de hibou aux parents qui ont des enfants de 3 à 8 ans. En plus d'être un joli livre, il transmettra à vos enfants un bien beau message de tolérance.
Note : 8/10
Lien : http://www.les-mondes-imagin..
lectures2thalie
  17 juin 2013
Un album que j'ai pris en plein coeur...

Avant de me lancer dans la lecture, j'ai tout d'abord apprécié l'objet.

Car oui, un album contrairement à un roman s'apprécie d'abord avec les yeux. Et là ce fut un véritable feu d'artifice... j'ai été servie au niveau des couleurs! Des tons soutenus, forts, de vert, d'orange, de noir et de bleu parfois une touche de gris ou une pointe de blanc se glisse afin d'apporter de la lumière. Si les dessins sont assez épurés, ils n'en demeurent pas moins puissants. J'aime!
Et l'histoire... oh! cette histoire... elle est juste magnifique!

Une louve est tuée par des chasseur d'une balle en plein coeur.

Dans sa gueule, une boule de poil, son petit loup.

Non loin de là un hibou assiste à la scène, il sauve l'innocent et va l'élever comme son propre enfant.

A force d'amour, le Hibou se fait loup et le loup devient hibou.
Ces deux-là s'aiment et puis c'est tout, il n'est besoin de rien d'autre, ils forment un tout.

Le début qui commence comme Bambi (encore une sale histoire de fusil), j'étais déjà bouleversée (oui, bah que voulez-vous je suis sensible, je suis mère... je suis louve). Puis ce hibou qui ne demandait rien du tout et qui voit sa vie bouleversée par ce petit être, s'en occupe avec tant d'amour... Ça me touche, ça me plaît. L'écriture d'Isabelle Wlodarczyk est toute en rimes, en rondeurs, en douceur. Chaque mot est délicatement couché sur le papier avec beaucoup de soin. C'est un texte plutôt court mais pas léger pour autant. Un texte qui vous cueille, un album qui vous saisi. J'aime cette histoire "d'hommes", d'un papa qui élève son garçon aussi bien qu'une mère, il n'y a pas de raison... il y a de l'amour.

Je trouve qu'il y a trop peu des livres mettant en vedette les papas et leur rôle dans l'éducation des enfants alors cet album me touche aussi par cet aspect là.
Vous l'aurez compris Coeur de hibou est une superbe découverte et un véritable... coup de coeur (c'était écrit!^^).
A découvrir absolument (et puis c'est bientôt la fête des papas...)
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
chardonette
  17 mai 2013
Tout d'abord, merci à Babelio et aux éditions Rue du Monde.
Cet album est tout simplement magnifique. Il s'agit d'un grand format 24x34 cm, ce qui donne une place importante aux illustrations.
Tout commence lorsqu'un jeune louveteau perd sa maman tuée par des chasseurs. Mais un hibou a vu toute la scène et il va prendre en charge l'animal.
Et à partir de ce moment, une relation père-fils va s'instaurer. Et le lecteur va complètement s'évader dans cette forêt.
L'auteur a choisi des phrases courtes, mais juste où rimes et émotions se mêlent.
Personne ne pourra rester indifférent à cette émotion, le début de l'histoire rappelle Bambi. Et petit à petit on va découvrir une complicité entre ces deux personnages.
Le bébé loup s'identifie au hibou à travers des bruits et le déguisement et finalement il va comprendre qu'ils sont liés à tout jamais.
Pour ce qui est des illustrations d'Anne-Lise Boutin elles sont magnifiques, elle a utilisé du papier découpé et ne laisse aucun détail, le regard est très importa pour ce texte .
Le lecteur reçoit beaucoup d'émotions en regardant ces illustrations ou les couleurs dominantes sont l'orange, le noir, le vert et le bleu.
A noté que des thèmes importants sont traités dans cet album comme la mort, la différence et je pense qu'il conviendrait à des enfants dès six ans.
Une belle découverte qui est un coup de coeur.
Juin
  29 mai 2013
C'était un hibou qui froufroutait dans son trou. Un hibou aux grands yeux à l'air si sérieux...Mais un jour surgit une louve poursuivie par des chasseurs. le début du livre est sur le mode dramatique. La louve avec son petit dans la gueule, traquée par les hommes
" le regard vide, la louve titubait".
Le hibou tourne la tête pour ne pas voir...
C'est sensible et cruel. D'autant plus que le dessin est à l'unisson du texte. Des couleurs sombres, éclaboussées par du orange.
Après ce sera l'histoire de 2 animaux bien différents qui s'apprivoisent et c'est juste doux
" à tire-d'aile, le hibou emmenait le louveteau se promener dans son landau de feuilles séchées"
J'ai beaucoup aimé la façon dont est raconté l'histoire, c'est rythmé et on a envie de lire comme si on disait un poème. le texte est une suite de courts paragraphes et on pense à des strophes par la disposition.
L'illustration est vraiment superbe, mise en valeur par le grand format et les teintes choisies. Un livre de qualité par sa finition et la qualité du papier - imprimé en France -
Un coup de coeur que cet album, reçu dans le cadre de masse critique. Merci pour cette superbe découverte.
MelleFifi
  16 août 2015
Un louveteau est recueilli par un hibou suite à la mort de sa mère tuée par un chasseur. C'est un quiproquo qui réuni ces deux êtres si différents. le petit loup est attiré par le cri du hibou. le hibou prend le petit loup sous son aile. le petit loup essaie de vivre comme son père d'adoption.
Un beau livre pour parler de la différence et de l'adoption. Les illustrations sont justes, modernes et colorées.
Le texte est destiné à des enfants assez grands. L'auteur utilise un vocabulaire plutôt compliqué.

HistoiresSansFin   23 août 2013
Un livre d'une beauté rare qui comme une balle nous touche en plein coeur.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Ricochet   06 août 2013
C'est à une belle leçon de vie que l'auteure nous convie. A cette émotion se rajoutent les images immenses, en couleurs franches et tranchées, parées de volutes végétales qui ne font qu'encadrer des scènes saisissantes
chardonettechardonette   17 mai 2013
A pas de loup, ils jouaient comme des petits fous. Au pied de leur trou, le louveteau ramassait plumes et feuilles éparpillées. Il es réunissait en un grand manteau. Un costume d'oiseau.
DarkHawkDarkHawk   23 mai 2013
C'était un jeune loup
un peu hibou,
et un vieux hibou
au coeur de loup.
chardonettechardonette   17 mai 2013
Un jour, il retomba en grand fracas,
tout étonné de na pas s'envoler.
Le coeur un peu écorché.
JuinJuin   29 mai 2013
Le hibou riait aux éclats
devant son petit
qui ne lui ressemblait pas
AliceWAliceW   02 février 2015
C’était un hibou qui jouait à cache-cache avec un louveteau avant de lui donner la becquée.
Puis, à tire d’aile, le hibou emmenait le louveteau se promener dans son landau de feuilles séchées.