L'arbre aux fruits amers est un récit court, fort et intense qui nous plonge quelques minutes avant le drame et surtout dans les heures, les jours qui suivent ce braquage qui a mal tourné. Tout du long nous sommes surtout aux côtés de James Cameron et nous ignorons donc ce qui s'est vraiment passé après sa fuite des lieux du crime. Nous sommes aussi aux côtés de Vera, sa mère et surtout de l'officier de police Stratley. Dans ces Etats-Unis où les membres du Ku Klux Klan sont nombreux et puissants, la justice entre les Noirs et les Blancs se règle sans jugement, au grand drame de Stratley lui même confronté au racisme de son fils Sam. Mais l'humanité et la tolérance dont fait preuve Stratley témoigne de ces quelques Blancs de l'époque qui portaient un regard moins dur et cruel sur les Noirs.
Lien : http://www.lirado.fr/arbre-f..
1930, Marion dans l'Indiana. James Cameron se laisse convaincre par ses amis d'aller dans le quartier blanc pour voler de l'argent. Malheureusement, ça se passe mal et un homme est tué. Ils sont tous les trois arrêtés et la foule crie vengeance…
Les événements narrés par Isabelle Wlodarczyk sont authentiques. le poète Abel Meeropol s'en est inspiré pour écrire un poème Strange Fruit (Fruit amer) interprété plus tard par Billie Holliday, célèbre chanteuse afro-américaine.
Une histoire pour les jeunes mais pas joyeuse. On suit surtout James Cameron, impliqué dans le braquage mais aussi Sam, le fils du shérif qui fait partie du Ku Klux Klan. L'auteur nous fait partager leurs pensées mais aussi celles de leurs proches.
A chaque fois que je lis ce genre de livre, je suis abasourdie par cette haine entre Noirs et Blancs. Comment peut-on considérer l'autre comme inférieur, le tuer, le voler ou lyncher parce qu'il a une couleur de peau différente ? C'était une autre époque (mais ce genre de comportement existe toujours) mais je n'arrive pas toujours à comprendre. L'histoire est très bien racontée et permet aux jeunes d'apprendre les tourments qui ont secoué notre monde. J'ai envie d'en savoir plus sur les personnes qui ont essayé de changer ce monde comme Martin Luther King, Rosa Parks… Cette petite collection, Histoire et société, chez Oskar Editeur, raconte les histoires de ces êtres qui ont influencé la société. Un petit dossier documentaire complète très bien le récit.
Etats-Unis,1930. Dans le sud profond des Etats-Unis ségrégationnistes, James Cameron, adolescent noir de 16 ans, s'apprête à braquer un couple blanc avec deux de ses amis, Tommy et Abe. Au dernier moment, reconnaissant la victime, il s'enfuit. La police le cueille chez lui, le mène en prison et le passe à tabac : l'homme a été tué et la femme violée. le Ku Klux Klan attise une foule de blancs qui viennent pour lyncher les trois adolescents. Sous les yeux horrifiés de James ses deux amis sont pendus. Il échappe de peu au même sort grâce à une voix qui s'élève dans la foule clamant son innonence. A son grand étonnement James qui a toujours voué une haine féroce envers les blancs trouvera un soutien auprès du shérif (dont le fils est membre du KKK) et du cuisinier de la prison tous deux blancs. Bien qu'innocent il écopera d'une peine de 5 ans de prison.
Inspiré de la vie de James Cameron, futur activiste du mouvement en faveur des droits civiques et fondateur du musée américain de l'holocauste noir. le titre est inspiré d'un poème de Abel Meeropol chanté par Billie Holiday
Mon avis : Roman simple, court, parfois un peu violent (comment faire autrement?) mais passionnant . Les personnages sonnent juste.
à partir de 12 ans.