Jeeves, majordome très britannique doit déployer des trésors de diplomatie pour sauver son, aristocrate de maître des situations les plus complexes. Ce dernier est pusillanime, mais assez touchant. Il tient à garder les qualités familiales d'un Wooster en se montrant chevalier servant, mais pris dans les affres de ses histoires sentimentales entre une ex-fiancée américaine née d'un père millionnaire (ou qui pourrait l'être) et un ami Chuffy aristo anglais comme lui et sans le sous ; il s'enfonce dans les ennuis les plus variés. Il y a un côté un peu Vaudeville dans les aventures de ce jeune Wooster. Les scènes sont cocasses et l'on se prend assez facilement au jeu, même si le style peut parfois déconcerter un peu.
Dans ce livre P.G. Wodehouse propose une histoire complète, impliquant Bertie Wooster et son impeccable majordome Jeeves. Dès les premières pages, la futilité de Bertie et l'impassibilité de Jeeves sont en scène et tout le reste de l'histoire et les péripéties qui s'accumulent ne sont que le prétexte de jouer sur le contraste entre ce nanti étourdi et ce domestique intelligent.
C'est de l'humour anglais en smoking et en livrée, on sourit du coin des lèvres et on s'aperçoit qu'il ne reste déjà que trente pages à lire. La lecture est donc indolore et même peut-être bienfaisante comme un bonbon des Vosges.
Le récit prenant place dans l'Angleterre aristocratique et haute-bourgeoise des années 30, les pérégrinations de tous ces richards sont un peu agaçantes (comme dans certains Agatha Christie). On aurait envie que Jeeves se serve de ses capacités intellectuelles et de son bon sens pour remettre ses "maîtres" à leur place. A quand Jeeves fait la révolution ?
Roman exemplaire de l'humour anglais. Style un peu alambiqué au ton affecté typique des pièces anglaises où figurent majordomes hautains, aristocrates déjantés, vieilles tantes acariâtres. Malgré quelques longueurs, on passe un moment très détendant.