P.G. Wodehouse nous régale de son humour so british et de situations des plus cocasses. Bertie est au fond un crétin orgueilleux mais n'a aucune once de méchanceté. C'est même son bon coeur qui va le pousser à jouer les entremetteurs mais ses plans ne vont pas aboutir, bien au contraire, tout va foirer et se retourner contre lui. Heureusement que Jeeves, son majordome veille au gratin et va tout arranger avec une extrême finesse.
Roman bien divertissant au goût de vaudeville.
Bertie Wooster et son majordome Jeeves sont les habituels héros des romans de PG Wodehouse et celui-ci ne fait pas exception à la règle.
L'histoire est cousue de fil blanc : Bertie a décidé de montrer que ses capacités à résoudre les pires difficultés sont au moins équivalentes à celles Jeeves. Il se prendra les pieds dans tous les tapis sans en manquer un seul, mais Jeeves sauvera la mise comme il se doit.
En fait l'histoire ne nous intéresse pas, ce qui compte c'est l'humour des réparties, les situations farfelues et l'excentricité britannique. C'est moins bien que les nouvelles de Saki mais on s'amuse quand même.