AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 95 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
La première parution de ce roman remonte à 1934 et pourtant le ton de son écriture est très actuel.
On ne peut qu'être séduit par le flegme, l'intelligence et la malice de l'irrésistible Jeeves.
Délicieux moment de lecture sur trame d'humour "so British".
Commenter  J’apprécie          492
Envie de vous détendre avec un roman drôle dans lequel un jeune aristocrate et son majordome passent leur temps à rivaliser autant par joute verbale que par des idées toutes plus lumineuses (ou pas) les unes que les autres et ce, afin de régler tout un tas de petits tracas de la vie de leurs proches.
En réalité, l'un des deux a souvent des idées ingénieuses quand l'autre fait immanquablement tout rater.
Il s'agit ici de réconcilier des fiancés en froid, d'aider un amoureux transi à déclarer sa flamme, d'obtenir une aide financière ou même de tout faire pour ne pas participer à une remise de prix.
Les soucis en question pourraient être réglés simplement et efficacement si l'un de nos deux compères ne mettaient pas son nez partout et ne réduisaient pas à néant les efforts de l'autre.
Je ne sais pas si je lirais toute la série de ces romans, mais un ou deux de temps en temps doit avoir une action très positive sur la baisse du niveau de stress, en tout cas j'ai souri à de nombreuses reprises tant l'écriture est de qualité et il faut bien reconnaître que les situations sont comiques.

Commenter  J’apprécie          382
Un jeune aristocrate imbu de lui-même a comme serviteur le fameux Jeeves, aussi brillant que flegmatique. Les deux sont entrainés dans une tentative de réconciliation de couples amis du parasite narcissique. Une série de malentendus, de quiproquos alambiqués et de plans merdiques égayeront cet épisode de la série basée sur relation discrètement tumultueuse entre le maître et son valet. Les personnages secondaires sont hauts en couleurs, les dialogues délicieusement assassins, les situations loufoques à souhait. Autant la prétention et la suffisance de Wooster font rigoler tellement elles sont poussées à l'extrême, autant la réserve et la subtilité de Jeeves réjouissent tellement il réussi à river son clou à l'autre. C'est léger, drôle et divertissant pour qui apprécie l'humour anglais à son meilleur.
Commenter  J’apprécie          200
J'ai eu l'impression de lire une pièce de Marivaux, avec l'inconstance des jeunes demoiselles (inutile de prévenir le MLF, pour sexisme, c'est trop tard), les coups de théâtre improbables, les quiproquos....Mais un Marivaux qui se passerait au début du 20ieme siècle, dans une « high-society » anglaise idéalisée. Et avec surtout un excellent humour anglais. Ici, le fond importe peu, seul la forme compte pour notre plaisir.
Donc, en ces temps de grand confinement, des après-midi pluvieux, de quoi passer un très bon moment.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (285) Voir plus



Quiz Voir plus

Jeeves

Quel est la profession de Jeeves ?

Jardinier
Valet
Chauffeur
Médecin

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Jeeves de Pelham Grenville WodehouseCréer un quiz sur ce livre

{* *}