Citations sur La vie secrète des arbres (294)

Les forêts ne sont pas des usines à produire du bois ou des stocks de matières premières et accessoirement l'habitat de milliers d'espèces, ainsi que la sylviculture moderne a tendance à le penser.
«  Un matin , on se réveille. Il est temps de se retirer du monde pour mieux s’en étonner .
Un matin, on prend le temps de se regarder vivre » .
(A propos d’un épicéa suédois âgé de 9550 ans !) Pour mois ce petit végétal qui n’a l’air de rien est symbolique du peu que nous comprenons des arbres et des forêts, et de tous les prodiges de la nature qu’il nous reste encore à découvrir.

Les arbres se synchroniseraient de façon que tous aient les mêmes chances de développement. (...) les arbres compensent mutuellement leurs faiblesses et leurs forces. Le rééquilibrage s'effectue dans le sol, par les racines. Et les échanges vont bon train. Qui est bien nanti donne généreusement et qui peine à se nourrir reçoit de quoi améliorer son ordinaire. Nous retrouvons ici aussi les champignons dont l'immense réseau agit cette fois en machine à redistribuer géante. En somme, le système fonctionne un peu comme nos services d'aide sociale.
P28
« Si nous voulons que les forêts jouent plus pleinement leur rôle dans la lutte contre le changement climatique, nous devons les laisser vieillir. » (p. 84)
Il n'est pas étonnant que les épicéas qui poussent en terrain humide soient les plus touchés par les épisodes de sécheresse : favorisés par la nature, ces enfants gâtés ne se sont jamais trouvés en situation de devoir s'adapter à la pénurie. Un kilomètre plus loin, sur un versant sud, sec et caillouteux, la situation est tout autre. C'est là que je me serais attendu à ce qu'une forte sécheresse estivale cause le plus de dommages. Or le constat est inverse. Les ascètes qui vivent ici sont des endurcis beaucoup plus résistants que leurs collègues qui n'ont jamais eu à se restreindre.Ils ont beau avoir nettement moins d'eau à leur disposition, à la fois parce que le sol en retient peu et parce que le soleil est plus desséchant, ces épicéas se portent bien.

P. 59
Pétrole, gaz et charbon sont brûlés sous forme de combustible ou de carburant et rejetés dans l’air. Modification du climat mis à part, serait-ce un bienfait que nous libérions aujourd’hui des gaz à effet de serre de leur prison souterraine et les rejetions dans l’atmosphère ? Je n’irai pas jusque là, mais force est de constater que l’augmentation actuelle de la concentration de CO2 dans l’air a un effet fertilisant.
Il apparaît ainsi que les forêts sont des superorganismes, des organisations structurées comme le sont par exemple les fourmilières.

...

Un arbre n'est pas une forêt, il ne peut à lui seul créer des conditions climatiques équilibrées, il est livré sans défense au vent et à la pluie. A plusieurs, en revanche, les arbres forment un écosystème qui modère les températures extrêmes, froides ou chaudes, emmagasine de grandes quantités d'eau et augmente l'humidité atmosphérique. Dans un tel environnement, les arbres peuvent vivre en sécurité et connaître une grande longévité. Pour maintenir cet idéal, la communauté doit à tout prix perdurer.

P. 15
La migration des arbres induit une transformation continuelle non seulement de la forêt, mais de toute la nature. C'est pourquoi dans de nombreux cas, l'homme échoue à conserver certains paysages. Ce que nous voyons n'est qu'un court épisode dans cette immobilité apparente.
Les noyers luttent par exemple contre les insectes à l'aide de composants de leurs feuilles, et avec une efficacité telle que l'on recommande aux amateurs de siestes en plein air d'installer leur chaise longue sous un noyer. C'est là que le risque de se faire piquer par un moustique serait le moins élevé.