3,5

Meg Wolitzer est une écrivaine américaine, née en 1959.

L'histoire se déroule dans les années 1970 aux Etats-Unis. C'est l'été, Julie part en colonies de vacances à Spirit-in-the Wood et rencontre un groupe de 5 adolescents qu'elle ne quittera plus jamais : Ethan le petit génie, Goodman le dur à cuir, sa soeur Ash, qui deviendra la meilleure amie de Julie (pour la vie, oui oui), Jonah, le fils d'une chanteuse célèbre de la contre-culture et Cathy qui projette de devenir danseuse. le roman va suivre la vie de ces 6 personnages pendant 40 ans !

Qui épousera qui, qui trahira qui, qui aimera qui, qui réussira dans la vie, au détriment de qui ? Il va falloir lire le bouquin pour le savoir ! Car, oui, le livre va aborder tous ces sujets et j'en passe ! Jalousie, succès, amour, drame, argent… Ces thèmes font évidemment partie de la vie de chacun d'entre nous, et voilà pourquoi on s'identifie et on s'accroche si facilement et si rapidement aux personnages du bouquin.

J'ai DEVORE ce livre, je l'ai ADORE ! C'est un de mes coups de coeur de l'année. C'est bien écrit, ça se lit vite, ça se lit bien, ça fait du bien, ça fait de la peine ; ça fait surtout écho à une histoire intime, une relation, une anecdote privée, une existence passée ! Voilà selon moi un très beau livre sur la vie et l'amitié!
Ce que j'en pense:

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais lorsqu'on m'offre un livre, je suis toujours contente mais mal à l'aise. Forcément, les gens qui m'entourent, connaissent mon amour pour la lecture. C'est donc tout naturellement qu'ils m'offrent des livres. Un livre que l'on nous offre, c'est... intime. Cela en dit aussi long sur ce que pensent les gens de vous. J'imagine souvent la personne devant tous les rayons entrain de se demander ce qui pourrait bien me plaire. Choisir plusieurs romans, en lire les résumés, en reposer plusieurs pour en reprendre le double pour finalement choisir LE livre qui me sera offert. Je l'imagine ainsi parce que c'est comme cela que je procède. Lorsque je reçois un livre, je suis toujours contente car systématiquement, je suis curieuse de savoir ce qu'il renferme. Mais, je suis aussi méfiante, car ce livre je ne l'ai pas choisi. Il est là, dans mes mains, et je dois l'adopter, le découvrir, le dompter. Parfois, il s'avère que la surprise est bonne. Parfois...

Les Intéressants, c'est un cadeau d'anniversaire d'une amie. Lorsque je l'ai découvert, elle m'a regardé et m'a demandé si je l'avais lu (oui, offrir un livre à quelqu'un qui lit beaucoup, c'est prendre le risque de faire un doublon), si je connaissais l'auteur, si j'avais entendu parler du livre. Mes réponses furent non, non et... non. Je suis donc partie en terre totalement inconnue. Un peu comme Mike Horn dans l'émission À l'état sauvage, sauf qu'au lieu d'être en pleine pampa, de me munir d'antihistaminiques et de bonnes chaussures de marche, j'étais dans mon canapé avec un marque page et une tasse de thé (j'ai le goût du risque, le thé était bouillant).

Je me suis donc plongée dans ma lecture et j'ai découvert le personnage de Jules. Au début du roman, c'est une adolescente qui vient de perdre son père et qui est dans un camp de vacances nommé Spirit- in- the- wood. Dans cette colonie pour ados talentueux, elle va rencontrer des amis qui la suivront toute sa vie. le roman suit donc l'évolution de Jules et de ses relations. Cela nous montre le temps de l'adolescence rêveuse et ambitieuse qui se cogne à la vie d'adulte réelle et qui fait mal. C'est un véritable récit de vie qui se déroule sous l'oeil du lecteur.

Les personnages sont formidables d'humanité et de réalisme. La psychologie est fine. Les relations décrites sont intéressantes. Franchement, cela m'a fait un peu pensé à du Zola dans la façon d'aborder tout le volet social. Tout est crédible et le ballet des sentiments ne m'a pas ennuyé, au contraire, il m'a fasciné. C'est étrange toutes les émotions que j'ai ressenti durant ma lecture. J'avais l'impression d'être une privilégiée, une spectatrice de ses vies. À la fin du roman, je connaissais les personnages comme on connaît des amis.

L'écriture quant à elle est intelligente et sublime. C'est un vrai plaisir de lecture qui a su m'émouvoir sans tomber dans le pathos. Je ne connaissais pas l'auteure mais je vais sans aucune hésitation la suivre de près.

Je ne pourrai pas finir cet article, sans remercier Nathalie qui m'a offert ce livre. Tu as su tomber juste et je t'en remercie.

Bref:

Un vrai beau roman!
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
LES INTERRESSANTS DE MEG WOLITZER 740 PAGES EDITIONS LE LIVRE DE POCHE AVRIL 2016

En 1974, Julie passe son été à Spirit-in-the-Wood, une colonie de vacances. Elle y rencontre un groupe de cinq adolescents qui se sont baptisés « les Intéressants » : Ethan, un surdoué des films d'animation ; Goodman et sa soeur Ash, jeunes New-Yorkais bien nés ; Jonah, le fils d'une célèbre chanteuse folk, icône de la contre-culture, et enfin Cathy, qui rêve de devenir danseuse.
Le roman suit leur vie pendant quarante ans. Ethan épousera Ash. Ensemble, ils connaîtront la réussite et les drames. Goodman devra faire face à la justice. Jonah se détournera de la musique. Et Julie ? Julie se cherchera pendant de longues années et racontera leur histoire à tous.

Mon avis :

Un livre où nous suivons les aventures de six adolescents avec au départ l'amitié qu'ils vont éprouver dans un camp de vacances. Nous allons pendant une quarantaine d'années voir leur vie défiler sous nos yeux. Jalousies, coups bas, émotions, amours, drames, tour à tour, nous prenons connaissance avec les personnages, les défauts et les qualités de chacun.

Un bon roman que je recommande. Une belle réflexion sur l'amitié et surtout cette question :
Peut-il durer au fil des ans ?

Laissez-vous tenter…
Nous sommes en 1974 et Julie passe son été dans un très select camp de vacances, Spirit-in-the-Woods. Contrairement à la plupart des adolescents qui s'y trouvent, elle a bénéficié d'une bourse pour aller dans ce camp atypique puisqu'il permet à ses jeunes pensionnaires de développer leur sens artistique, en théâtre, danse ou encore animation animée. Elle y fait des rencontres qui vont changer sa vie à tout jamais. Elle est intégrée à une bande de copains, qui décide de se nommer « Les Intéressants ». Il y a Ethan au physique ingrat mais très doué en films d'animation ; Jonah, fils d'une célèbre chanteuse folk qui a un don inné pour la musique ; Cathy, danseuse qui voit son physique par trop changer pour continuer dans cette voie ; enfin, Ash, qui deviendra la meilleure amie de Julie, qui sera surnommée Jules, et son frère Goodman, tout deux issus du meilleur milieu new-yorkais. L'auteur nous entraîne à leur poursuite sur plusieurs décennies, au travers de leur amitié, leurs rêves, leurs tragédies, leurs amours, leurs réussites et leurs échecs, leur ambition, leurs regrets et leurs jalousies. Certains réussiront mais ne seront pas réellement heureux, d'autres seront hantés par leur enfance, certains se verront toujours par le prisme des réussites des autres, et deux d'entre eux disparaîtront du décor, dans des circonstances particulières qui ébranleront l'équilibre de cette bande d'amis.

Une fresque flamboyante des quatre dernières décennies d'une bande d'amis plutôt privilégiée, voilà ce que nous propose Les Intéressants. Il est plutôt difficile de parler de ce roman, difficile de résumer la vie de six personnages et d'en donner ses impressions. Les personnages sont attachants car ils nous rappellent ce que nous sommes. Nous suivons principalement Jules, qui n'en revient pas d'avoir été acceptée dans cette bande d'amis, et qui est tellement comme nous. A travers elle, on détecte nos plus grandes faiblesses, celles qu'on a du mal à avouer : la jalousie pour des amis qui ont plus que nous, l'indécision face à ce qu'on aimerait faire, la peur de se tromper. Elle reste courageuse et forte, mais ses défauts qui se font plus visibles en fin d'ouvrage la rendent profondément humaine et réelle. Les autres personnages ont leur part sombre, notamment Ash et sa famille fortunée qui se croit au dessus des lois, ou Jonah, à l'enfance marquée par un événement qu'il ne parviendra jamais à oublier, accepter et pardonner et qui aura façonné sa vie.

Mais plus que l'histoire en elle-même ou les personnages incroyables de vérité que nous propose l'auteur, c'est bien la narration qui est magique. L'auteur ne se contente pas de nous faire le récit de la vie de ses personnages de manières chronologique, elle mélange les époques de manière si naturelle qu'il m'est bien impossible de déceler les rouages de la machine. Chaque événement que choisi de raconter Meg Wolitzer s'enchaîne à celui d'après de manière cohérente, sans que ces deux événements s'enchaînent de manière chronologique. Et force incroyable de l'auteur, c'est qu'on ne perd jamais le fil ! Tout en sachant que certains personnages vont se marier, que d'autres vont sortir du paysage, on suit intensément ces événements se produire bien après en avoir eu connaissance. Elle distille les informations, revient sur des événements qu'elle n'avait pas encore explicités, et ce avec un grand naturel. Elle insuffle ainsi du suspens à son récit et tient le lecteur en haleine qui veut absolument savoir pourquoi et comment telle ou telle chose a bien pu se produire.

L'écrivain est un géni et maîtrise d'une main de maître son récit et sa trame narrative. Tout y est, aucune explication ne manque, on comprend absolument chaque élément du récit, le tout s'enclenche formidablement bien. C'est parfaitement écrit, intelligent et marquant. Et même alors que certains lecteurs pourraient penser que certains moments pourraient être un peu long, chaque mot a son importance et emporte le lecteur à sa suite. Petit bémol : si j'ai accroché à l'intrigue et que je ne lâchais plus le roman quand il était ouvert, je ne me précipitais pas dessus quand il était refermé sur ma table de chevet. Et je serai bien incapable de vous expliquer pourquoi. Mais il n'en reste pas moins vrai que je suis ravie d'avoir lu ce roman et que sa découverte fut un enchantement.

Une narration incroyable, un récit humain, profond, fort et sensible, des personnages inoubliables, Les Intéressants est un roman important à côté duquel il ne faut pas passer.
Lien : https://breveslitteraires.wo..
A quoi peut-on dire qu'on a réussi à faire de sa vie quelque chose "d'intéressant"?
Qu'est-ce qu'être "intéressant"? est-ce inné ou acquis?
Et le rôle de l'argent dans tout ça?

Le New York Times a beaucoup fait me semble-t-il pour le succès outre-atlantique de Meg Wolitzer en la plaçant dans la même nacelle talentueuse que Jonhatan Franzen et Jeffrey Eugenides.

C'est un peu exagéré mais un peu vrai aussi quand même!

Encore plus que dans "La Position", j'ai beaucoup apprécié dans "The interestings" (non traduit à ce jour) le talent de Meg Wolitzer pour croquer l'Amérique d'hier et d'aujourd'hui en tranches de vies intelligentes et drôles.

On y suit jusqu'à l'âge mûr une bande d'ados qui s'étaient promis lors de leur rencontre dans un summer camp inoubliable dans les années 70 de devenir des "gens intéressants".

Certains connaîtront un succès au-delà de toute espérance tandis que d'autres ne parviendront qu'à survivre, voire tutoieront l'abîme...

Les personnages, bien que pas toujours parfaitement bien incarnés (ainsi Julie/Jules, le personnage principal, d'emblée présentée comme la funny girl de la bande, mais qui n'est jamais drôle!) sont attachants, les scènes crédibles et bien campées, et l'on suit avec plaisir cette chronique douce amère de l'Amérique post seventies.

Pour les anglophones : la langue est plaisante et accessible (je suis loin d'être bilingue!)
Lu au hasard d'un échange entre voyageur, je n'ai tout d'abord pas été très emballée par le livre... il m'a bien fallu un mois pour en venir à bout! Mais arrivée à la moitié, je l'ai dévoré d'une bouchée. Certes le début est long à mettre en place, pour ma part j'avais la blague vaseuse "ils n'ont absolument rien d'interessant ces gamins", mais progressivement, j'ai fini par m'attacher à ces bandes de copains. Ce roman n'est pas qu'une ode à l'amitié, il amène une certaine réflexion sur le temps qui passe.
C'est un livre que je vais prendre plaisir à offrir autour de moi et qui va rejoindre ma bibliothèque des incontournables!
Ce livre est une salade composée d'amour, d'amitié, d'émotions, de vie... L'histoire est superbement ficelée et les personnages sont tous aussi attachants. Il résume parfaitement la nostalgie de l'adolescence et de la "bonne vieille époque" à la manière de la madeleine de Proust, avec des flashs-back embellis d'une époque que l'on a tous connu et où l'on étaient encore que des êtres juvéniles et naïfs. J'ai également trouvé que l'évolution des personnages accompagne parfaitement bien le lecteur; j'ai tout simplement adoré !
Ah que voilà un bon, un très bon roman américain, comme je les aime.
"Les intéressants", c'est le nom que se donnent 6 adolescents, trois garçons et trois filles, durant l'été qu'ils passent ensemble dans un camp de vacances pour artistes en herbe.
Ce livre raconte leur histoire, de leurs seize ans jusqu'à leur cinquantaine. Rien d'original a priori, et pourtant, c'est un régal. Car ce livre est l'illustration parfaite de ce que sont les bons romanciers américains: des formidables raconteurs d'histoire. Tout est là: de beaux personnages et une belle histoire, de l'émotion, de l'humour et des larmes, et surtout des dialogues parfaits.
Une belle découverte, je m'en vais de ce pas explorer l'oeuvre de cette Meg Wolitzer.
J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce roman initiatique. Plusieurs adolescents, différents parcours de vie et leurs relations évoluant au fil du temps. Des problématiques variées : les carrières, les couples, les amitiés, l'envie, les regrets et j'en passe. Belle plume aussi, je ne me suis pas lassée de tourner les pages sauf quand je posais le livre pour réfléchir. Un bon moment de lecture et au moins 4 étoiles pour moi.
Les destins croisés de 5 personnages aux destinés contrariés ! Des portraits tout en finesse et en contradiction font de ce livre un roman passionnant !