3,5

Le cadre de l'histoire : un camp de vacances où l'on y suit Jules dans ses découvertes spirituelles et physiques. Elle y rencontre le groupe d'amis qui se surnomme « les intéressants » et Jules qui est introvertie se découvre avec ses nouveaux amis. le roman passe par des périodes différentes sans respecter la chronologie. Ainsi nous retrouvons bien des années plus tard Jules, mariée et mère de famille. Elle reçoit la traditionnelle carte de voeux de son couple d'amis Ash et Ethan.

La jalousie de Jules envers le » bonheur » de ses amis d'enfance m'a fait sourire au début mais revient de manière récurrente et m'a énervée. Jules n'est jamais claire sur ses sentiments pour Ethan qu'elle rejette durant l'adolescence mais qu'elle désire un peu tout de même une fois en couple avec Ash. Amour ? amitié? , je ne comprend pas les sentiments de l'héroïne.

Arrivée à 400 pages, j'ai commencé à m'ennuyer et je ne voulais plus continuer le roman. J'ai peut-être un peu trop idéalisé les personnages de l'histoire que j'imaginais vraiment soudés et qui partageraient leurs idées philosophiques et leurs goûts littéraires. Des jeunes gens qui voudraient « changer le monde », voilà ce que j'imaginais derrière le titre « Les intéressants ».

Au lieu de ça, Jules et son mari voient la réussite de Ash et Ethan d'un mauvais oeil et Jules ne cache en aucun cas sa jalousie, chose que je ne prends pas plaisir à lire. Une héroïne jalouse, qui se rabaisse et ne voit que le bon côté de la vie des autres ne m'a pas donné envie de poursuivre le roman.
Lien : https://maviedelivre.wordpre..
Dans les années soixante dix, six amis se lieront d'amitié durant une colonie de vacances. Pendant près de 40 ans nous allons les suivre. Passant des premiers émois amoureux de l'adolescence jusqu'aux désillusions de l'âge adulte.
Deux d'entre eux vont devoir prendre leurs distances tandis que les 4 autres ne se quitteront plus malgré des vies très différentes.
J'ai beaucoup aimé le style narratif.
La description des personnages, le déroulement de leurs vies sont décrits de façon intimiste.
A travers ces pages on traverse les années 60, la fin des années Hippies, la démission de Nixon, la fin du Folk, la crise économique des années 80, le début du sida, le 11 septembre, l' amour, le travail, les enfants, les succès, les coups du sort ….
Nous sommes les témoins de leurs choix et de leurs regrets.
Les Intéressants est une belle saga. Ce livre n'est ni optimiste ni déprimant à mon sens, il est simplement juste.

Lien : http://le-club-des-incorrigi..
Un roman intéressant (que voulez-vous, il fallait s'y attendre...) malgré quelques longueurs.
J'ai bien aimé la plume de Meg Wolitzer, et j'ai aimé suivre l'histoire de ce groupe de personnes et découvrir leur évolution au fil des ans.
Une belle réflexion sur l'amitié, les vocations, les choix et les aléas de la vie.
LES INTERRESSANTS DE MEG WOLITZER 740 PAGES EDITIONS LE LIVRE DE POCHE AVRIL 2016

En 1974, Julie passe son été à Spirit-in-the-Wood, une colonie de vacances. Elle y rencontre un groupe de cinq adolescents qui se sont baptisés « les Intéressants » : Ethan, un surdoué des films d'animation ; Goodman et sa soeur Ash, jeunes New-Yorkais bien nés ; Jonah, le fils d'une célèbre chanteuse folk, icône de la contre-culture, et enfin Cathy, qui rêve de devenir danseuse.
Le roman suit leur vie pendant quarante ans. Ethan épousera Ash. Ensemble, ils connaîtront la réussite et les drames. Goodman devra faire face à la justice. Jonah se détournera de la musique. Et Julie ? Julie se cherchera pendant de longues années et racontera leur histoire à tous.

Mon avis :

Un livre où nous suivons les aventures de six adolescents avec au départ l'amitié qu'ils vont éprouver dans un camp de vacances. Nous allons pendant une quarantaine d'années voir leur vie défiler sous nos yeux. Jalousies, coups bas, émotions, amours, drames, tour à tour, nous prenons connaissance avec les personnages, les défauts et les qualités de chacun.

Un bon roman que je recommande. Une belle réflexion sur l'amitié et surtout cette question :
Peut-il durer au fil des ans ?

Laissez-vous tenter…
Hum, hum, hum...
Quasiment trois semaines pour venir à bout de ce livre, ce n'est déjà pas bon signe!
Pour moi, le titre du livre est mal choisi; il aurait pu et aurait dû s'intituler "Les inintéressants" car, pfff, quel ennui!
Pourtant la quatrième de couverture était tentante, je m'imaginais déjà lire les aventures d'un groupe d'adolescents, les tribulations de ces ados devenus étudiants à l'université et, ensuite, leurs parcours d'adultes.
Certes, il y a de cela mais le récit manque cruellement de peps. Il est d'une lenteur, d'une fadeur et d'un rythme mortifère.
Je ne lui trouve, malheureusement, rien qui pourrait m'inciter à vous le vanter, rien de rien...
Avec ce livre, Meg Wolitzer nous offre un très beau roman d'amitié à la fois sensible et déjanté et donc totalement addictif.
Il raconte l'histoire d'une bande d'amis surnommé “Les intéressants” (Ash et son frère Goodman, Ethan, Jonah, Cathy et Jules) qui se rencontrent adolescents pendant le camp de vacances de Spirit-in-the-Woods, camp à vocation artistique, lors duquel chacun peut laisser libre cours à ses talents. Meg Wolitzer nous raconte leur vie sur plusieurs décennies depuis les années 1970 jusqu'à aujourd'hui.
Le lecteur suit avec beaucoup de plaisir et d'émotion ces personnages qui vont au fil du temps grandir, se forger leur personnalité, s'épanouir, vieillir... Meg Wolitzer aborde dans ce livre tous les sujets qui font la vie : l'amour, l'amitié, la mort, la maladie, le chômage, mais aussi les problèmes de l'adolescence, les premiers amours, les difficultés de la vie d'adulte, ceux qui réussissent leur vie professionnelle et ceux qui piétinent, ceux qui passent à côté de leur vie après une erreur de parcours. Elle montre aussi ce qu'est l'amitié, toute son ambiguïté, relation faite d'amour, d'affection, de rancoeur, de jalousie, et de souvenirs. Les liens qui se tissent, se distendent mais qui ne se rompent jamais vraiment.
Leur histoire est racontée par la dernière recrue de la bande, Julie Jacobson, vite rebaptisée Jules par tous. Étonnée de faire partie de cette bande, elle pose sur ses amis un regard extatique et émerveillé mais souvent plein d'envie.
Ce roman a un charme fou dû principalement aux personnages très attachants que brosse Meg Wolitzer. Il est à la fois drôle, fantasque, tendre et terriblement divertissant.
Une fois le livre renfermé, nous laissons “Les intéressants” plein de mélancolie. Nous aussi nous aurions aimé faire partie de la bande, pour se sentir comme Jules, à part, un peu extraordinaire, digne d'intérêt.
Beaucoup beaucoup trop long. J'ai traîné dans ma lecture et je n'ai pas trouvé d'intérêt particulier à ce livre. C'est laborieux et décevant.
Lien : https://lorenaisreadingabook..
Lors d'un camp de vacances Julie fait la connaissance de 5 adolescents. Bien qu'issue d'un milieu plus modeste elle est très vite intégrée à ce petit groupe baptisé les "Intéressants".
Meg Wolitzer nous entraine à travers l'histoire des années 70 à nos jours en traversant tous les grands évènements: qui ont parfois bouleversé les vies: le Water Gate, les hippies, le sida, les attentats du 11 septembre.
Peut on faire durer une amitié sans querelles ni jalousies? L'amitié est elle plus forte que tout pour partager des évènements qui pourraient nous séparer?
Bien qu'un peu long (564 pages j'avoue avoir un peu zappée) les "Intéressants est agréable à lire.
Jules vient de perdre son père et se sent insignifiante. L'été de ses 15 ans, elle intègre une colonie de vacances dédiée à l'art. C'est la révélation : elle se sent enfin exister au sein d'une bande qui se surnomme Les intéressants. Toute sa vie, Jules sera obsédée par cet été et ses amis. Devenue adulte et psychologue, elle analyse et décortique 40 ans d'amitié, de rêves, de compromis et de déceptions. L'auteur est fine psychologue et explore bien les thématiques de l'envie, de l'amitié, des regrets... Les personnages ont une vie éloignée de la mienne, et malgré cela on ressent très bien les émotions de Jules et des autres. Il y a une forme de pessimisme dans le roman, et en même temps une certaine énergie s'en dégage. Parfois, c'est un peu long et lassant, et pourtant je lisais près de 100 pages par jour sans pouvoir lâcher le roman. C'est donc une lecture qui me laisse perplexe, j'ai beaucoup aimé mais quelque chose m'a dérangée sans que je réussisse à mettre le doigt dessus.
Ce roman ne m'a pas plu personnellement, j'ai eu vraiment beaucoup de mal à entrer dans l'histoire et m'accrocher à tous ces personnages aux personnalités différentes. Trop de détails inutiles et des passages trop long qui ne sont pas vraiment importants. J'avais hâte de le terminer.