3,5

Issue d'un milieu populaire, Julie a la chance d'intégrer, un été, le camp de vacances de Spirit-in-the-Woods. Réservé d'habitude aux milieux plutôt huppés, profondément ancré dans la contre-culture, il est conçu pour permettre aux adolescents de révéler leur potentiel artistique.

Ce camp aura un effet particulier : d'un côté, il lui ouvre une foule de possibilités auxquelles elle n'aurait même jamais pensé, mais d'un autre côté elle réalise également à quel point l'argent peut faciliter la réalisation desdites possibilités. Pour son malheur, elle se révèle légèrement moins douée que ses nouveaux amis. Et tandis qu'ils s'envolent vers la célébrité, elle se morfond dans un petit deux-pièces exigu, et doit abandonner ses prétentions d'artiste pour devenir psychologue. Si l'amitié entre le groupe reste intacte tout au long de leur vie, les éternelles comparaisons entre leur situation respective mine le moral de Julie, qui a toujours l'impression de ne s'être réalisée qu'à moitié.

Le roman nous raconte des tranches de vie de ces quelques personnages un peu originaux mais pas trop. Leurs problèmes sont ceux de la vie quotidienne de tout un chacun : jalousie, maladie, trahison et perte de confiance en l'autre, … J'ai eu souvent l'impression que l'auteure cherchait à parler de tous les thèmes critiques de l'époque du roman (homosexualité, sida, dépression, autisme, ….), et les problèmes qui tombaient sur les personnages m'ont parfois paru un peu forcé.

La lecture a dans l'ensemble été agréable, mais le manque d'un grand thème vraiment porteur de l'histoire m'a un peu gêné. En tournant la dernière page, la première réflexion qui m'est venue était « Mouais… Et ? ».
C'est avec un peu de tristesse que je referme Les intéressants, un pavé que j'ai dévoré.
Difficile de quitter Julie (alias Jules), Ash, Ethan et les autres.
J'ai adoré ce roman, mais vraiment :) J'ai eu énormément de mal à le quitter pour aller au travail ou aller me coucher.
L'histoire n'est pas forcément racontée dans l'ordre, mais à aucuns moments je n'ai été perdue.
Tous les personnages m'ont intéressés, même les personnalités les plus complexes.
L'ensemble est vraiment bien ficelé.
Bref, c'est un très bon livre, que je recommande avec plaisir et à qui je mets 5 étoiles.
Voilà une rareté chez moi : je n'ai pas réussi à lire ce livre. Je lui ai accordé 125 pages et j'ai abandonné. le début ne m'a pas accroché, plus de 100 pages ça donne une bonne idée du bouquin quand même et bien ça ne me parlait pas. Un peu trop plat, trop long, trop lent, j'en sais rien. Mais je ne veux pas décourager pour autant ceux qui ont envie de le lire, moi aussi il me plaisait bien avant de l'ouvrir. Donc courage pour les futurs lecteurs. D'autres apprécieront sans doute.
De retour , et bîen heureux de vous retrouver .
Ayant un grand respect pour Augustin Trapenard , ce livre dont il a fait l'éloge , s'est inscris dans la PAL .
Que dire ...
Il convient tout d'abord de faire un petit rappel pour bîen replacer ce roman dans son contexte .
Il y a depuis les années 2000 aux USA , une vague littéraire , qui a pour particularité d'inscrire ces oeuvres dans un contexte réaliste , contemporain , expurgé de toutes balivernes que l'on retrouve dans les " oeuvres " de genre , optant au contraire pour un ancrage dans la societe " réelle " .
L'on peut donc dire que les adulescents amateurs de thrillers sanglants , de comics books , ou de Casimir , ne seront pas à la noce ici , tant mieux , il vaut mieux discuter entre adultes .
Cette vague , on peut dire que Frantzen , Auster , Price , en sont les plumes principales .
Le principe de cette vague , c'est d'inscrire les histoires dans une veine réaliste , contemporaine , qui se nourrit de l'étude de la societe .
Ces oeuvres majoritairement , se situent dans des villes d'assez grandes importances , aux USA , dans des millieux on peut dire cultivés , avec des personnages pour la plupart quadragénaires .
Ici point de Suicide Squad , de Hulk ou de Superman , mais des etres de fiction qui évoluent dans un millieu qui peut être le notre , qui le rejoint peut être sur certains points , qui sont confrontés à des problématiques réalistes , qui la encore peuvent très bien etres les nôtres .
On peut dire certes que la très talentueuse Zadie Smith qui est anglaise , ou bîen Christos Tsiolkas qui est australien d'origine grecque , sont des auteurs étrangers qui inscrivent leurs oeuvres dans cette vague , mais dans leur grande majorité les auteurs de celle ci sont nord américains , et Il n'est point questiôn d'inscrire Pancol dans cette vague , on parle de litterature ici .
Cette oeuvre donc , s'inscrit dans cette veine réaliste , contemporaine , et l'assume complètement .
Il faut reconnaître que le début du livre est un peu bancal , le style n'est pas pose , c'est un peu bateau pourrait 'on dire .
Rassurez vous , cela ne dure pas .
Dès que les personnages sont ancrés dans l'âge adulte , l'auteur trouve ces marques , et son style devient enfin celui d'une vraie romancière , de talent qui plus est .
L'histoire contée ici , est pleine de promesses , le lecteur sent venir des pistes narratives qui sont particulierement alléchantes en cela qu'elles ouvrent la porte à des réflexions poussées sur l'évolution de la societe sur 40 ans , vue au travers d'une bande d'amis es , confrontés es , aux problématiques inhérentes à la vie contemporaine .
On sent que l'auteur a beaucoup étudiée ces contemporains , cherchant en eux le matériel qui ferait son oeuvre .
Ce roman est d'une profondeur certaine , il y a ici une intelligence de quasiment tout les instants , un attachement de l'auteur a ce que son texte soit le plus cohérent , le plus précis , le plus en phase avec les problématiques contemporaines .
Malgré quelques facilités , l'ensemble est très cohérent , fermement installer sur des fondations solides , l'architecture du roman etant parfaitement élaborée .
Chaque personnage existe , a de la profondeur , presente des caractéristiques propres à lui même .
Il y a certes quelques menus défauts , comme une tendance à la vulgarité , ou bîen encore quelques facilités narratives , mais dans l'ensemble c'est une oeuvre de tres bonne qualité , qui fait progresser le lecteur , qui le tire vers le haut , ne l'infantilisant jamais .
Il convient après cet essai plus que convaincant , de s'atteller à la decouverte de cette romancière qui l'on ne peut qu'en convenir , possede sa propre voix , et nous invite à la suivre dans sa voie .
Merci de votre attention.
Julie est une adolescente dans les années 70 lorsqu'elle rencontre ceux qui deviendront ses amis pour la vie dans un camp d'été tout ce qu'il y a de plus américain.
Julie n'est pas vraiment à sa place dans ce camp qu'on taxerait aujourd'hui de "bobo" dédié aux arts. D'ailleurs, elle n'a pas vraiment de place. C'est pourquoi, elle deviendra rapidement Jules pour correspondre aux critères que ses nouveaux amis lui ont attribués.
C'est un roman sur l'amitié qui dure toute une vie. En fait, ça devrait être un roman sur l'amitié. Mais à travers le regard jaloux de Jules c'est plus un roman sur la réussite sociale qui passe inévitablement par l'argent, sa place sociale et les gens que l'on fréquente.
C'est le roman parfaitement déprimant qui n'exploite que le côté sombre de ces personnages.
C'est un livre que l'on prend le temps de lire. Un pavé. On y suit un groupe d'amis de l'adolescence à la cinquantaine aux USA.

Ce livre ne m'a pas déplu. Mais ce n'est pas non plus un coup de coeur.

La narration est parfois un peu difficile à suivre avec des retour en arrière ou des sauts en avant avant de revenir au présent. Quelques longueurs aussi.

Je crois que j'aurais aimé que l'histoire se poursuive au lieu de s'arrêter ainsi.

Est-ce qu'au fond de moi j'ai trouvé le tout un peu cliché...? . Cependant, l'ensemble est bien amené, et les réactions des uns et des autres, leurs sentiments sont crédibles.

Quelques coquilles dans le texte... J'ai l'impression d'en trouver de plus en plus dans mes lectures.

En bref...un moment de lecture sympathique, qui ne restera pas nécessairement dans ma mémoire.
On peut dire que Les intéressants est resté longtemps sur ma table de chevet, pourtant il n'a pas pris la poussière. Je n'avais pas envie de l'avaler à la vitesse de la lumière, je voulais prendre mon temps pour éprouver ces 30 ans qui s'écoulent entre les premiers chapitres où la bande des Intéressants a 16 ans et les dernières lignes où ils ont la cinquantaine. J'avais beaucoup aimé La position du même auteur et j'ai plongé dans cette histoire avec le même plaisir retrouvant sa finesse psychologique, sa capacité à croiser petite et grande histoire, à émouvoir (oui je fais partie de ces gens qui pleurent en lisant des livres, ça existe encore )).

Les six ados New-yorkais dont j'avais du mal à retenir le nom au début vont rêver de grands destins, nourrir de belles espérances et puis connaitre des désillusions…seront-ils aussi « intéressants » qu'ils le souhaitaient et finalement ne faut-il pas accepter d'avoir une vie banale pour être en « paix » avec soi même ? Peut-être est-ce mon proche changement de dizaine et le foutoir que ça met dans ma tête en ce moment mais j'ai trouvé ce livre très nostalgique et pas forcément très optimiste sur la vie après 40 ans…

.Quoiqu'il en soit, je vous conseille ce roman palpitant qui m'a fait le même effet qu'une série télé réussie : l'attachement aux personnages et l'envie de ne pas s'en séparer quand les presque 600 pages ont été lues.
Lien : http://www.chocoladdict.fr/2..
Les intéressants, c'est un petit groupe d'ami(es) qui se sont connus un été dans un camp de vacances. Julie, la plus timide, celle qui s'est toujours cherchée, nous raconte leur histoire … intéressante.

Excellent roman d'apprentissage, d'amitiés, d'amours, de succès et d'échecs. 700 pages qui se lisent agréablement, sans longueurs, toujours entre rire et larmes. On repasse également 40 ans d'histoire: le Watergate, les années sida, l'attentat sur Reagan, septembre 2001 … C'est habile, c'est intelligent, comme je disais, excellent roman !
Roman sur l'évolution d'une bande d'adolescents qui se sont rencontrés lors d'un camp de vacances artistique et se sont nommés les intéressants. Il y a Julie, la narratrice dit Jules un peu à part qui ne fait pas partie de la bourgeoisie huppée, elle a été envoyé là pour oublier le décès de son père. Ethan aussi est différent à cause de son physique et vient d'un milieu modeste, de parents divorcés mais c'est un génie du dessin. Goodman et Ash Wolfe, frère et soeur de la bourgeoisie huppée de New York complète ce quatuor. Lui a un charme particulier et règne comme un prince, il aimerait être architecte et sa soeur est passionnée de littérature et de théâtre. Enfin, il y a Jonah fils d'une célèbre chanteuse folk Suzanne bay, guitariste introverti et Cathy obsédée par la danse mais qui n'a pas un physique de danseuse. Cet été là va sceller leur amitié et avoir un impact puissant sur leurs vies d'adultes.

L'auteur relate les premiers joints, les déceptions, les espoirs de cette fin d'enfance puis leur vie de jeunes adultes et d'adultes jusqu'à la cinquantaine. Elle raconte comment leur amitié va évoluer au fil des années, les trajectoires de vie différentes, les drames, les épreuves du quotidien qui bouleversent ce petit monde construit sur une utopie adolescente. On suit les petits boulots, les rencontres amoureuses, les 1er apparts miteux, la réussite éclatante d'Ash et Ethan, la rencontre entre Jules et son mari Dennis ; l'éloignement de Goodman et Cathy.

Ethan se révèle et devient un grand dessinateur de film d'animation, Jules qui rêvait d'être actrice comique choisi finalement le métier de psychothérapeute, son mari Dennis travaille comme échographiste dans une clinique. Ash réussit à se lancer dans la carrière d'auteur féministe avec l'aide de sa famille et d'Ethan.

L'évolution de ce groupe d'amis sur plusieurs années, brosse une véritable fresque américaine. On y retrouve la chute de Nixon, l'Amérique des années 1960, des années 80 et 90, le choc du 11 septembre et les années 2000. L'auteur réussit avec force à nous faire vivre une époque et cette Amérique, l'envers du décor du divertissement mais aussi la vie de la classe moyenne avec Jules et Dennis qui se démènent pour joindre les 2 bouts. Elle décrit aussi les ravages du Sida, l'emballement pour le web, le divertissement l'état d'hystérie post 11 septembre. Elle évoque aussi les ravages de la maladie, les handicaps, le fait de s'illusionner parfois sur des talents ou dans une gloire passée ce qui est très intéressant à lire. On alterne entre présent et passé, des moments importants pour les différents personnages et on les voit grandir. La Vie à New York est bien décrite, la fascination pour cette ville qui est un personnage à part entière se ressent bien

Sorte de monde de rêve, étrange, avec une écriture détaillée qui fait des arabesques et qui au départ est déroutante tout en nous déroulant la vie de ces personnages originaux et bien inscrite dans son époque.

Goodman Wolf frère bizarre d'Ash dont Jules tombe amoureuse, beau garçon avec un certain charisme, attiré par l'architecture mais toujours dans l'ombre de sa soeur que son père idolâtré contrairement à lui. Il traine toujours une aura de tristesse et de mal être. Et qui va mettre sa vie à mal en une soirée du nouvel an. C'est le personnage auquel j'ai le moins cru.

Cathy la jeune danseuse au physique inapte à cet art et qui est peu à peu exclue m'a émue. Jonah artiste volé qui après des études au MIT se spécialise dans la robotique est aussi très touchant. Jules est parfois horripilante avec son aversion pour sa famille, son amour aveugle pour la famille Wolfe et sa relation étrange avec Ethan. Mais elle est attachante par son côté normal par rapport aux autres. Cette relation particulière entre Ethan et Jules est un beau fil rouge au récit.

La réussite dans le milieu professionnel incarné par Ethan qui bâtit un empire avec son film d'animation sans se renier est intéressante à contrario de Jules qui ne réussit pas dans une carrière artistique dont elle n'a pas vraiment envie. Ash devient une auteur militante mais elle est l'archétype de la gosse de riche qui a toujours tout eu et qui ploie sous le poids des exigences familiales. Ce portrait est tempéré par son amour pour Ethan et son amitié indéfectible pour Jules. Mais elle est parfois bien lisse.

J'ai beaucoup apprécié le personnage d'Ethan, ses hésitations, doutes, son envie d'être créatif et de ne pas sacrifier à ses rêves son amour pour les 2 femmes de sa vie Jules qui n'a jamais répondu favorablement et Ash qui lui a permis de se construire et d'être heureux.

La différence de classe entre les 2 couples, l'envie sont comme un poison qui s'infiltre dans l'esprit de Jules qui souhaite la facilité de leur vie, leur argent et regarde à la fois de manière triste et condescendante sa vie avec Dennis même s'il elle l'apprécie. Elle se demande si sa vie aurait changé si elle avait choisi d'accepter d'être la petite amie d'Ethan lors de leur 1er été au camp. Cette réflexion sur les choix et les conséquences sur l'avenir sont une des forces du livre.

Alors découvrez l'envers du mythe de la société américaine, l'amitié adolescente peut elle résister au temps, à l'argent et au quotidien ?

Lien : http://eirenamg.canalblog.co..
Beau roman, très agréable à lire. Une belle réflexion douce amère sur la vie, le temps qui passe et qui nous transforme, la nostalgie d'une période d'adolescence insouciante qui au fil des années est idéalisée, mythifiée presque, l'amitié sincère et forte capable de surmonter les épreuves et les mensonges, la vie que l'on avait rêvé et que l'on a pas réussi à obtenir. C'est également un beau texte sur le talent, sur les capacités de chacun à faire, à créer, à inventer, à se réaliser, à se dépasser. Les évènements de la vie politique, sociale et culturelle des Etats-unis entre 1970 et 2010 viennent ponctuer, poser des repères, sur l'histoire de ces six adolescents devenus adultes. Toutes ces réflexions sont amenées sans pédanterie, par petites touches. Meg Wolitzer apporte une analyse très fines et avec beaucoup de justesse sur les relations de couple ou sur le questionnement d'un adolescent sur sa sexualité. Une belle réussite.