3,5

Ce roman ne m'a pas plu personnellement, j'ai eu vraiment beaucoup de mal à entrer dans l'histoire et m'accrocher à tous ces personnages aux personnalités différentes. Trop de détails inutiles et des passages trop long qui ne sont pas vraiment importants. J'avais hâte de le terminer.
Les Intéressants , ce sont six adolescents dont nous allons suivre le parcours durant près de quarante ans. Roman dense, roman d'apprentissage, avec Les Intéressants, Meg Wolitzer sait nous capter au fil des pages sans que jamais on y trouve de longueurs. J'ai pris mon temps pour ce livre, pour apprécier chaque personnage, chaque trajectoire et je dois dire que c'est le genre de roman qui sait me happer.
On ne s'y ennuie pas car à aucun moment le lecteur n'a l'impression de lire du « texte dilué » ni de s'ennuyer devant un pavé. Les personnages ont une véritable profondeur (enfin! ). Bref, je ne peux que le conseiller… Une condition: ne pas se hâter dans la lecture.
Lien : https://imaladybutterfly.wor..
Julie vient de perdre son père, elle a obtenu une bourse afin d'aller dans un camp de vacances Spirit in the Wood pour artistes en herbe. C'est là, qu'elle rencontre Ethan, Goodman et sa soeur Ash, Jonah et Cathy. C'est là qu'elle devient Jules (surnom que lui donnent ses nouveaux amis). Ils s'autoproclament les Intéressants.
C'est au travers des yeux de Jules et de sa propre vie, que l'on va suivre la vie des Intéressants entre recherches, réussites, déboires, bonheurs et malheurs, et ce pendant plusieurs décennies.
Je n'ai pas accroché aux personnages et les différents allers/retours dans le temps n'ont pas toujours facilité ma lecture. C'est également un léger regard sur la société américaine des années 70 jusqu'au années 2000.
Je reste mitigée.
Ce livre nous plonge dans le quotidien (sur plusieurs décennies) d'un groupe d'adolescents (au début) nommé "les intéressants".
On les voit évolués et nous avons le point de vu de Julie, devenu Jules après la rencontre des "intéressants".
La rencontre et les liens se créent dans un camp de vacances "artistiques". Jules qui n'était pas prédestiné à s'y retrouver, fait la connaissance de ce groupe avec lequel elle va créer des liens à jamais.
Nous les suivons sur plusieurs décennies et cela nous permet de voir évoluer l'amitié liant les uns aux autres, les voir évoluer individuellement et voir leur monde évoluer aussi.
Ce livre se lit très bien, bon moment de lecture qui nous plonge dans la psychologie de ses personnes.
J'ai beaucoup aimé.
L'intérêt des Intéressants (arf !) c'est que tout le monde est à côté de sa vie, de ses envies, à côté de ses pompes aussi parfois.

L'argent fait-il le bonheur ?
Peut-on rester amis, lorsqu'on devient adulte, avec nos amis d'adolescence ?
L'amour et le sexe sont-ils forcément compatibles ?
Serait-on plus heureux avec ce que l'on n'a pas ?
Jusqu'où peut-on être lâche ?
Faut-il encourager l'expression de la créativité à tout prix ?

J'aime cet humour décalé, ces retours en arrière, cette forme de narration.
Nous sommes en 1974 et Julie passe son été dans un très select camp de vacances, Spirit-in-the-Woods. Contrairement à la plupart des adolescents qui s'y trouvent, elle a bénéficié d'une bourse pour aller dans ce camp atypique puisqu'il permet à ses jeunes pensionnaires de développer leur sens artistique, en théâtre, danse ou encore animation animée. Elle y fait des rencontres qui vont changer sa vie à tout jamais. Elle est intégrée à une bande de copains, qui décide de se nommer « Les Intéressants ». Il y a Ethan au physique ingrat mais très doué en films d'animation ; Jonah, fils d'une célèbre chanteuse folk qui a un don inné pour la musique ; Cathy, danseuse qui voit son physique par trop changer pour continuer dans cette voie ; enfin, Ash, qui deviendra la meilleure amie de Julie, qui sera surnommée Jules, et son frère Goodman, tout deux issus du meilleur milieu new-yorkais. L'auteur nous entraîne à leur poursuite sur plusieurs décennies, au travers de leur amitié, leurs rêves, leurs tragédies, leurs amours, leurs réussites et leurs échecs, leur ambition, leurs regrets et leurs jalousies. Certains réussiront mais ne seront pas réellement heureux, d'autres seront hantés par leur enfance, certains se verront toujours par le prisme des réussites des autres, et deux d'entre eux disparaîtront du décor, dans des circonstances particulières qui ébranleront l'équilibre de cette bande d'amis.

Une fresque flamboyante des quatre dernières décennies d'une bande d'amis plutôt privilégiée, voilà ce que nous propose Les Intéressants. Il est plutôt difficile de parler de ce roman, difficile de résumer la vie de six personnages et d'en donner ses impressions. Les personnages sont attachants car ils nous rappellent ce que nous sommes. Nous suivons principalement Jules, qui n'en revient pas d'avoir été acceptée dans cette bande d'amis, et qui est tellement comme nous. A travers elle, on détecte nos plus grandes faiblesses, celles qu'on a du mal à avouer : la jalousie pour des amis qui ont plus que nous, l'indécision face à ce qu'on aimerait faire, la peur de se tromper. Elle reste courageuse et forte, mais ses défauts qui se font plus visibles en fin d'ouvrage la rendent profondément humaine et réelle. Les autres personnages ont leur part sombre, notamment Ash et sa famille fortunée qui se croit au dessus des lois, ou Jonah, à l'enfance marquée par un événement qu'il ne parviendra jamais à oublier, accepter et pardonner et qui aura façonné sa vie.

Mais plus que l'histoire en elle-même ou les personnages incroyables de vérité que nous propose l'auteur, c'est bien la narration qui est magique. L'auteur ne se contente pas de nous faire le récit de la vie de ses personnages de manières chronologique, elle mélange les époques de manière si naturelle qu'il m'est bien impossible de déceler les rouages de la machine. Chaque événement que choisi de raconter Meg Wolitzer s'enchaîne à celui d'après de manière cohérente, sans que ces deux événements s'enchaînent de manière chronologique. Et force incroyable de l'auteur, c'est qu'on ne perd jamais le fil ! Tout en sachant que certains personnages vont se marier, que d'autres vont sortir du paysage, on suit intensément ces événements se produire bien après en avoir eu connaissance. Elle distille les informations, revient sur des événements qu'elle n'avait pas encore explicités, et ce avec un grand naturel. Elle insuffle ainsi du suspens à son récit et tient le lecteur en haleine qui veut absolument savoir pourquoi et comment telle ou telle chose a bien pu se produire.

L'écrivain est un géni et maîtrise d'une main de maître son récit et sa trame narrative. Tout y est, aucune explication ne manque, on comprend absolument chaque élément du récit, le tout s'enclenche formidablement bien. C'est parfaitement écrit, intelligent et marquant. Et même alors que certains lecteurs pourraient penser que certains moments pourraient être un peu long, chaque mot a son importance et emporte le lecteur à sa suite. Petit bémol : si j'ai accroché à l'intrigue et que je ne lâchais plus le roman quand il était ouvert, je ne me précipitais pas dessus quand il était refermé sur ma table de chevet. Et je serai bien incapable de vous expliquer pourquoi. Mais il n'en reste pas moins vrai que je suis ravie d'avoir lu ce roman et que sa découverte fut un enchantement.

Une narration incroyable, un récit humain, profond, fort et sensible, des personnages inoubliables, Les Intéressants est un roman important à côté duquel il ne faut pas passer.
Lien : https://breveslitteraires.wo..
Lu pas vraiment car je n'ai pas terminé ce roman que je n'ai pas trouvé du tout intéressant !
Les années 1970, Julie âgée de seize ans passe une partie de son été dans une colonie de vacances à Spirit-in-the-wood. Elle rencontre cinq autres autres adolescents qui y viennent régulièrement et qui sont tous "quelqu'un". Jonah est le fils d'une célèbre chanteuse folk, Ash et son frère Goodman sont issus d'une famille aisée, Cathy poursuit son rêve de devenir danseuse, Ethan est un petit génie du dessin et passionné par les films d'animation. A côté d'eux, Julie est une fille banale issue de la classe moyenne dont le père est est décédé il y a quelque mois. Mais les autres l'acceptent et la voici rebaptisée Jules, les six adolescents se surnomment "les intéressants" persuadés que l'avenir fera d'eux des personnes singulières. Et si on se promet de rester amis toute la vie, à la fin du camp Jules pense que tout le monde l'oubliera. Mais Ash l'appelle très souvent et elle a des nouvelles régulièrement d'Ethan.

Pendant près de quarante ans, à travers le regard de Jules non seulement on suit la vie de chacun mais aussi l'évolution de la société américaine. Amie avec Ash, Jules est toujours prête à rendre service mais elle ne peut s'empêcher de ressentir une certaine jalousie car les autres sont à ses yeux des personnes favorisées soit par un don soit par leur famille. Jules suit des cours de théâtre et s'imagine comédienne. Mais elle abandonnera quand une prof lui balancera qu'elle n'a aucun talent. Jonah doué pour la musique abandonnera ce chemin pour des raisons qui font froid dans le dos. Et quand Cathy portera plainte pour viol contre Goodman, celui-ci disparaîtra à la veille de son procès.

la suite sur :http://claraetlesmots.blogspot.fr/2015/05/meg-wolitzer-les-interessants.html
Lien : http://claraetlesmots.blogsp..
A quoi peut-on dire qu'on a réussi à faire de sa vie quelque chose "d'intéressant"?
Qu'est-ce qu'être "intéressant"? est-ce inné ou acquis?
Et le rôle de l'argent dans tout ça?

Le New York Times a beaucoup fait me semble-t-il pour le succès outre-atlantique de Meg Wolitzer en la plaçant dans la même nacelle talentueuse que Jonhatan Franzen et Jeffrey Eugenides.

C'est un peu exagéré mais un peu vrai aussi quand même!

Encore plus que dans "La Position", j'ai beaucoup apprécié dans "The interestings" (non traduit à ce jour) le talent de Meg Wolitzer pour croquer l'Amérique d'hier et d'aujourd'hui en tranches de vies intelligentes et drôles.

On y suit jusqu'à l'âge mûr une bande d'ados qui s'étaient promis lors de leur rencontre dans un summer camp inoubliable dans les années 70 de devenir des "gens intéressants".

Certains connaîtront un succès au-delà de toute espérance tandis que d'autres ne parviendront qu'à survivre, voire tutoieront l'abîme...

Les personnages, bien que pas toujours parfaitement bien incarnés (ainsi Julie/Jules, le personnage principal, d'emblée présentée comme la funny girl de la bande, mais qui n'est jamais drôle!) sont attachants, les scènes crédibles et bien campées, et l'on suit avec plaisir cette chronique douce amère de l'Amérique post seventies.

Pour les anglophones : la langue est plaisante et accessible (je suis loin d'être bilingue!)
J'ai beaucoup aimé ce roman sans qu'il soit le roman du siècle. Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est de suivre l'évolution de chaque membre de ce groupe, de leur 15 ans à leur 60, les liens qui les unissent, leurs différences. J'ai suivi avec beaucoup de plaisir Jules dans son amitié à Ethan puis avec Ash, son mariage, ses espoirs, ses déconvenues... Une saga américaine très agréable à lire jusqu'à la dernière page.