AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 120 notes
5
5 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Voilà une bonne découverte que ce roman qui marque le début d'un nouveau cycle de fantasy intitulé « Les Seigneurs des runes » signé D. Farland. Si au premier abord l'univers élaboré par l'auteur peut sembler ici un peu classique (une forteresse à l'allure médiévale, un fonctionnement proche du système féodal...), ne vous fiez toutefois pas à cette première impression car derrière cela se cache un monde très riche et bourré d'originalité. de même si certains personnages peuvent au départ sembler quelque peu stéréotypés (Gaborn, le protagoniste, en tête), l'auteur parvient là encore à nous surprendre si bien que l'on se prend à s'y attacher plus vite qu'on ne l'aurait cru. L'intrigue quant à elle nous embarque aisément et nul doute qu'elle ne manquera pas de s'étoffer dans les tomes à venir.

Le plus grand atout de ce premier tome se trouve toutefois du côté du système de « magie » élaboré par l'auteur qui se distingue par son originalité. D. Farland nous propose en effet un concept novateur consistant en l'accumulation de « pouvoirs » par un même individu grâce aux dons de puissance, vitesse, beauté ou autre de « dédiés » qui consentent (librement ou non) au sacrifice de l'une de ces habilités au profit d'une autre personne. L'auteur dispose également d'une imagination fertile en ce qui concerne le bestiaire de son univers qui compte parmi ses membres des créatures fantastiques fascinantes et extrêmement bien décrites comme les ondines ou encore les wyldes. Un premier tome à découvrir pour les idées originales de l'auteur et une série qui vaut vraiment le coup sur le long terme.
Commenter  J’apprécie          290
J'ai bien aimé cette histoire dont le principal atout est l'originalité des systèmes de magie même si l'un d'eux est discutable sur le plan moral- les Seigneurs affaiblissent leurs sujets en s'appropriant certains de leurs attributs les réduisant à l'état de légumes- mais la perversion de ce système étant abordée dans le livre on peut espérer une évolution de ce côté... J'ai principalement aimé la magie liée aux 4 éléments et le pouvoir de la Terre se dévoilant tout au long du roman...
Quelques personnages intéressants (le Seigneur-Loup, Borenson, Binnesman) même si l'on regrette le côté un peu "lisse" du héros principal et de sa dulcinée... Mais là aussi, la fin donne à penser que ça va changer.... Une atmosphère sombre et apocalyptique(La bataille de Longmot)...
Beaucoup de rythme avec une histoire se déroulant sur 5 jours et des chapitres courts qui rendent bien le mouvement et le sentiment d'urgence...
Le dénouement est très prometteur avec une quête (Borenson) qui s'annonce difficile, des "maraudeurs" que l'on n'a jusque là qu'entraperçus mais que l'on devine plus dangereux que la menace initiale dont il a été question dans ce 1er tome....
Donc en route pour la suite....
Commenter  J’apprécie          70
Un premier tome dont je ne regretterai pas l'achat. Car quand il s'agit d'achat, et non d'emprunt, je suis toujours plus sévère dans mes attentes.

Mais ce livre ne m'a pas déçue.
Certes, le style n'est pas aussi flamboyant que dans d'autre de mes dernière lectures (surtout auprès de Gagner la guerre), mais il est fluide, équilibré et rythmé. Pas trop de précipitation dans l'histoire, même si les choses s'enchainent sans laisser le temps de languir.

Et puis le concept de base sur la "magie des runes" est assez intéressant... une sorte de développement poussé à l'extrême de la féodalité du moyen-âge, puisque les Dédié qui offrent leur vue, leur ouïe, leur intelligence en perdent la totalité.
Les autres formes de magie ont elles aussi leur cout... et cet équilibre est bienvenu.

Quant aux personnages, même si je n'ai pas ressenti une empathie aussi vive que pour d'autre, on ne peut que les aimer et compatir. Car pas de cadeau, pas de miracle, ceux qui meurent au détour des pages ne se relèveront jamais, et les changements qui transforme nos héros s'impriment en eux pour toujours.

Non vraiment, un très bon roman, et j'ai hâte d'en découvrir d'avantage. J'investirai dans la suite sans tergiverser cette fois.
Commenter  J’apprécie          10
Un système de magie original, complexe et parfaitement cohérent, à découvrir.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (425) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2488 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}