Isabelle Troin (Traducteur)
Éditeur : Pocket (09/06/2011)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 26 notes)
Le roi Gaborn est mort en protégeant son peuple, son fils Fanion lui succède. Ce dernier n'est pas un jeune prince ordinaire niais la réincarnation d'un très puissant immortel. Il est aussi le porteur de torche : il dispense la lumière et maîtrise le feu. Fallion n'a que neuf ans et il est désormais seul, sans la protection de son père. Les forces du Mal, que Gaborn avait réussi à repousser au-delà des terres des Seigneurs des Runes, se rapprochent à nouveau et veul... >Voir plus

boudicca
  25 novembre 2012
Ce cinquième tome des « Seigneurs des runes » marque une rupture très nette avec les volumes précédents. Avec « Les fils du chêne » c'est en effet une toute nouvelle page de l'histoire de Mystarria qui s'ouvre et si certains personnages demeurent, la plupart sont issus de la génération suivante, à commencer par ceux qui donnent leur nom à ce volume : Fallion et Jaz, les fils d'Iomé et du Roi de la Terre Gaborn, protagoniste des précédents tomes. Malgré le triomphe de ce dernier sur les Maraudeurs et l'installation d'une paix assez précaire, toutes les menaces n'ont pas été écartées, et c'est désormais sur les épaules de ses deux héritiers que repose le sort du monde. Ceux-ci sont alors la cible d'attaques plus violentes les unes que les autres, les poussant à fuit leur refuge du Château de Coorm. Autant dire que les dangers a affronter sur la route seront nombreux et que leur périple sera loin d'être de tout repos.
On suit donc au cours de ce cinquième volume les différentes étapes de la fuite des deux princes qui découvrent notamment pour la première fois la vie en mer à bord du « Léviathan ». Une grande partie du roman nous propose en effet de prendre le large et c'est avec intérêt que l'on découvre le navire et l'équipage qui le compose ainsi que les manigances du terrible Seigneur Pirate Sermombre. Les nouveaux personnages introduits sont tous aussi attachants que les précédents, qu'il s'agisse des deux protagonistes ou encore de Rhianna, fille d'Erin et Celinor, de l'énigmatique Fumeur... On retrouve également avec plaisir quelques têtes connues, à commencer par le duo de choc formé par Borenson et son épouse Myrrima qui n'a rien perdu de son tranchant. Les ennemis auxquels se retrouvent confrontés nos héros n'ont pour leur part rien à envier aux Maraudeurs, notamment les « strengi-saats », redoutables sbires de Sermombre.
Il n'est jamais évident de poursuivre un cycle en abandonnant la plupart des personnages derrière soi, mais D. Farland s'en sort remarquablement et parvient sans mal à relancer l'intérêt du lecteur. Il ne reste plus désormais qu'à attendre la suite.
sebulon
  04 juillet 2011
Nouveau cycle, nouveaux personnages principaux.
Le Roi de la Terre n'est plus, vive le Roi !
Nous allons donc dorénavant suivre ses jeunes fils qui après avoir vécu leur petite enfance en paix devront par la suite fuir ou combattre des ennemis qui se tapissaient dans l'ombre, attendant que le Roi de la Terre passe de vie à trépas.
On y suit tout particulièrement le fils aîné, Fallion.
Comment va-t-il appréhender le destin de fils du Chêne ? Se laissera-t-il consumer par ces pouvoirs naissants ?

Ce tome est mené tambour battant. Excepté peut-être le passage qui a lieu sur le Léviathan. Un poil trop long. Sinon, le reste, c'est du tout bon.
Ces 500 pages se lisent rapidement.
On suit les personnages principaux sur plusieurs années de leur vie. On les voit évoluer au fil des chapitres et c'est tant mieux que l'on n'ait pas à attendre des tomes et des tomes pour le voir.
Il est fait un peu moins allusion aux Dons que dans le premier cycle. Même si ce système de magie est encore très présent.

Pour tous ceux qui ont aimé le premier cycle, vous pouvez y aller les yeux fermés. Pour les autres, donnez une seconde chance aux Seigneurs des Runes ;)

lasourisgalak
  07 novembre 2015
Le temps du roi de la terre prend fin avec ce tome. L'ennemi découvert dans le tome précédent prend forme et commence sa quête. C'est le fils ainé de Gaborn qui en est le prix. Il possède un esprit ancien mais ne connait pas encore ses pouvoirs et ce que la terre attend de lui.
L'histoire se renouvelle donc avec toujours autant de brio et de plaisir pour le lecteur. Borenson et Myrrima, enfin époux et heureux parents, assurent la continuité du récit. de nouveaux personnages apparaissent ainsi que de nouvelles créatures monstrueuses. La peur renait sous une autre forme. Dans ce tome charnière, le jeune héros découvre ses pouvoirs et décide de ne plus faire appel à la magie des forceps. Il apprend l'histoire du monde lorsqu'il était Seul et Unique Monde et son explosion en de multiples mondes d'ombre.
Le calme semble revenir sur le monde mais même si le locus Asgaroth est détruit, le danger continue de planer au dessus d'eux. Son maitre continue de hanter les limbes après la perte de son corps humain. Tout est en place, tout est prêt... A suivre!
dazboness
  05 novembre 2011
Cinquième volume de la saga des Seigneurs de Runes, l'auteur change de personage principal en passant le flambeau à Fallion, fils aîné de Gaborn Roi de la Terre. Car Fallion est le porteur de torche, amené à lutter contre les ténèbres les plus insoutenables et les éclats maléfiques venus pour réunir et dominer les mondes... Vaste programme pour un enfant de neuf ans.
L'auteur prend ainsi un nouvel angle. Dans un royaume qui paraît en paix grâce aux sacrifices du Roi de la Terre et des ses proches, le véritable Mal fait son nid en attendant la chute de Gaborn. Et à la mort de celui-ci, êtres malfaisants et humains cupidees et avides de pouvoir mettent les royaumes à feu et à sang. Dans ce contexte, les héritiers de Gaborn doivent survivre, fuir et se cacher de ceux qui veulent leur mort, qu'ils soient humains ou mponstres.
Une aventure d'autant plus épique qu'elle commence véritablement comme le voyage initiatique du jeune héros, entouré du mentor, de la femme sage, et de jeunes compagnons courageux. La saga prend une nouvelle tournure, aussi bien écrite et passionante que les aventures de Gaborn.
Lien : http://homelaet.canalblog.com

Elbakin.net   11 juillet 2011
Les perspectives de renouvellement sont réelles et le potentiel tangible. Reste que la série ronronne. Et que qui aime bien châtie bien !
boudiccaboudicca   28 novembre 2012
Nous sommes nés pour la guerre et le sang,
Comme nos pères un millénaire avant.
Sonnent les cors, frappent les épées !
Vers le chagrin ou la gloire, allez
lasourisgalaklasourisgalak   07 novembre 2015
- Tu es mien, siffla le vent. Tu me serviras. Bien que le désir de justice brûle en ton coeur, tes plus nobles espoirs deviendront le combustible qui alimentera le feu du désespoir au sein de l'humanité. Ce que tu t'efforceras de bâtir, tombera en cendre. La guerre te suivra à chacun de tes pas pour le restant de tes jours, et même quand le monde applaudira le carnage que tu auras perpétré, tu sauras que chacune de tes victoires est en réalité la mienne. Ainsi, je te scelle jusqu'à la fin des temps.