Ce roman m'a beaucoup rappelé La Guérisseuse et le roi, le dernier roman de Barbara Wood que j'ai lu : une grande fresque historique avec une femme au centre de l'intrigue qui est menée tambours battants au milieu des intrigues politiques et religieuses...

J'ai eu du mal à adhérer à l'histoire. Les événements s'enchaînent trop vite avec des ellipses de plusieurs mois (recouvrant notamment les périodes de voyages qui auraient pu faire l'objet de péripéties passionnantes). Il se passe tellement de choses que l'histoire perd en intensité dramatique. Je pense que l'intrigue aurait mérité d'être élaguée pour choisir quelques pistes que l'auteur aurait davantage développées.

L'auteur propose des théories intéressantes (quoique peu crédibles à mon avis) sur l'arrivée des reliques de Saint Jacques à Compostelle et sur le début du culte des reliques d'autres apôtres.

Enfin bref, je n'ai pas été vraiment convaincue par ce roman malgré la qualité de la reconstitution historique et les personnages qui piquent la curiosité : il se passe trop de choses, trop vite pour qu'on puisse y croire...
La fille du loup dépeint les aventures vécues à l'époque de l'empire romain par Ulrika, la fille de Sélène (du livre éponyme). Une suite écrite 20 ans après et qui m'a légèrement laissée sur ma faim.
Alors que je m'attendais à une histoire en Germanie, patrie de son père qu'elle est partie retrouver, l'héroïne n'y fait qu'un bref passage et s'ingénie au contraire à visiter beaucoup d'autres pays. On ne retrouve quasi aucun personnage du premier livre, ce que je trouve toujours dommage dans le cas d'une suite.
L'histoire n'est pas déplaisante pour autant, pleine de rebondissements avec certains personnages touchants et d'autres franchement détestables. J'ai beaucoup aimé le côté "instructif" des usages de l'époque. La petite touche fantastique ne m'a pas gênée même si je trouve qu'elle n'est pas bien intégrée à l'histoire.
Après un début prometteur, l'histoire me parait quand même assez décousue, même si elle se raccroche assez bien à la grande Histoire. Des situations dangereuses sont zappées lors de bonds en avant (petite frustration), on devine certaines péripéties bien avant d'y arriver et le style est parfois trop abrupt à mon goût.
Une lecture sympathique mais qui ne restera pas impérissable. Dans le même genre (empire romain et petite touche fantastique), j'ai très largement préféré la trilogie "La voie des oracles" d'Estelle Faye, un livre jeunesse mais que j'ai trouvé paradoxalement beaucoup plus subtil.
Barbara Wood, « La fille du loup » - 408 pages (suite de « séléné »)
J'avais lu il y a fort longtemps « séléné » que j'avais beaucoup aimé. J'ai découvert par hasard qu'il y avait une suite, qui racontait cette fois les aventures de la fille de séléné : « La fille du loup ».
Résumé de l'éditeur : « Rome, 54 après J.-C., sous le règne de Néron. Depuis son enfance, Ulrika, jeune fille de dix-neuf ans, a des hallucinations et des prémonitions. Une nuit, elle fait un rêve étrange où lui apparaît un loup. Elle l'interprète comme un présage, « Wulf » étant le prénom que portait son père, mort lorsqu'elle n'était encore qu'un enfant – c'est du moins ce que lui a dit Sélène, sa mère.
Un soir, lors d'un dîner officiel, elle rencontre le commandant Gaius Vatinus, un valeureux guerrier amené à diriger l'armée romaine contre les Germains. Si Ulrika apprécie la compagnie de cet homme, ce n'est pas le cas de sa mère qui la met en garde car, il serait responsable de l'arrestation De Wulf et du pillage de leur village. Sélène révèle enfin la vérité à Ulrika : son père est toujours vivant et a fondé une famille en Germanie, tout en ignorant qu'à Rome il avait une fille. Ulrika décide alors d'entreprendre un long voyage en terres barbares afin de retrouver son père… »
Le roman est bien écrit, mais j'ai moins apprécié cette lecture. J'ai trouvé Ulrika tellement naïve : comment pouvait-elle imaginer rejoindre son père à temps ? Comment le retrouver au milieu des forêts ? Bref, le postulat de départ m'a semblé peu crédible. L'apprentissage de la jeune fille et sa rencontre avec le beau Sebastianus -encore un sacré naïf !- ont traîné en longueur. Bref, une lecture d'été sur la plage divertissante, mais qui ne me laissera pas un grand souvenir.
Je précise pourtant que j'ai adoré les autres romans de Barbara Wood, et en particulier « African Lady », qui reste une de mes « sagas » favorites.
un peu déçu par ce dernier roman
un peu déçu par ce dernier roman