AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Mrs Dalloway (375)

Pour avoir vécu à Westminster - combien d'années déjà ? plus de vingt - Clarissa était catégorique, on ressent, même au milieu de la circulation ou si l'on se réveille en pleine nuit, un calme particulier, une solennité ; une pause impossible à décrire, une attente (mais peut-être était-ce son cœur, affaibli, disait-on, par la grippe) avant la sonnerie de Big Ben. Là ! Elle retentissait. D'abord, musicale, pour prévenir. Puis l'heure, irrévocable. Les cercles de plomb se dissolvaient dans l'air.
Commenter  J’apprécie          50
Il y a une solitude, même entre mari et femme, un gouffre ; et cela, on doit le respecter.
Commenter  J’apprécie          00
meilleure livre de l'autrice
Commenter  J’apprécie          00
Il y avait toujours eu de la froideur chez Clarissa. Même jeune fille , elle avait toujours eu une sorte de timidité qui, avec l'âge, devient du conformisme, et là c'est terminé, complètement fini, se dit-il, tout en plongeant un regard plutôt morne dans les profondeurs vitreuses, et en se demandant si elle n'avait pas été agacée qu'il lui rende visite à cette heure-là ; saisi de honte, soudain, à la pensée qu'il s'était ridiculisé ; qu'il avait pleuré ; qu'il avait laissé paraître ses sentiments ; qu'il lui avait tout dit, comme d'habitude, comme d'habitude.

Comme un nuage qui passe devant le soleil, le silence tombe sur Londres ; et tombe sur l'esprit. Le calme règne. Le temps claque contre le mât. Là nous nous arrêtons ; là nous nous tenons debout. Rigide, le squelette des habitudes soutient seul la charpente humaine. Dans laquelle il n'y a rien, se dit Peter Walsh ; se sentant comme creusé, vidé de l'intérieur. Clarissa m'a repoussé, se dit-il. Il restait là à se dire, Clarissa m'a repoussé...
Commenter  J’apprécie          30
Mais il attendrait jusqu'au dernier instant. Il ne voulait pas mourir. La vie était belle. Le soleil chaud. Mais les êtres humains...
Commenter  J’apprécie          10
Seul le squelette de l’habitude, rigide, soutient la carcasse humaine.
Commenter  J’apprécie          40
Elle voyait bien ce dont elle était dépourvue. Ce n'était pas la beauté ; ce n'était pas l'intelligence. Mais une chose centrale qui irradiait ; quelque chose de chaud qui venait percer à la surface et faisait frissonner le froid contact entre homme et femme, ou entre femmes.
Commenter  J’apprécie          20
Que de rires! Et de plongeons! Elle avait toujours eu cette impression à Bourton, chaque fois qu'elle ouvrait en grand les porte-fenêtres, dans ce petit grincement des gonds qu'elle entendait encore, avant de plonger à l'air libre.
Commenter  J’apprécie          70
De même un jour d'été, les vagues se rassemblent jusqu'à leur point d'équilibre et retombent;
Commenter  J’apprécie          30
Mrs Dalloway dit qu'elle achèterait les fleurs elle-même.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (8362) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Virginia Woolf

    Virginia Woolf a grandi dans une famille que nous qualifierions de :

    classique
    monoparentale
    recomposée

    10 questions
    197 lecteurs ont répondu
    Thème : Virginia WoolfCréer un quiz sur ce livre

    {* *}