Virginia Woolf écrit à ses amis des lettres intimes, drôles, caustiques, affectueuses. Des amis, qui sont plus souvent des amies (seules les femmes stimulent mon imagination dit-elle), à qui elle parle, souvent avec autodérision, de la façon dont elle se juge, de ce qui la préoccupe. À qui elle se confie d'un ton étonnamment libre et audacieux sur sa fragilité, sur son idée du mariage et de la maternité — qu'elle juge encore plus destructrice et contraignante, de l'embarras de ses proches à lire ses livres pas toujours faciles. Mais surtout que ce soit à Nelly Cecil, à Katharine Arnold-Foster ou encore à sa bien-aimée Vita Sackville-West, à qui elle intime gentiment l'ordre d'écrire une oeuvre littéraire : « La littérature est, sans l'ombre d'un doute, l'unique profession intellectuelle et humaine qui vaille. Même la peinture tend à la pesanteur, et la musique rend les gens lascifs ; tandis que plus on écrit, meilleur on devient. » livre-t-elle à sa très chère Ka.
Des lettres parues dans cette formidable collection Les Plis qui offre une sélection de correspondances, souvent inédites en France, présentée dans une enveloppe en vue d'une expédition (ce que, bien entendu, je me garderai égoïstement de faire 😊).

Challenge MULTI-DEFIS 2023
Une petite édition originale. Chaque petit livre est une sélection de lettres choisies dans la correspondance d'un auteur. On a une "petite" vue d'ensemble de sa personnalité, de ses idées . Cerise sur le bouquin il est petit comme une enveloppe et conçu pour être envoyé. Les lettres de Virginia Woolf sont particulièrement belles .
En mai nous avons lu Une chambre à soi de Virginia Woolf !
Jamais les discussions du Café n'avaient été aussi riches ! Nous sommes allés jusqu'à comparer des pages entières de différentes traductions et c'était passionnant !
Jamais nous n'avions eu autant d'abandons également … Virginia ne s'est pas facilement laissé apprivoiser !
Le mieux à faire pour illustrer l'avis de la quarantaine de participant.e.s est encore de lui laisser la parole !
Lorsque les éditions L'Orma ont sorti leurs premiers plis, j'ai rangé cette information dans un coin de ma tête, me disant que lorsque le moment viendrait de retourner dans les librairies, je jetterai un coup d'oeil sur eux. L'idée me plaisait beaucoup : des petits livres que l'on peut envoyer par la poste. Cet été, j'ai failli craquer parce que je n'avais pas très envie d'envoyer des cartes postales, mais j'ai bien fait d'attendre, car encore plus compliquées à écrire que les cartes postales : les cartes de voeux – surtout qu'après l'année que l'on vient de vivre, je ne sais plus trop quoi souhaiter. Alors pourquoi ne pas laisser un écrivain s'exprimer à ma place et dire à mon correspondant ou ma correspondante ce que je ressens ? J'ai donc choisi de me pencher sur Tout ce que je vous dois. de Virginia Woolf.

Après avoir lu Mrs Dalloway, je m'étais dit qu'il faudrait que je lise un autre roman de Virginia Woolf. A défaut, je me suis plongée dans sa correspondance. Sa correspondance avec ses amies. Parfois, je dis parfois parce que ça ne m'arrive pas systématiquement, j'ai envie de mieux connaître l'auteur d'un livre, connaître sa vie, comprendre ce qui l'a amené à écrire ce texte plutôt qu'un autre. Mrs Dalloway est un roman qui m'a semblé plein de regrets, de solitude et d'ennui. Tout le contraire de ses lettres, tantôt légères, drôles, tantôt plus sérieuses, mais toujours bienveillantes et tellement bien écrites – à mille lieux de ma prose sur cartes postales ou cartes de voeux.

En revanche, prévoyez, si vous vous laissez tenter par les plis, de les acheter en deux exemplaires, parce que vous ne pourrez pas vous empêcher de vouloir les garder – je parle d'expérience.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Quelques jours après avoir lu la biographie de Virginia Woolf par Henriette Levillain, ce fut un réel plaisir de me plonger dans ce recueil de lettres de la romancière anglaise !

Qui ne connaît pas encore Les Plis des éditions L'Orma, de petits recueils de correspondance sous forme de plis à envoyer, à offrir. Moi qui ai toujours aimé correspondre avec mes amies, je trouve l'idée absolument géniale et esthétique !

Mais ne nous arrêtons pas à l'enveloppe, le contenu est à la hauteur de la promesse. Les lettres choisies pour ce recueil nous offrent une image joyeuse et chaleureuse de Virginia Woolf ; elles m'ont tour à tour émue ou fait rire.
En quelques lettres à ses amies, Virginia Woolf se révèle généreuse, volontiers cancanière et entière dans ses élans du coeur comme dans ses critiques !

L'on parcours ainsi divers événements de sa vie, à travers sa correspondance avec sa soeur Vanessa et sa chère Vita Sackville-West, mais aussi d'autres amitiés amoureuses ou non, Violet Dickinson, Madge Vaughan, Nelly Cecil… en finissant par Ethel Smyth à qui elle se dévoile entièrement avec une lucidité et une confiance sans bornes.

Ces quelques lettres m'ont sans doute permis de beaucoup mieux cerner mon écrivaine-phare que n'importe quelle biographie. Merci aux éditions Lorma de faire vivre ce format original !
Lettres de Virginia Woolf à ses amies.
Voilà. On pourrait s'arrêter là. Lisez.
Mais bon non. On peut quand même bien en dire un peu plus. Bien sûr, il y a l'écrivaine dans ces lignes. Mais il y a surtout la femme et l'amie.
Indissociables de l'écrivaine soit dit en passant. On l'y croise piquante et facétieuse. Inquiète et dévouée.
Pour une écrivaine qu'on croirait volontiers isolée du monde, on rencontre une femme d'une grande humanité.

Le mot de la préface : Sa mission d'écrivaine : ne pas recherche le beau style mais trouver les mots pour ce qui n'a jamais été dit auparavant."

Savoureuse mission.
Un ouvrage de qualité et bien pensé.
Le livre est prêt à être expédié, idéal à offrir si l'on cherche une idée originale aux amoureux de lectures.
De plus, la qualité du papier, mais aussi de chaque introduction de Trabucchi témoignent du travail soigné de l'éditeur.
Les lettres choisies nous dévoilent des facettes différentes de l'auteur et feront le plaisir des curieux.
Lien : https://www.instagram.com/p/..