EAN : 978B09HQPTLZZ
Librinova (22/10/2021)
4.19/5   8 notes
«Mieux vaut se raconter des histoires et être heureux, mieux vaut accepter l’autre avec sa mystérieuse réalité.»

Isaac Akréi s’est toujours évertué à aider son prochain. Aujourd’hui directeur d’une agence d’aide à la personne, il en vient à s’oublier lui-même. Mais lorsqu’une mission l’amène à rencontrer Madeleine Laborde, une femme aigrie au langage fleuri, sa patience est mise à rude épreuve.Au premier abord, ils sont diamétralement opposés. Et pour... >Voir plus
Que lire après Ma dame, ma terreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Merci à Librinova de m'avoir permis la lecture de ce joli roman .Isaac Akréi ,responsable d'une agence d'aide à la personne ,se retrouve à s'occuper de Madeleine Laborde ,une femme acariâtre qui lui en fait voir de toutes les couleurs au point qu'Isaac décide de la confier à quelqu'un d'autre. Seulement ils vont finir par s'apprivoiser ,devenir complices et ensemble briser les déchirures du passé qui les accablent .Une belle histoire.
Madeleine a 85 ans. Une femme solitaire, divorcée depuis 30 ans, un fils qui ne s'occupe pas vraiment d'elle. Il n'a pas le temps…Elle est hautaine, fière, de caractère difficile, peu encline à accepter une aide quelconque.
Isaac dirige une agence d'aide à la personne. Un homme désabusé, un « étranger » qui essaie de se fondre dans la masse pour être accepté. Son métier, il l'a choisi par mauvaise conscience, il n'était pas « au pays » pour s'occuper de sa vieille mère.
Deux caractères opposés et pourtant un lien particulier va se tisser, après un début plutôt compliqué. Petit à petit, ils vont s'apprivoiser, se parler, se confier. On découvre leur histoire au fil des pages. Une histoire qui parle de préjugés, de solitude, d'exclusion.
Les deux personnages sont touchants, chacun à leur manière. Plus ils se livrent et plus on les comprend, plus on les apprécie. J'ai aimé que l'auteur nous les fasse découvrir au fur et à mesure, comme une carapace qui se fêle pour laisser apparaitre l'intérieur.
Isaac est le narrateur de l'histoire, par contre lorsque les chapitres concernent Madeleine, c'est écrit à la 3ème personne. Ce qui me fait dire au final que le personnage principal est Isaac, cet homme qui se cherche et qui va essayer de se trouver. Madeleine est une sorte de catalyseur. Et pourtant, c'est pour elle que j'ai le plus d'attachement et de tendresse.
Le style est agréable à lire, même si, surtout au début, ça manque un peu de dialogues, qui pour moi auraient rendu les choses encore plus vivantes.
En bref, un bon moment de lecture, qui fait réfléchir, avec des personnages qui ne laissent pas indifférents et qui ont su me toucher. Un moment rempli d'émotions et de sentiments sur le temps qui passe.

&#xNaN;2022-Lecture 6-195 pages &#xNaN;

▫L'histoire

Madeleine , ancienne danseuse divorcée vit seule et ressent cet éternel besoin de donner cet amour dont personne ne veut .

Son fils unique ne vient pas la voir .
Elle continue à danser , seule dans son petit appartement parisien qu'elle se refuse à vendre , quitte à avoir des difficultés à finir le mois.

« Elle ne sait pas vivre sans Paris »

Isaac travaille dans une entreprise d'aide à la personne. Les cas difficiles, les vieux acariâtres représentent son quotidien.

Il a quitté son Kurdistan natal pour s'envoler à Paris mais a toujours la sensation d'avoir fui .
Fui les massacres et vécu loin des siens avec comme seul objectif: être français.

« Un pays ne vous rend pas votre amour, il vous le vole. C'est un amour à sens unique. »

Ce roman va confronter Madeleine et Isaac, deux personnages diamétralement opposés et pourtant …

Petit à petit, les pages se tournent , les langues se délient et les liens se créent plus qu'ils ne le voudraient.

Isaac va oser dévoiler à Madeleine le secret qui lui pèse depuis des années .

Si ce roman débute avec la rencontre de deux âmes abîmées , il se transforme rapidement en témoignage poignant.

Beaucoup d'émotion au rendez-vous quand on réalise que chaque personnage est resté enfermé dans une culpabilité inavouable.

Une lecture qui touche au plus profond de soi .
Dans le cadre de son travail, Isaac Akréi, directeur d'une agence d'aide à la personne, rencontre Madeleine Laborde.
Kurde d'origine, naturalisé français, taciturne, il cherche à se fondre dans la société afin d'être accepté.
Dotée d'un caractère difficile et autoritaire, venant manifestement d'un milieu aisé, elle vit seule dans un quartier populaire.
Le début de leur relation va être plus que difficile. Mais, irrésistiblement attirés par leurs personnalités complètement opposées, ils vont peu à peu se découvrir.
On pressent des fêlures, des blessures, mais l'auteure ne nous les livre qu'au goutte à goutte, nous laissant les découvrir au même rythme que ses personnages.
J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. Quelque chose, sans trop savoir quoi, me freinait. Comme Isaac qui, sentant qu'il allait être happé par cette relation, a tout fait pour y échapper. Puis, je me suis laissée embarquer, tout comme lui, curieuse d'en connaître plus.
De par l'écriture, ce roman est plus qu'une simple histoire. En abordant des thèmes fondateurs pour eux : la religion, la vieillesse, le déracinement, l'exil, la culpabilité … les personnages se livrent à une véritable introspection, vont affronter leurs motivations profondes et regarder en face leurs vies et ce qu'ils veulent réellement en faire.
Un roman bien plus profond qu'on ne pourrait le penser en l'ouvrant.
Issac est directeur d'une agence d'aides à la personne. Dans le cadre de son travail, il doit s'occuper de Madeleine. La famille de cette femme seule, divorcée depuis une trentaine d'années, a demandé une aide à domicile.
Madeleine n'est pas facile et donne du fil à retordre à Issac. Au fil des jours, ils vont apprendre à se connaître et à s'apprivoiser... Cette rencontre va provoquer des chamboulements dans leur vie respective.

Cette histoire d'amitié de deux personnes totalement opposées est très bien orchestrée. L'auteur nous présente les facettes de chacun des protagonistes tout en laissant le soin de nous révéler au fil de la lecture leur passé qui a forgé leur caractère. J'ai aimé cette rencontre de deux caractères forts au passé.
A consommer sans modération