Arléa (25/03/1995)
Dans ces trois histoires, Xiao Hong s’attache à peindre les âmes simples de trois femmes qui vivent à la campagne, à divers stades de leur vie, enfermées dans le carcan des mœurs chinoises de l’époque.
Que lire après Des âmes simplesVoir plus
Juste 3 étoiles pour chaque nouvelle qui figure dans le livre de Xiao Hong avec pour titres "les mains" "un souffle d'espoir" et "la femme du soldat", de simples nouvelles chinoises pour un titre qui est bien révélateur.
si j'ai lu ce livre c'est aussi par obligation de trouver la lettre X pour le challenge ABC et du coup ma médiathèque m'a proposé celui ci, un peu de fraîcheur au XXè siècle et un roman biographique qui rappelle la vie de cet auteure chinoise.
J'ai lu ce livre dans le cadre du Challenge ABC de Babélio, il me fallait un livre dont l'auteur commence par X, autant vous dire qu'ils ne sont pas nombreux et pour la plupart chinois ! Je n'ai donc pas choisi ce livre parce que le résumé me plaisait mais parce que je n'ai pas eu le choix... Ce ne fut pas une catastrophe comme je m'y serai attendu mais ce fut loin d'être une lecture que j'ai apprécié. Les sujets puisqu'il s'agit d'un livre de nouvelles (3 au total), ne sont pas gais du tout, dans une atmosphère et une époque qui ne le sont pas plus. L'auteur nous plonge dans la campagne chinoise du début du XXe siècle. La première nouvelle nous compte l'histoire de Wang Yaming, une jeune fille de teinturier, qui essaye de s'intégrer dans une école pour apprendre à lire et à écrire ; ce qu'elle a beaucoup de mal à faire, d'ailleurs, ayant le poids de toute sa famille qui se prive pour qu'elle puisse faire des études.
Un peu plu sur mon blog...
Lien : http://missreadingschronicle..
Pourquoi ce livre n'attire t'il que des lecteurs inscrits au challenge ABC à la recherche d'un auteur en 'X' ? Peut être parce qu'il est bien sombre ? Ou parce que l'intention de l'auteur ne nous est pas clair de nos jours ? Si ce livre dépeint"Des âmes simples", il le fait d'une façon incertaine, à mon sens....

Plus tard en salle de lecture, Wang Yaming me demanda s'il était vrai qu'on devait payer pour s'asseoir au parloir.
- Pourquoi faudrait-il payer ? Payer pourquoi ?
- Ne parle pas si fort ! Si les autres nous entendent, elles vont encore se moquer de moi.
Elle posa sa main sur le journal qu j'étais en train de lire et poursuivit :
- C'est mon père qui me l'a dit : au parloir, il y a une théière et des tasses. S'il entrai, il avait peur que le gardien vienne lui servir du thé, et que, une fois le thé versé, il soit obligé de payer. Je lui ai dit que ce n'était pas vrai, qu'on ne lui demanderait pas d'argent, mais il ne m'a pas cru. Il dit que, comme on paye même pour boie un bol d'eau dans de petites maisons de thé, à plus forte raison dans une école...