AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782869592391
93 pages
Arléa (25/03/1995)
3/5   3 notes
Résumé :
Dans ces trois histoires, Xiao Hong s’attache à peindre les âmes simples de trois femmes qui vivent à la campagne, à divers stades de leur vie, enfermées dans le carcan des mœurs chinoises de l’époque.
Que lire après Des âmes simplesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Juste 3 étoiles pour chaque nouvelle qui figure dans le livre de Xiao Hong avec pour titres "les mains" "un souffle d'espoir" et "la femme du soldat", de simples nouvelles chinoises pour un titre qui est bien révélateur.
si j'ai lu ce livre c'est aussi par obligation de trouver la lettre X pour le challenge ABC et du coup ma médiathèque m'a proposé celui ci, un peu de fraîcheur au XXè siècle et un roman biographique qui rappelle la vie de cet auteure chinoise.
Commenter  J’apprécie          100
J'ai lu ce livre dans le cadre du Challenge ABC de Babélio, il me fallait un livre dont l'auteur commence par X, autant vous dire qu'ils ne sont pas nombreux et pour la plupart chinois ! Je n'ai donc pas choisi ce livre parce que le résumé me plaisait mais parce que je n'ai pas eu le choix... Ce ne fut pas une catastrophe comme je m'y serai attendu mais ce fut loin d'être une lecture que j'ai apprécié. Les sujets puisqu'il s'agit d'un livre de nouvelles (3 au total), ne sont pas gais du tout, dans une atmosphère et une époque qui ne le sont pas plus. L'auteur nous plonge dans la campagne chinoise du début du XXe siècle. La première nouvelle nous compte l'histoire de Wang Yaming, une jeune fille de teinturier, qui essaye de s'intégrer dans une école pour apprendre à lire et à écrire ; ce qu'elle a beaucoup de mal à faire, d'ailleurs, ayant le poids de toute sa famille qui se prive pour qu'elle puisse faire des études.
Un peu plu sur mon blog...
Lien : http://missreadingschronicle..
Commenter  J’apprécie          90
Pourquoi ce livre n'attire t'il que des lecteurs inscrits au challenge ABC à la recherche d'un auteur en 'X' ? Peut être parce qu'il est bien sombre ? Ou parce que l'intention de l'auteur ne nous est pas clair de nos jours ? Si ce livre dépeint"Des âmes simples", il le fait d'une façon incertaine, à mon sens....
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Plus tard en salle de lecture, Wang Yaming me demanda s'il était vrai qu'on devait payer pour s'asseoir au parloir.
- Pourquoi faudrait-il payer ? Payer pourquoi ?
- Ne parle pas si fort ! Si les autres nous entendent, elles vont encore se moquer de moi.
Elle posa sa main sur le journal qu j'étais en train de lire et poursuivit :
- C'est mon père qui me l'a dit : au parloir, il y a une théière et des tasses. S'il entrai, il avait peur que le gardien vienne lui servir du thé, et que, une fois le thé versé, il soit obligé de payer. Je lui ai dit que ce n'était pas vrai, qu'on ne lui demanderait pas d'argent, mais il ne m'a pas cru. Il dit que, comme on paye même pour boie un bol d'eau dans de petites maisons de thé, à plus forte raison dans une école...
Commenter  J’apprécie          70

autres livres classés : mandchourieVoir plus

Autres livres de Xiao Hong (2) Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}