Dargaud (14/01/2011)
3.36/5   21 notes

Dans les années trente, le Japon occupe la Chine et y installe des colonies. En juin 1945,le mari de Sayo est envoyé sous les drapeaux. Sayo, enceinte de leur deuxième enfant,quitte Tsing Tao pour se réfugier chez sa soeur à Dairen, où vit une importante communautéjaponaise. La guerre perdue, la petite famille se retrouve à la merci des Chinois et du nouvelenvahisseur russe. Elle doit lutter quotidiennement pour sa ... >Voir plus
Que lire après L'histoire de SayoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Dans les années trente, dans un souci d'expansion et d'hégémonie, le Japon a envahi et annexé la Mandchourie, province chinoise. Les autorités impériales ont choisi d'envoyer des colons pour occuper et cultiver ces nouvelles terres. C'est la période e la fin des empereurs de Chine. Les colons imposent leur volonté aux chinois qui se retrouvent spoliés de leurs terres et méprisés par les envahisseurs sous une protection militaire conséquente.

Sayo et sa famille vivent en Mandchourie occupée. L'histoire s e déroule à partir de l'été 1945. le Japon est entré dans la seconde guerre mondiale en décembre 1941, en bombardant la base militaire américaine de Pearl Harbour. En Juin 1945, l'Allemagne nazie a signé sa reddition, mais les combats se poursuivent dans le Pacifique. Malgré son âge, le mari de Sayo va être recevoir la lettre rouge, synonyme de mobilisation et de départ vers le front. Il va devoir laisser sa femme Sayo, enceinte et leur petite fille, Miyako. Mais la guerre s'annonçant perdue, il faut fuir la région de Tsing Tao, la revanche des chinois mais aussi un nouvel envahisseur, les Russes. La famille doit se rendre auprès d'une importante communauté japonaise à Dairen, où vit aussi la soeur de Sayo. Cette soeur est veuve et vit avec ses trois enfants.

Giovanni Masi et Yoshiko Watanabe vont nous décrire les conditions de vie de cette famille pendant plusieurs mois, pendant la chute finale de l'Empire du Soleil Levant. Les auteurs vont s'attacher à montrer l'évolution de leurs personnages, en particulier Sayo. Cette jeune femme, insouciante et heureuse de vivre, va découvrir de nouvelles conditions de vie et surtout de nouvelles relations sociales.

Les Japonais sont méprisés et persécutés par les Chinois, qui se vengent du sort subi pendant des années mais aussi des nouveaux envahisseurs que sont les Russes. Les deux soeurs sont confrontées aux privations et aux restrictions. leurs comptes bancaires étant bloquées, elles doivent trouver des solutions pour vivre et se nourrir.

Pour acheter de la nourriture, il va falloir se séparer de certains objets parfois loin de leur valeur réelle. Sayo va connaître la peur, la peur de perdre ses enfants, la peur d'être dévalisée par des pillards, la peur de la violence et de la méchanceté des Chinois et des Russes, la peur de ne pas pouvoir nourrir sa fille.

Sayo est une mère courage qui va se priver de nourriture pour donner plus à sa fille affamée, bien qu'elle soit enceinte. C'est une leàon de courage et de dignité. Mais c'est aussi une leçon de solidarité, solidarité au sein de la communauté japonaise, solidarité venant parfois des plus démunis que Sayo n'aurait peut-être pas regarder avant.

C'est aussi une histoire de femmes et de solidarité entre elles. Les hommes sont sur le front ou morts et elles doivent faire face. Ce qui n'est pas toujours évident dans une société très patriarcale, avec des rôles spécifiques pour les uns et les unes.

Ce roman graphique apporte un éclairage sur un épisode peu développé de la seconde guerre mondiale, le traitement des populations civiles japonaises. Il est initié par Yoshiko Watanabe, artiste manga , illustratrice et animatrice japonaise . Elle a emmené dans ce projet le scénariste italien Giovanni Masi. Yoshiko Watanabe propose un graphisme style manga mais le roman graphique est imprimé et se lit à l'occidentale. J'ai aimé le travail sur les visages, l'amaigrissement de Sayo en particulier. J'ai beaucoup apprécié le travail de décors sur les kimonos. On retrouve les grands principes des mangas, avec des formes de cases variées, des introductions de plans différents mais aussi les onomatopées pour représenter le bruit.

J'ai lu ce roman d'une traite attendant la fin avec impatience. J'ai beaucoup apprécié les zones d'ombre où il est laissé libre cours à l'interprétation du lecteur ou de la lectrice.

Lorsqu'il y a des guerres, il y a des dommages collatéraux en particulier pour les populations civiles. j'ai fait un rapprochement avec le roman graphique de Kiku Hughes, Les Indésirables. Mais on peut aussi faire un rapprochement avec la situation actuelle des populations déplacées cherchant à trouver plus de sécurité et d'humanité.

Cet original roman graphique écrit par la japonaise Yoshiki Watanabe, mis en image par l'italien Giovanni Masi, raconte un épisode peu connu de l'histoire de l'après seconde guerre mondiale : celle de milliers de Japonais qui de colonisateurs deviennent les victimes de leurs anciens souffre-douleurs.
A travers le destin particulier de Sayo, jeune femme enceinte et mère d'une très jeune enfant, on suit le parcours de ces Japonais qui tentent en vain de regagner leur île natale. L'emprise se révélant infructueuse, ils se retrouvent relégués dans des communautés contrôlées par les Chinois. Au fur et à mesure de l'avancée des forces communistes, le quotidien déjà difficile devient vite un enfer. La revanche s'est enclenchée, les bourreaux d'hier sont maintenant la cible de tous les trafics et violences. La grande roue de l'histoire n'est jamais tendre pour les perdants.
Si cet album retient l'attention du lecteur par son propos et sa forme de manga, le traitement graphique un peu pauvre et son sens de lecture occidental affadissent malheureusement cette histoire pourtant sensible.
Giovanni Masi, scénariste italien et Yoshiko Watanabe, dessinatrice japonaise évoquent à travers cet album un épisode peu connue de l'histoire mondiale. le portrait de Sayo et de sa famille est l‘occasion d'évoquer le sort de milliers de Japonais persécutés par les Chinois après la capitulation du Japon. Les conditions de vie de Sayo, privée de nourriture alors qu'elle est enceinte, obligée de se défaire du peu de biens qu'il lui reste pour survivre sont proches de celles évoquées dans un autre manga de Keiji Nakazawa "Gen d'Hiroshima". le trait de Yoshiko Watanabe n'est quant à lui pas sans rappeler celui du grand Osamu Tezuka. le ton humoristique du dessin sert donc à minimiser l'impact tragique de ce portrait de femme poignant, une femme prête à tout pour sauver sa famille du malheur. Et si vous n'êtes toujours pas convaincu par cette chronique, vous ne pourrez sûrement pas résister à la bouille adorable de la petite Miyako, petit rayon de soleil de Sayo au milieu d'un déluge de tristesse…
Sayo, son mari et leur petite fille Miyako, vivent en Chine. Ils s'y sont installés, encouragés par le gouvernement japonais, qui faisait de la Chine une terre promise.
Or, la deuxième guerre mondiale éclate et le mari de Sayo est mobilisé.
Sayo, enceinte, va partir rejoindre sa soeur Akiyo à Dairen.
Seules, avec leur enfants, elles vont devoir se battre pour survivre et faire face à l'hostilité grandissante des chinois.
Elles vont connaître la pauvreté, la peur, la faim...

C'est le portrait d'une femme courageuse, d'une communauté d'individus pris dans la tourmente de la guerre et d'une période méconnue de notre histoire.
C'est aussi une histoire vraie comme le précise le sous-titre, elle est inspirée de la vie de la mère de Yoshiko Watanabe.
J'ai beaucoup aimé ce roman graphique avec le côté un peu manga -- mais pas trop --du dessin particulièrement celui des enfants.
Un roman graphique à vocation documentaire passionnant. Ce témoignage réel est vraiment poignant, mais jamais désespéré. En focalisant l'attention sur une famille, il aborde la question éternelle du ballottement de l'individu dans L Histoire. Il prend du recul en illustrant un épisode de haine et de violence d'un peuple à l'encontre d'un autre, et en embrassant le contexte : la colonisation japonaise en Chine dans les années 1930, qui n'avait pas été "rose", la fin de la Seconde Guerre mondiale...
L'histoire s'arrête là mais permet de comprendre certains aspects des tensions qui perdurent actuellement entre le Japon et la Chine.

Nous étions dix familles à partir, avec les enfants et tout ce qu'on avait...c'était de pire en pire. Des champs dévastés, des villes détruites. Et personne pour nous défendre mais le pire c'était la faim. J'ai enterré mes enfants à deux jours de marche d'ici.
Tu me dis que je dois penser plus à moi-meme...mais je ne peux pas...Je ne suis pas comme toi!
Meme si je dois sacrifier toute ma nourriture et prendre des risques comme aujourd'hui.
Tu sais...mon mari a été appelé peu avant la fin de la guerre. C'était un pilote kamikaze.
La feuille rouge était l'ordre de mobilisation des troupes d'infanterie japonaise.