Basé sur des personnages réels, ce roman amène à découvrir les femmes de la campagne chinoise, à travers l'histoire de trois soeurs qui quittent leur village pour se rendre à Nankin. Issues d'une famille de 6 enfants – mais surtout 6 filles – elles n'ont pour seul nom qu'un numéro Trois, Cinq et Six. Et elles vont tenter de faire leur preuve et d'échapper à leur destin, contrairement à leur grande soeur mariée de force.

Ce livre m'a beaucoup plus et il n'est pas passé très loin du coup de coeur. C'est une découverte de la Chine et de ses disparités entre la ville et la campagne. A travers l'histoire de ces trois soeurs, qui ne connaissent pas les voitures, ordinateurs, cartes bancaires,… qui n'ont jamais quitté leur village et encore moins vu d'étrangers, on découvre les conditions de vie des femmes, leur relation avec leur famille ou avec les hommes. Les trois soeurs, très différentes les unes des autres, sont toutes trois attachantes et leur évolution dans ce milieu qui leur est inconnu est intéressante.

Si le livre aborde les thèmes de la condition de la femme et de la difficulté pour les chinois de circuler librement dans leur pays, ce roman donne une belle image des chinois et de la Chine. J'ai aimé la sensation de dépaysement. C'est une lecture agréable, pleine d'émotions et j'ai apprécié suivre l'émerveillement ou l'étonnant des ces jeunes femmes face à la modernité ou aux différences.

Lien : http://raconte-moi.net/2015/..
L'histoire de ce roman est stupéfiante d'autant plus surprenante qu'elle est basée sur des faits réels. L'auteur nous explique dans la préface qu'elle a rencontré ces trois jeunes femmes, qu'elles lui ont raconté leurs histoires, histoire que Xinran a uni pour en faire une seule.
Trois, Cinq et Six sont des villageoises de la Chine contemporaine. Leur famille est risée, diminuée dans tout le village car elle n'a engendrée que des filles et aucun garçon. Dans ce village, les filles sont dites "Baguettes" car elles sont fragiles mais utiles dans les taches quotidiennes alors que les garçons sont dits "poutre" car ils soutiennent et son l'élément essentiel du foyer. L'image est jolie mais la pensée est effrayante. Les trois soeurs n'acceptant pas leur sort de baguettes, décident de rendre en ville pour prouver à tous que les baguettes peuvent être aussi robustes que les poutres.
Le sort de ces trois filles m'a beaucoup touché. Elles sont naïves, innocentes mais courageuses et persévérantes. Entre Trois, la débrouillarde, Cinq, la niaise et Six l'intellectuelle, la palette d'émotions et ressentis est très riche. J'ai adoré les suivre dans leurs aventures pour se faire une place en ville mais surtout dans le coeur de leur père et dans leur village.
Ce qui m'a le plus surpris dans cette histoire, ce sont les différences entre la ville moyenne dans laquelle elles s'exilent et leur village natal alors que seules quelques heures de bus les séparent. Ces quelques heures semblent être des siècles. Je ne suis pas sans savoir que les disparités entre les peuples existent mais je n'imaginais pas à quel point. C'est déstabilisant !
C'est pourtant une belle image de la Chine que nous présente l'auteur. Un pays dans lequel, les citadins, souvent anciens villageois, que croisent Trois, Cinq et Six sur leur chemin font preuve d'une générosité et d'une solidarité étonnante et enviée par l'occidentale que je suis. J'ai également adoré entr'apercevoir la culture chinois à travers son rapports aux "longs nez" (les occidentaux), aux femmes, au travail et à l'autorité. Tout ceci servit par un récit et une plume lente, toute en douceur et en délicatesse.
J'ai adoré ce voyage en Chine en compagnie de Trois, Cinq et Six et je conseilles à tous de les suivrez dans leurs combats à l'existence.
Lien : http://mesexperiencesautourd..
Trois soeurs n'ayant pour seul nom qu'un numéro veulent prouver à leur famille que les filles chinoises ne sont pas que de vulgaires « baguettes », utiles et jetables, quand les garçons sont, eux, considérés comme des
« poutres » solides.

En quittant la campagne pour se rendre à la ville, Trois,Cinq et Six découvrent un monde dont elles ignoraient tout.

A force de travail, de patience et d'intelligence, elles feront changer le regard de leur famille sur elles à l'image de la Chine qui peu à peu, reconnaît une place aux femmes.

Un roman drôle qui nous fait découvrir une face cachée de la Chine.
Lien : http://soeursdouees.canalblo..
Un livre passionnant qui nous dépeint le quotidien des femmes en Chine rurale et le combat qui est le leur pour survivre et tenter de se faire une place en ce monde.

Très émouvant, il m'a beaucoup touché. Très intéressant aussi pour découvrir le mode de vie des citadins chinois, leurs moeurs et les clivages entre eux et les campagnards.

C'est un vrai roman initiatique que l'on devrait faire connaître aux jeunes filles occidentales, pour qu'elles aient conscience des différences de statut entre naître d'un côté ou de l'autre du Monde...
« Les baguettes », c'est surnom qu'on donne aux petites filles, dans la province de l'Anhui, en Chine rurale et profonde. On l'oppose aux « poutres », les enfants mâles que tout homme marié doit engendrer pour ne pas voir sa lignée s'éteindre. le père de nos héroïnes n'a pas eu cette « chance » : il n'a eu que des filles, qu'il s'est contenté de nommer par ordre d'apparition avec un chiffre. Il décide de les marier de façon à arranger ses affaires. Fiancée au fils infirme d'un puissant local, Trois est la première à s'enfuir pour Nankin, la grande ville. Avec l'aide de sympathiques autochtones, dont une « dame Tofu » des plus folkloriques, Trois va très vite s'épanouir et trouver du travail au restaurant « l'imbécile heureux », où ses compositions légumières fascinent les citadins. Et lorsqu'elle revient dans son village, chargée de billets, son père la considère d'un autre oeil… au point de laisser deux de ses soeurs la suivre. Elles aussi vont trouver leurs voies.
J'ai beaucoup aimé ce livre qui nous explique bien les conditions de la femme en Chine. On voit l'opposition de la campagne et de la ville moderne (Nankin). On est admirative devant la volonté de s'en sortir de ses femmes venant de la Chine rurale et profonde. Elles sont travailleuses.
Lien : http://aproposdelivres.canal..
MAGNIFIQUE, j'ai vraiment beaucoup appris sur la culture chinoise. J'aime beaucoup cette culture comment elle a évolué....depuis longtemps j'ai toujours été attiré sans jamais être déçue. En plus cette façon d'écrire, avec des comparaisons toujours très belles en rapport avec la nature ou tellement philosophique ! Dans ce livre est traité également la différence homme femme....moi qui ai vécue à la campagne et qui habite à présent dans une grande ville je "sens" également la différence dont elle parle. Donc que ce soit en occident ou en Asie !! Finalement les cultures se ressemblent un peu toutes sous certains angles, "l'histoire" du pays, l'éducation des gens font le reste.
Je ne connaissais pas l'auteur, je ne connais pas beaucoup d'auteurs chinois (j'ai plus d'auteurs japonais dans ma bibliothèque) mais ce titre m'avait interpellé dans la PAL de plusieures connaissances et je dois dire que je ne suis pas déçue.

Je connaissais bien évidemment la politique de l'enfant unique en Chine, un peu de son histoire également avec le président Mao mais le fait de lire les évènements par un auteur chinois, femme de surcroit est très intéressant. J'ai été intriguée par la différence de culture qu'il existe entre la campagne et la ville, par moment, je me demandais si le roman avait été écrit à notre époque ou si c'était une histoire plus lointaine mais l'auteur explique que le roman a été vers les années 2000 donc pas très loin mais le décalage est vraiment immense, on dirait que la campagne chinoise vit dans un autre siècle avec différentes coutumes (la Chine a d'autres coutumes que l'Europe, ça je le sais également).

J'ai appris qu'il existait plein de fêtes et elles ont l'air d'être fort intéressante, moi qui ne connaissait que le Nouvel An chinois mais ça fait du bien d'en apprendre un peu plus sur la culture d'un autre pays, d'un autre continent.

J'ai été étonnée que l'histoire était une histoire réelle (sauf que les soeurs ne sont pas en réalité des soeurs) et j'ai apprécié que l'auteur retourne en Chine pour un mariage mais qu'en même temps, elle puisse retourner voir ce qu'est devenu les 3 femmes qui ont servi de personnages pour l'histoire, je trouve dommage qu'on en sache pas plus sauf les 3 sauf sur une seule.

Je vais relire d'autres livres de cette auteur, elle me tente, j'ai bien aimé l'histoire et son écriture.
Lien : http://sayyadina.over-blog.c..
Voici une belle histoire avec des personnages touchants, un livre très agréable à lire. Ces 3 petites chinoises qui viennent de la campagne veulent vraiment s'en sortir, et pourtant ce n'est pas facile de débarquer dans un monde de modernité quand on vient d'un village sans aucun confort. Elles découvrent tout, y compris le téléphone, les toilettes, le permis de conduire, les congés, l'ordinateur .....
Elles sont attendrissantes et ont la chance de tomber sur des gens gentils qui leur fournissent un travail dans lequel elles réussissent, pas facile quand depuis tout petite on s'entend dire que les filles sont des baguettes et ne peuvent soutenir la maison, et pourtant leur père sera bien obligé de reconnaître qu'elles y sont arrivées, même si c'est du bout des lèvres. C'est tiré d'une histoire vraie même si dans la réalité les trois filles ne sont pas soeurs.
J'ai passé un très bon moment de lecture et j'aurai bien fait encore un bout de chemin avec elles.

Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Ce livre vous fera voyager : dans les doux paysages ruraux de la Chine traditionnelle et dans la Chine moderne, citadine, biscornue et active. Ce roman traite du sort des femmes en Chine et d'une opposition entre les générations, entre les traditions et la modernité, entre l'artisanat et la technique moderne. C'est un beau livre de contrastes dans lequel les personnages sont riches et attachants. Une très belle lecture, assez longue, mais fluide car le style est très accessible et captivant.
Lien : http://libriosaure.com/bague..
Ceci est l'histoire de baguette, de trois baguettes chinoises, trois soeurs rêvant de devenir des poutres.
Les poutres, ce sont des hommes solides ils soutiennent le toit familiale ; les baguettes, les femmes de simple ustensile, utilitaires et jetables.
C'est l'histoire d'une vengeance de trois femmes face à une vie injuste, rébellion face à la société et à leur père, cet homme qui dès leurs naissances les a jugé bonne à rien pas même à avoir un prénom.
Trois, Cinq,Six vont fuir le mépris de leur village, partir à Nankin, y chercher un travail et ramener de l'argent au village... et changer la vision de leur père.
Là dans ce monde nouveau, elles sont projeté à des siècles de leur campagne: les voitures, les bus, les buildings, les livres, les moeurs ...
Mais déterminé, elles vont peu à peu s'intégrer, se fondre à la ville. Et lorsqu'un an après leurs départs, elles retournent chez elles, leur père sera bien obligé de revoir sa vision du monde.

"Leur père, lui aussi, resta silencieux un moment. Puis enfin, se yeux s'embuèrent de larmes et tous bas il demanda : "Serait-il possible que nos baguettes soient désormais capable de soutenir notre toit ?" C'était dans un filet de voix et sur un ton encore dubitatif que ces mots venaient d'être dits. Mais cela n'avait pas d'importance. Elles les avaient attendues toute leur vie."

Fruit de son expérience de journaliste, XINRAN fait se croiser le destin de ses trois femmes. En en faisant des soeurs, elle retrace ses destins et se place dans la filiation de Pearl BUCK pour nous emmené dans une Chine surprenante, captivé par son écriture empreinte de simplicité et de vivacité.