Ce livre m'a bouleversée, plus que je n'aurai jamais imaginé. En tant que femme, on ne peut pas rester indifférente devant tous ces témoignages recueillis par Xinran au cours de sa carrière de journaliste.
Chaque histoire est unique mais le principal fil conducteur est la condition des femmes dans la Chine contemporaine. Qu'elles soient adolescentes, femmes de cadre du parti, paysanne au fin fond de la Chine de l'Ouest, étudiantes ou mères de famille, chacune d'elle a vécu un drame dans cette société chinoise en pleine mutation mais où la place de la femme est moindre. Victime d'abus sexuels, sous le joug de leur mari et des traditions ancestrales, endoctrinées par l'idéologie du parti communiste notamment lors de la Révolution culturelle, ces femmes chinoises citées dans ces témoignages ont un destin des plus tristes. Comment de telles situations, de telles souffrances peuvent encore exister à notre époque ? J'ai eu le coeur fendu et tout au long de ma lecture, j'étais partagée entre la tristesse, la révolte et la colère.
L'auteur critique aussi l'idéologie politique chinoise comme la Révolution culturelle, les poursuites, tortures et humiliations subies par tout ce qui semblait à cette époque représenter « l'impérialisme », l'encadrement très strict du travail de journaliste etc.
Le style d'écriture est simple mais émouvant ; elle décrit avec beaucoup de pudeur et de justesse la souffrance de ces femmes sans sombrer ni dans le pathétique ni l'exagération.
Un excellent livre que je vous recommande vivement !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
J'ai adoré ce livre , qui as était captivant de la première à la dernière phrase. En tant que femme comment ne pas être touchée par tous ces récits ? le style journalistique m'as permis de vraiment "sentir" ces femmes . Gros bémol ... Les éditions Piquier poche ... c'est une horreur !!!! Page 70 la reliure du livre m'abandonne et pourtant mes livres sont mes trésors que je traite avec le plus grand soin! Quel dommage quand on connait la qualité des textes présentés !!!!
Une succession de témoignages de femmes chinoises, mêlée de réflexion de la journaliste (chinoise elle aussi) qui les a recueilli (ce qui n'est pas toujours le plus intéressant). On y voit beaucoup de choses sur la vie de femmes, à la fois l'oppression moyenâgeuse dont elles sont victimes (mariage forcé, maltraitance, viol…), mais aussi sur le développement de la Chine qui a transformé radicalement le sort des femmes, leurs perspectives et leurs espoirs.
Un de mes sujets de prédilection est sans aucun doute le témoignage de femmes, qu'elles soient des figures emblématiques ou qu'elles soient « ordinaires ». Je ne peux donc que recommander cet ouvrage qui nous offre en plus un regard sur un pays que nous ne connaissons finalement que superficiellement.
En cette journée des droits de la femme, il me tenait à coeur de vous parler de cet ouvrage qui m'a bouleversée et que je vous invite à découvrir. (TW : viol, suicide, violence)

Dans le cadre de son émission de radio, la journaliste Xinran souhaite mettre en avant la parole des femmes. Sa bienveillance et sa compassion lui permet de recueillir leurs secrets, qu'elle nous partage dans ce récit.

A travers ces portraits de femmes, on apprend énormément de choses sur la culture, la politique, l'histoire et les moeurs chinoises. Mais surtout, sur les injonctions dont ces femmes sont victimes.

Comme le dit un des personnages dans le livre "une chinoise "bien" est conditionnée, elle se comporte de façon douce, humble, et se conduit de même au lit."
On leur inculque le silence, la discrétion et l'acceptation. D'ailleurs, savez-vous comment s'écrit le mot "femme" en chinois? Il est la combinaison de deux sinogrammes : l'un signifiant le "féminin" et l'autre : "le ménage". Révélateur, non?

Ce livre met en lumière leurs souffrances, ce qu'elles ont dû accepter sans avoir personne à qui parler car la bienséance chinoise ne le permet pas.
Comme il est dit également, "dans les années 1930, tandis que les femmes en Europe réclamaient déjà l'égalité entre les sexes, les chinoises commençaient à peine à défier une société dominée par les hommes, refusaient qu'on leur bande les pieds ou que leurs ainés arrangent des mariages pour elles. Mais elles ne savaient pas encore en quoi consistait les responsabilités et les droits des femmes ; elles ne savaient pas comment s'y prendre pour se forger un monde à elles. Elles cherchaient à tâtons des réponses dans l'espace confiné qui leur était réservé et dans un pays où toute éducation est proscrite par le Parti."

Je suis désolée de remplir ma chronique de citations mais j'espère qu'elles vous feront ressentir ce que j'ai pu éprouver en le découvrant.

Ce qui m'a véritablement interpellée dans ce livre c'est la similitude des témoignages. Comme si les comportements que ces femmes subissent étaient, bien que tabou, redondant. Comme si quelque chose autorisait ces hommes à agir de la sorte. Mais n'ont-ils pas de mère? de soeurs? Ne voient-ils pas les douleurs qu'ils infligent ? Des questions que je me pose sans cesse lorsque je lis le témoignage de femmes.

Ceci n'est pas un roman, et cela fait mal au coeur.
A travers les portraits de treize Chinoises (le quatorzième chapitre étant consacré à une communauté reculée), Xinran prend le pouls de la Chine des années 90. Une Chine en pleine suffocation, à peine remise du traumatisme du Grand Bond en avant. Lancé dans les années 60, ce programme politique n'aura duré que quelques années – mais quels dégâts aura-t-il fait ! La collectivisation des terres agricoles a donné lieu à une immense famine, au déchirement de nombreuses familles, à des mariages forcés, à des désillusions et à tant de souffrances…
Tout en brossant le Parti dans le sens du poil, cette jeune journaliste tente de découvrir la vérité : à quoi ressemble la vie des Chinoises ? Que veulent-elles ? Qu'est-ce que le bonheur pour elles ?

Les traditions de la société pèsent de tout leur poids sur les femmes : celles-ci se doivent d'être belles et bêtes (nombreux sont les dictons les louant lorsqu'elles sont incultes ou désoeuvrées), de servir leur mari et de mettre au monde des fils. La moindre des choses, évidemment, est d'être vierge le jour de leur mariage : les filles-mères sont conspuées. Peu importe qu'elles aient été consentantes ou non.
Et contrairement à ce que j'avais cru, les choses ne s'arrangent pas avec la révolution culturelle. Xinran reçoit des témoignages bouleversants de femmes maintenues dans l'ignorance de la sexualité, terrifiées à l'idée de tomber enceinte pour avoir osé tenir la main d'un garçon, de jeunes filles issues de familles bourgeoises envoyées dans la campagne pour y être « rééduquées » et servir d'outil sexuel aux hommes en mal de douceur.

Car le problème est là : la vie est dure pour tout le monde. La pauvreté et l'indigence touchent aussi bien les hommes que les femmes. La seule différence entre eux, c'est que les premiers peuvent se soulager sur les dernières quand le fardeau devient trop lourd à porter. Que ce soit le sexe ou la violence, les Chinoises deviennent trop rapidement un exutoire.

J'ai été happée par ces terribles histoires qui montrent une société bancale, trop fragile pour pouvoir se permettre d'être humaine. Des vies brisées par la politique, par la délation, par la monstruosité des forces de l'ordre (elles aussi soumises à de fortes pressions). Dans les années 60, en Chine, on ne pouvait plus faire confiance à personne.
Un livre jamais cru, jamais vulgaire, à mettre entre toutes les mains : il éduque et renseigne, il donne à réfléchir et il fait aussi voyager.
un livre bouleversant. On a du mal à croire qu'il s'agit d'un témoignage et non d'une fiction. tant de vie gâchées, de violences inutiles.
Lu dans le cadre de mon club de lecture préféré (bon, okay, c'est mon seul et unique, mais si j'en avais plusieurs, il serait mon chouchou quand même), « Une chambre à nous », avec pour les mois de juin et juillet de la non-fiction et ici des témoignages.

J'étais absolument ravie de découvrir la sélection dont Chinoises fait partie, puisque mes lectures précédentes manquaient cruellement d'autrices et auteurs non-occidentaux. En 2017, je voulais diversifier mes lectures sur ce plan, en plus de continuer à explorer les plumes d'autrices, donc c'est une lecture doublement intéressante. Et surtout, c'était une très bonne lecture.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je précise qu'il y a des déclencheurs potentiels dans ce livre, et je les indique à la fin de la chronique si vous préférez être prévenus. En effet, dans ChinoisesXinran raconte les témoignages qu'elle a pu lire ou entendre de la part de femmes chinoises alors qu'elle était journaliste et qu'elle avait une émission radio consacrée aux expériences des femmes.

On découvre alors des vies et expériences diverses ; le livre aborde un nombre impressionnant de sujet : la Révolution culturelle est bien sûr omniprésente mais on parle aussi de l'histoire de ces personnes, de la maternité, de rencontres amoureuses plus ou moins heureuses, d'enfance, de mariage, de divorce, de maladie, de l'absence d'éducation sexuelle, d'homosexualité, de tremblements de terre… Sans avoir l'intention de faire un panorama exhaustif des expériences des Chinoises, l'autrice parvient à écrire sur de nombreuses vies différentes, sans jamais donner un sentiment de chaos et de désordre. Tout fait sens sous sa plume.

Xinran prend la position de témoin et nous rapporte ce qu'elle voit, ce qu'elle entend et le résultat de ses enquêtes ; tout cela sans jamais juger les femmes qu'elle rencontre, peu importe que leurs expériences soit différentes des siennes. Au fur et à mesure de son récit, elle témoigne d'ailleurs de sa propre vie et nous laisse entrevoir certaines de ses expériences.

Ce livre est donc rempli d'émotions, je doute qu'il soit possible de rester de marbre à sa lecture. J'ai aussi beaucoup apprécié d'en apprendre plus sur la Chine, une partie de son histoire et la place des femmes dans sa société. D'ailleurs, si vous ne savez rien de la Chine et de la Révolution culturelle, il me semble que ce n'est pas du tout un obstacle à la lecture puisque l'autrice remet bien les choses dans leur contexte.

Encore une très bonne découverte grâce au club de lecture « Une chambre à nous » !

Déclencheurs potentiels : viol, inceste, pédophilie, violences physique et morale, suicides.
Lien : https://deslivresetlesmots.w..
J'ai tout simplement dévoré ce livre.
Xinran nous livre des témoignages de femmes fortes qu'elle a rencontré au cours de sa carrière de journaliste radio.
Le découpage du récit (une femme par chapitre) donne presque l'impression de lire un enchaînement de nouvelles. On ne s'ennuie jamais dans ce rythme effréné d'amour et de souffrance entremêlés. C'est fort, intense, incompréhensible parfois quand on le lit de notre regard d'européen(ne)s mais on y apprend beaucoup de choses : le poids des tradition, les droits des femmes, la politique chinoise...
Bref, à ne pas manquer...
J'avais choisi ce livre un peu au pif pour mon challenge ABC, le résumé me disait bien mais je ne savais pas à quoi m'attendre. D'ailleurs au début je n'avais pas compris qu'il s'agissait d'histoire vraie, ni même que l'auteur était une femme, c'est pour dire. Et finalement le hasard fait parfois bien les choses, car je ressors de ce livre complètement bouleversée. Les histoires de ces femmes m'ont foutu des frissons, m'ont retourné le coeur et pour la plupart m'ont fait pleurer. Ce sont des histoires très difficiles, on est devant de l'inceste, des viols, des amours brisés, des trahisons, devant l'homosexualité et le handicap. On parle de femmes démunis, maltraitées par les hommes, qui finissent par n'avoir plus confiance en l'homme. Des femmes qui ont vécu un tremblement de terre, qui ont perdu leurs familles. Chaque histoire était unique, mais on sentait derrière que beaucoup de femmes avaient sûrement vécu ce genre de choses elles aussi. Ce livre traite aussi de la révolution Culturelle en Chine avec Mao Zedong, c'est une période assez méconnu en occident (en tout cas moi j'avoue que je ne savais pas trop quel impact cela avait eu), et je dois dire que cela a brisé la vie de beaucoup de chinois. Il suffisait qu'une personne soit un peu aisée pour être traité d'impérialiste, finir en prison, et que ses enfants subissent des mauvais traitements voir un lavage de cerveau. Des familles détruites, des vies brisés, des hommes qui se transforment en bourreaux et en violeurs… Peu de gens ont eut la vie facile durant cette période. La presse subit la censure également (même après la révolution Culturelle) et les journalistes doivent toujours faire attention à ce qu'ils disent. Bref, un livre qui en apprend plus sur les femmes chinoises, mais également sur la chine en elle-même et le bouleversement de la révolution Culturelle, la culture également (le fait qu'un fils est toujours souhaité, plutôt qu'une fille). En plus c'est très bien écrit, on se laisse transporter par les diverses histoires et l'auteur elle-même se confie à nous sur son passé et sur ses parents. Je pense que je ne suis pas prête d'oublier ce livre, et que je ne regrette pas de l'avoir choisi. D'ailleurs je pense me procurer les autres livres de Xinran.