Cette enquête journalistique nous interpelle à propos des souffrances multiples que vivent les femmes chinoises.   Dans ce livre, elles confient leurs interrogations, leurs conditions de vie faites d'oppression, d'abus et de solitude.  Elles écrivent à Xinru, une journaliste de radio qui fait une enquête sur la vie intime des chinoises, et celle-ci lit leurs lettres, part à leur rencontre, les sauve parfois, partage leurs témoignages sur les ondes, pour autant qu'elle puisse encore s'exprimer dans une Chine réformée certes, c'est-à-dire qui cherche à s'"ouvrir sur le monde", mais néanmoins encore muselée.  Cherchez la Démocratie.  Xinru est comme une héroïne qui brave les dangers, qui protège les victimes, qui donne une voix à ceux qui l'ont perdue.  L'émission "mots sur la brise nocturne " de Xinru, la journaliste auteure, est un beau projet, qui donne la parole à des femmes qui n'ont pas l'habitude de parler d'elles.  On remarque que les Chinoises vivent dans un état inouï d'ignorance quant à leur sexualité, dans un état de honte, de manque de liberté.  On apprendra que les Chinoises sont très mystiques, qu'elles peuvent avoir plusieurs religions à la fois.  On est touché par des portraits de femme ayant perdu leur enfant dans des catastrophes naturelles, par d'autres ayant été abusées, violées, ainsi que par d'autres témoignages d'enfants ou d'adolescentes vivant recluses ou ignorant tout des menstruations.  Des passages évoquent d'autres civilisations vivant en marge, comme par exemple celle des paysannes de la colline hurlante, tout un peuple vivant loin de la ville et à la dure.  Dans ce livre, le contexte politique est également très bien raconté et la réforme ainsi que la révolution culturelle nous sont exposées au travers des récits.  Un livre sur les droits des femmes que je vous avoue avoir perdu parfois en cours de lecture, mais il reste essentiel pour comprendre ce qui se passe dans la Chine contemporaine.
(...) Ce livre décrit ce qui a été ou est peut-être encore la réalité pour des millions de femmes en Chine. Ecrasées par la tradition ou par la révolution maoïste, elles essaient de trouver leur place dans une société figée entre passé et modernisme.

La plupart de ces témoignages m'ont ahurie tellement on a l'impression d'être dans la pire des dystopies et tellement ces histoires sont tristes. C'est parfois douloureux à lire et je n'arrivais pas à croire que les choses décrites dans ces pages aient pu, puissent encore aujourd'hui, exister en Chine ou ailleurs dans le monde.

Si cette lecture me semble importante pour lutter contre les mauvais traitement envers les femmes, c'est probablement le livre le plus déprimant que j'aie lu en 2016…
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Ce livre n'est pas tout à fait un roman;il présente les témoignages de femmes chinoises sur leur vie, les événements qui la jalonnent. La narratrice est une une femme, journaliste : c'est elle qui met en perspective tous ces récits. On en apprend beaucoup sur la vie quotidienne en Chine, de la Révolution culturelle aux années 1990.
J'ai lu Chinoises dans le cadre de mon challenge ABC 2012 (c'est la lettre « X », encore une des lettres pas faciles à trouver !). Au tout début de mon blog, j'avais lu et critiqué »Baguettes chinoises« de la même auteure et j'avais aimé, je me suis donc dit que c'était une certaine valeur sûre.

Et j'avais raison. Ce fut une belle lecture, très sombre, mais je ne regrette pas mon choix.

Tout d'abord, il y a ce titre, très sobre : « chinoises ».
Il dit déjà ce qu'on va trouver dans ce livre : On va y parler des femmes chinoises (comment elles vivent, comment elles sont, ce qu'elles pensent, ce qu'elles font…) Pour une fois que je préfère le titre français à l'original (qui est plus long), cela vaut la peine de le signaler!

En fait ce livre peut être résumé par une seule phrase, qui a le mérite d'être simple et clair : « Je me souviens d'avoir pensé que s'il y avait une autre vie, je ne voulais pas renaître femme », que j'ai d'ailleurs gardé comme l'extrait le plus percutant.

Ce récit est très intéressant. Et il est également très déprimant. J'avais parfois de la peine à croire que les hommes pouvaient réellement se conduire ainsi. Il est difficile, alors que j'ai toujours vécu en Europe et que je n'ai jamais eu à me battre pour l'égalité hommes/femmes, que j'ai grandi dans un foyer heureux et uni de s'imaginer ce que ces femmes ont vécu. C'est abominable. Et pourtant, ces témoignages sont réels.

Elle interroge ses auditeurs sur tous les thèmes, essaye tant bien que mal de toucher un peu à tous les sujets (autant que la censure -qui n'est jamais loin, on le voit bien- le permet) mais c'est toujours à propos des femmes. Elle répond aux questions sur les mariages forcés, le manque d'argent, des femmes obligées de mendier, de se prostituer, de l'inceste, des viols du manque de justice, du mariage…

Après il ne faut pas oublier que si les personnes lui parlent, c'est parce qu'elles ont des problèmes. Les personnes heureuses en couple n'ont pas besoin de ce genre de réconfort et de réponses. Donc évidemment, il n'y a que des histoires tristes. Mais c'est incroyable de voir comment la femme est encore bien derrière les hommes dans ce pays !

Je ne sais pas dire qu'est ce qui m'a choqué le plus…je pense que ce sont ces
paysans devenus dirigeants sous la révolution culturelle qui ont épousé des femmes cultivées (alors qu'ils avaient souvent encore des femmes dans la zone occupées) parce que la culture et le savoir les attiraient, mais, qui une fois mariés les traitaient comme des objets négligeables ! Quelle contradiction !

Car il ne faut pas oublier : le manque de savoir est une vertu pour les femmes! Moins on en sait, mieux c'est!( Il suffit de se rappeler que Xinran qui alors qu'elle avait reçu une éducation plutôt évoluée ne savait pas ce que c'était que l'homosexualité alors qu'elle était étudiante !)

J'ai souvent entendu qu'en Chine, les femmes et les hommes grâce au communisme sont égaux. Et c'est vrai que, quand on les voit travailler, il y a peu de métiers qui ne sont pas complètement mixes. Les femmes font exactement les mêmes activités que les hommes. Mais Xinran nous montre que cette égalité n'est qu'une façade.

———————————————

Une fois qu'on a terminé ce recueil de témoignages, (surtout si on est une femme) on remercie le ciel de ne pas être née en Chine.
Malgré une lecture quelque peu difficile à cause du thème et des situations, je le recommande. On apprend énormément de choses.

Lien : http://writeifyouplease.word..
Un témoignage qui bouleverse et révolte.
Des paroles et des récits sordides, terribles et dérangeants.
J'ai refermé ce livre le coeur serré et me disant que j'avais bien de la chance d'être née par ici.
J𠆚i eu du mal avec le style d’écriture qui fait plus documentaire que roman... cependant, les histoires reccueillies ne peuvent nous laisser indifférents! Il était fort interessant de rencontrer ces vécus de femmes dans une autre culture que la notre...
Très intéressant ouvrage du même auteur que "Enfant Unique“
Mes sentiments restent relativement partagés après la lecture de ce livre.
Ce n'est pas un roman, il s'agit de successions de témoignages de femmes retransmis par cette journaliste chinoise, qu'elle a pu entendre durant sa carrière à la radio chinoise.
Ce sont des histoires fortes, émouvantes, dures mais qui pour nous, européennes, semblent très éloignées de la réalité alors qu'elles sont pour certaines très récentes (contexte de la révolution culturelle chinoise).
Je pense que ces histoires mériteraient d'être approfondies pour bien en comprendre le sens et les enjeux, notamment historiques.
Cet ouvrage est un bon début pour qui veut s'intéresser à l'histoire de la révolution culturelle chinoise et en particulier aux femmes à cette époque.
Plus une enquête , un reportage qu'un roman. Dur de vraiment s'intéresser
Xinran nous explique tout d'abord comment elle en est venue à s'intéresser au sort des femmes de son pays.A lire pour pouvoir en parler. C'est un livre qui ne peut pas laisser indifférent et comment à notre époque c'est possible.
Lien : https://media.electre-ng.com..