La Chine est un pôle d'intérêt pour moi. Pays de mystères qui se garde de communiquer bien des choses à l'Occident. Pays qui tire son épingle du jeu en nous inondant de produits divers. Pays qui arrive à produire à prix de vente compétitif et qui est au sommet pour certaines technologies, la téléphonie par exemple.

Xinran a mené de main de maître des interview de femmes chinoises, mais surtout de l'écoute dans une radio cadenassé par la mouvance Révolution culturelle. C'était de1989 à 1997 dans une Chine où les femmes sont opprimées. Il est question de femme mariée sans leur propre choix de conjoint, de pauvreté, de prison, d'homosexualité,

« A l'époque, écrire une livre comme celui-ci en Chine m'aurait probablement valu la prison », nous dit l'auteure. Comme cette Chine période Révolution culturelle est répressive, Xinran journaliste émigre aux Royaume-Unis et en prendra la nationalité. Elle prendra des notes de ses interview radios, écrira et publiera son livre : « Chinoises » en Angleterre. le contenu du livre n'est guère réjouissant. Il est étouffant, démoralisant. Il soulève plein de compassion pour ses femmes.

J'ai lu avec grand intérêt son livre : « Funérailles célestes ».

Je cherche à me documenter sur la Chine par la lecture. Ainsi donc j'ai en projet de lecture les titre suivants : « Vivre ! » et « La maîtresse chinoise ».

« Vivre ! » est l'histoire d'un fils de propriétaire foncier qui dilapide tous les biens familiaux, ce qui le contraint à travailler la terre. Avec la révolution culturelle son revirement de situation se révèle être une chance pour lui. Il est épargné.

« La maitresse chinoise » est l'histoire d'une jeune, jolie chinoise de dix-neuf ans qui vit dans une petite ville du centre de la Chine. Elle s'installe à Wuhan où elle sera serveuse dans un restaurant. Son rêve devenir riche. Pour cela, elle sera la maîtresse d'un homme marié et riche. Elle espère par ce biais pouvoir se rendre en France et y étudier. Ce livre décrit-il une Chine où la femme se veut libre et arrive à l'être. La description se rapporte à une Chine de quelle époque ? Il me reste à le découvrir. L'auteur fait voyager dans une Chine qui se veut moderne.

En route pour de nouvelles découvertes…