Citations sur Messages de mères inconnues (53)

Les filles sont nées pour souffrir. Dommage qu'elles ne soient pas des garçons ...
Une femme qui n'a pas de fils n'a aucune raison de vivre.
p. 214 : L'amère potion des larmes vous a-t-elle menée à la compréhension ?
P.86 : quand le ventre pointe en avant, c'est en général un garçon. Si la femme porte l'enfant plutôt en arrière, c'est le plus souvent une fille. Un nombril saillant indique un garçon, un nombril rentré indique un fille.
Mais que ressentent leurs mères naturelles ? La mère chinoise inconnue éprouve-t-elle de la joie ou de la tristesse à savoir que sa fille bien-aimée est maintenant heureuse dans les bras d’une autre mère ?
Toute femme qui a enfanté a ressenti de la douleur, mais les mères qui ont donné naissance à des filles ont en plus le cœur meurtri !
Les gens ont beau dire qu’une femme qui abandonne son bébé doit posséder un cœur de pierre, tout ce que j’ai vu et entendu m’a prouvé que ce n’était presque jamais le cas. Ces femmes aiment leurs bébés tout autant que n’importe quelle autre mère.
La plupart des femmes ne souhaitaient que deux choses – ne pas enfanter de fille dans cette vie-ci et ne pas renaître femme dans la prochaine.
A la fin des années 1980, alors que je faisais mes débuts comme animatrice de radio, je trouvais difficile d'obtenir de quelqu'un qu'il me confie ce qu'il pensait vraiment au cours d'une interview. Certaines personnes avaient trop peur d'être punies pour ce qu'elles diraient. D'autres ne savaient tout simplement pas quoi exprimer car personne ne les avaient jamais écoutées auparavant. Quelques unes acceptaient de parler, mais seulement en termes très généraux ; elles ne révélaient pas leurs sentiments personnels, parce qu'on ne leur avait jamais appris à les comprendre. Comme j'avais grandi au sein de la même société que mes auditeurs, je ne savais plus à quel saint me vouer.
Je me ruai dans le service des urgences de l’hôpital, directement au guichet des enregistrements. L'infirmière des enregistrements m’arrêta :
– Excusez-moi, c'est votre bébé ? Vous avez son permis de naissance ? Sans permis de naissance, on ne peut pas le soigner.
– Je suis désolée, je ne savais pas. Je viens juste de la trouver devant des toilettes publiques. Regardez, elle est bleue de froid. Je voudrais qu'un médecin l'examine et sauve cette pauvre petite.
Je soulevai le bébé contre la vitre pour le montrer à l’infirmière, espérant ainsi éveiller son instinct maternel.
– Je regrette, mais sans permis de naissance, nous ne pouvons pas l'inscrire. Et si l’enfant n'est pas inscrite, aucun médecin n’acceptera de la soigner. Ils reçoivent des primes en fonction du nombre de patients inscrits.
Visiblement, le petit paquet emmailloté que je brandissais sous son nez ne lui faisait aucun effet.