AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Messages de mères inconnues (53)

Les filles sont nées pour souffrir. Dommage qu'elles ne soient pas des garçons ...
Commenter  J’apprécie          161
Une femme qui n'a pas de fils n'a aucune raison de vivre.
Commenter  J’apprécie          10
p. 214 : L'amère potion des larmes vous a-t-elle menée à la compréhension ?
Commenter  J’apprécie          20
P.86 : quand le ventre pointe en avant, c'est en général un garçon. Si la femme porte l'enfant plutôt en arrière, c'est le plus souvent une fille. Un nombril saillant indique un garçon, un nombril rentré indique un fille.
Commenter  J’apprécie          40
Mais que ressentent leurs mères naturelles ? La mère chinoise inconnue éprouve-t-elle de la joie ou de la tristesse à savoir que sa fille bien-aimée est maintenant heureuse dans les bras d’une autre mère ?
Commenter  J’apprécie          10
Toute femme qui a enfanté a ressenti de la douleur, mais les mères qui ont donné naissance à des filles ont en plus le cœur meurtri !
Commenter  J’apprécie          10
Les gens ont beau dire qu’une femme qui abandonne son bébé doit posséder un cœur de pierre, tout ce que j’ai vu et entendu m’a prouvé que ce n’était presque jamais le cas. Ces femmes aiment leurs bébés tout autant que n’importe quelle autre mère.
Commenter  J’apprécie          10
La plupart des femmes ne souhaitaient que deux choses – ne pas enfanter de fille dans cette vie-ci et ne pas renaître femme dans la prochaine.
Commenter  J’apprécie          10
A la fin des années 1980, alors que je faisais mes débuts comme animatrice de radio, je trouvais difficile d'obtenir de quelqu'un qu'il me confie ce qu'il pensait vraiment au cours d'une interview. Certaines personnes avaient trop peur d'être punies pour ce qu'elles diraient. D'autres ne savaient tout simplement pas quoi exprimer car personne ne les avaient jamais écoutées auparavant. Quelques unes acceptaient de parler, mais seulement en termes très généraux ; elles ne révélaient pas leurs sentiments personnels, parce qu'on ne leur avait jamais appris à les comprendre. Comme j'avais grandi au sein de la même société que mes auditeurs, je ne savais plus à quel saint me vouer.
Commenter  J’apprécie          90
Je me ruai dans le service des urgences de l’hôpital, directement au guichet des enregistrements. L'infirmière des enregistrements m’arrêta :
– Excusez-moi, c'est votre bébé ? Vous avez son permis de naissance ? Sans permis de naissance, on ne peut pas le soigner.
– Je suis désolée, je ne savais pas. Je viens juste de la trouver devant des toilettes publiques. Regardez, elle est bleue de froid. Je voudrais qu'un médecin l'examine et sauve cette pauvre petite.
Je soulevai le bébé contre la vitre pour le montrer à l’infirmière, espérant ainsi éveiller son instinct maternel.
– Je regrette, mais sans permis de naissance, nous ne pouvons pas l'inscrire. Et si l’enfant n'est pas inscrite, aucun médecin n’acceptera de la soigner. Ils reçoivent des primes en fonction du nombre de patients inscrits.
Visiblement, le petit paquet emmailloté que je brandissais sous son nez ne lui faisait aucun effet.
Commenter  J’apprécie          130






    Lecteurs (313) Voir plus



    Quiz Voir plus

    L'Année du Dragon

    Ce samedi 10 février 2024, l'année du lapin d'eau laisse sa place à celle du dragon de bois dans le calendrier:

    grégorien
    chinois
    hébraïque

    8 questions
    131 lecteurs ont répondu
    Thèmes : dragon , Astrologie chinoise , signes , signes du zodiaques , chine , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

    {* *}