Citations sur Messages de mères inconnues (53)

Tout Chinois né au milieu du XXe siècle sait que pour la plupart, nous étions le produit d'une société dominée par l'ignorance sexuelle. Nous mettions dans le même sac l'affection, le sexe et l'amour, comme s'il s'agissait d'une seule et même chose ; nous avions perdu notre instinct animal et étions devenus "domestiqués" ; il n'y avait pas de critères reconnus du bien et du mal et nous n'avions aucun moyen de savoir ce qu'était l'amour ni ce qu'il signifiait.
Toute femme qui a enfanté a ressenti de la douleur, mais les mères qui ont donné naissance à des filles ont en plus le coeur meurtri !
" La façon dont nous appréhendons notre présent tout autant que notre avenir dépend de ce que nous avons vécu."
Les mères qui ont donné naissance à des filles ont le coeur meurtri!
Je ne peux pas croire, et je m'y refuse, que des coutumes surannées combinées à une politique gouvernementale puissent réellement forcer des êtres humains à renoncer au plus beau et au plus fondamental des sentiments humains - l'instinct parental. Cela ne devrait pas être possible, et pourtant ça l'est.
- Nous sommes humains, nous avons tous des sentiments

- Le contrôle des naissances et la politique de l'enfant unique font partie d'une politique nationale, ce n'est pas une politique de gouvernement local avec laquelle on peut toujours s'arranger.

- Aucun orphelin ne retrouve jamais sa mère

- J'ai mis pas mal de temps à me reconnaître comme leur mère légitime. Avis je le droit de profiter des enfants des autres ? Je sais maintenant que j'ai le droit légal (ce n'est qu'une question de paperasserie administrative), mais aussi le devoir d'être leur vraie mère, puisque vous n'êtes pas là. Je ne peux pas prendre votre place, mais je vous assure que j'aime nos filles.
- Il est vrai que les gens de la campagne sont beaucoup plus chaleureux que les habitants des villes. Les citadins s'occupent trop de rivaliser entre eux pour des positions de question sociale, de pouvoir et d'influence

- Comment pouvait on donner la chair de sa chair ?

- Est ce qu'il ne fallait pas mieux savoir que son enfant menait une vie heureuse plutôt que de souffrir en se disant qu'au contraire elle en bavait ?

- Vous êtes allées dans ces villages ? Vous avez vu quelle vie misérable y mènent les filles ? C'est déjà une chance si elles arrivent à survivre! Cela vaut tellement mieux que de les voir subir le même triste sort que leurs mères, ou même pire

- Les femmes chinoises sont les moins égoïstes du monde. Elles feraient n'importe quoi pour leurs maris et leurs enfants, endureraient n'importe quelle douleur, verseraient leur sang et leurs larmes pour s'occuper d'eux! La seule chose qui les console, c'est qu'un jour leurs filles comprendront peut être que leurs mères les ont aimées et qu'elles ont payé cet amour d'un flot sans fin de larmes amères!
- Je crois simplement que l'amour maternel est inné chez tout être vivant. Cet amour ne se manifeste peut être pas d'une façon que nous pouvons comprendre, mais je n'ai absolument aucun doute sur le fait qu'il possède ses propres moyens d'expression. Les mères sans instruction dans les villages misérables de Chine ont des façons d'aimer leurs enfants que nous autres, citadins éduqués, n'avons jamais connues et serions même peut être incapables de reconnaître. Ce qui est triste avec l'éducation et la civilisation modernes, c'est qu'elles ne nous apprennent à ressentir la vie qu'à travers l'expérience de ceux qui nous ont précédés
- La littérature est une chose, mais la réalité est complètement différente. L'amour maternel est soi disant une choses merveilleuse, mais tous ces bébés abandonnés, ils l'ont bien été par leurs mères, non ? Elles sont ignorantes. A quel point ces femmes, aimaient elles leurs bébés, selon vous ?
C'est la société dans laquelle elles vivent qui est ainsi.

- Pendant la nuit, ou pendant que nous sommes seuls, c'est à ce moment là que nous éprouvons des émotions que personne d'autre ne soupçonne et cela, nous devons le supporter tout seuls

- Les êtres humains sont les animaux les plus émotifs du monde. La perte du moindre petit objet auquel nous tenons (un stylo, un livre, un sac) peut nous plonger dans le chagrin ou l'anxiété. Alors imaginez ce que doit ressentir une mère qui a porté son bébé dans son ventre pendant 9 mois en se demandant sans arrêt à quoi il ressemblera. Elle ne peut pas s’empêcher d'y penser, et elle ne peut pas se retenir de souffrir non plus. On ne peut donc pas nier qu'elles éprouvent un réel chagrin quand on tue leur petite fille nouveau née ou qu'on la leur enlève
- Vous savez, les hommes ne sont pas comme les femmes. Ils ne réagissent pas de la même façon, non seulement psychologiquement, mais aussi physiologiquement; Ils sont différents dans leurs émotions, dans leur manière de voir les choses, dans leurs sentiments à propos du sexe et de la responsabilité

- L'expérience sexuelle pour une femme, c'est comme l'écorce d'un vieil arbre. Chaque fois qu'un homme et une femme se donnent du bon temps ensemble, la femme en garde une cicatrice qui ne s'efface jamais !

- Le père voulut obliger Na à avorter, la mère n'était pas du même avis. Elle affirma que le bébé était déjà formé dans l'utérus et qu'on ne pouvait pas l'éliminer aussi simplement

- Je ne t'ai pas obligé à avorter parce que je suis une mère et j'ai pensé que ce ne serait pas juste de se débarrasser d'un être vivant comme ça

- Personne n'a la possibilité de choisir ses parents biologiques, mais les parents adoptifs vous adoptent corps et âme. Vous faites partie de deux familles, avec tout ce que cela implique

- La liberté religieuse en Chine n'existe toujours que de nom

- En Chine, à tous les niveaux de la société, le lieu d'origine et l'accent demeurent des signes de statut social tout aussi importants aujourd'hui que par le passé