AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 29 notes
5
2 avis
4
1 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Revue de ma bibliothèque (24)

La femme de l'auteur, professeure de littérature préface le livre de son mari, expérience unique de thérapie interactive. La patiente paie sa thérapie en relatant sa version des entrevues hebdomadaires avec Irvin Yalom. Ce dernier espère ainsi lever le blocage de sa patiente devant la page blanche. À son tour, il consigne une relation de leurs rencontres.
Madame la professeure a jugé digne de publication cette correspondance issue de l'oral, soixante séances seulement, pour un résultat insatisfaisant aux yeux du praticien, mais moteur pour Ginny. L'une et l'autre signent un avant-propos et une postface révélateurs de leurs positions respectives et de l'originalité d'un dispositif audacieux, tendant à mettre les deux parties à égalité.
Le défi se révèle quasiment impossible à relever, en témoigne de nombreux comptes-rendus ou Ginny s'adresse à Yalom à la deuxième personne tandis qu'il parle d'elle à la troisième personne. L'expérience semble avoir questionné sérieusement le thérapeute à en juger par la longueur de la postface (57 pages). Ginny se contente de 17 pages enthousiastes.
N'empêche, les deux auteurs nous donnent à lire une thérapie à l'état brut, transcrite avec leurs mots, leurs pensées et leur état d'esprit du moment. C'est donc passionnant et facile à lire. Deux belles plumes disent et se disent ; l'entretien thérapeutique se révèle un fabuleux terreau d'écriture.
Cette radioscopie d'une relation intime constitue un document rare sur l'intimité nouée entre deux êtres qui aspirent à une meilleure compréhension des tourments interieurs.








Commenter  J’apprécie          135
Je suis fan de Irvin Yalom et je continue ma découverte de ces différents livres.
Mais j'ai moins accroché avec celui-ci alors que cela aurait dû être l'inverse avec le sujet initial de la page blanche.
Je l'ai en fait trouvé très long....et Ginny particulièrement énervante. Je ne suis pas sûre non plus de l'intérêt littéraire de ces comptes-rendus.
Le plus intéressant reste la fin : les dernières séances, lorsque Karl s'est joint à eux, et surtout les postfaces, qui expliquent bien mieux les choses que n'a pu le faire tout le livre avant.
Je vais cependant continuer mes découvertes. le problème Spinoza était trop brillant pour que je m'arrête ici...dans la découverte d'Irvin Yalom d'une part, et de Spinoza de l'autre!
Commenter  J’apprécie          40
Irvin Yalom , mon psychothérapeute /romancier préféré !

Tout commence par la couverture... "dans le secret des miroirs" n'est autre qu'une représentation de ....Klimt ! Ce qui ne gâche pas mon plaisir.

Je me suis plongée dans ma lecture , avide de ses mots et j'y ai retrouvé la plume du psychiatre , intime et unique. Au travers de Jenny , nous nous y retrouvons tous , avec un degré plus ou moins avancé de la pathologie identifiée.
Peur de l'échec , trouble de la personnalité , incapacité de prise de décision.

Cet échange épistolaire met en scène les multiples turpitudes enfouies , déterrées une à une sous forme d'écrits relatant les pensées et du psychiatre et de sa patiente.
L'audace d'Irvin Yalom , aller à l'encontre de Freud dans sa thérapie ainsi que de ses acolytes: Oublier l'acceptation du passé pour y construire son présent et poursuivre un futur meilleur , Irvin Yalom , lui , se penche sur l'acceptation de soi au présent , il pousse à la réaction , balaie les retranchements et secoue...

Une lecture que je conseille à toute personne voulant rentrer dans l'intimité d'une analyse pour en savourer ce qui l'en sort : une profonde introspection.
Commenter  J’apprécie          30
Une jeune femme nommée Ginny, en mal de soi, n' a de cesse de se dévaloriser dès qu'une occasion se présente. Bien des thérapies aussi originales que modernes et reconnues n'ont pu infléchir son caractère. Elle les a toutes vécues comme des échecs tant rien a changé en elle: toujours incapable, dans sa vie sociale, d'extérioriser ses ressentis et d'échanger sur ses émotions. Elle reste persuadée qu'elle n'a rien à offrir d 'autre que son infatigable gentillesse. Sa passivité la ronge jusque dans son couple.
Sur recommandation, elle finit par consulter le docteur Yalom. Sa première consultation en psychothérapie individuelle se conclue par un accord singulier. Chacun devra écrire son propre compte-rendu des séances hebdomadaires et ne les lire séparément que six mois plus tard. Ce stratagème permet de pousser Ginny a exorciser ses peurs et de suivre les impressions de son thérapeute en les comparant aux siennes. L'imminent professeur et écrivain Irvn Yalom la motive en lui proposant éventuellement de publier leurs échanges sous conditions, lorsque la thérapie sera finie.
Une relation particulière va se nouer entre les deux, au-delà de celle patient à thérapeute.


Mon impression est mitigée pour deux raisons.

Du même auteur j'avais reçu beaucoup de plaisir avec la lecture de « créatures d'un jour » (documentaire) et « Nietzsche a pleuré »(roman). Si bien que mes attentes étaient sans doute trop élevées en entamant ce documentaire.
J'ai eu du mal à rentrer dans la psychologie de cette jeune femme sans porter de jugements. Aussi à comprendre les bénéfices réels de la thérapie du docteur puisqu'il concède souvent, dans ses rapports,ses doutes et parfois son impuissance face au monde de Ginny. Ma lecture a donc été parfois douloureuse pour suivre jusqu'au bout la patiente. Il me semblait que ça traînait en longueur.

Mais il faut remettre les choses à leur place! Ce n'est absolument pas un roman et on ne peut s'arranger avec les souffrances d'autrui pour le simple plaisir du lecteur. La retranscription est fidèle au rythme des comptes-rendus de la thérapie de Ginny et on doit faire avec: c'est long deux ans et demie!


Ce qui m'a permis de vraiment apprécier et tirer le meilleur de cette expérience est la préface et spécialement le postface des deux parties. le professeur en psychiatrie est tout à fait clair sur ses intentions. Il met en lumière toutes les techniques utilisées au service de sa patiente et les pièges qui y sont associés (ex: transfert et contre-transfert). Quand à Ginny elle conclut bien avec son style littéraire bien à elle et nous donne des éléments sur sa vie bien après la fin de sa thérapie.
Commenter  J’apprécie          10
Ginny et Dr Yalom, Dr Yalom et Ginny. Chaque séance est doublement racontée : le récit de Ginny, celui du Dr Yalom, et ce jusque la fin. Ce roman, qui est réel, en ce qu'il est issu de la thérapie de Ginny avec le Dr Yalom, m'a passionnée. On y découvre le transfert qui se fait de manière intense chez Ginny sur le Dr Yalom, mais aussi le contre-transfert du Dr Yalom sur Ginny. C'est extrêmement rafraîchissant que de lire une thérapie avec le point de vue du thérapeute et celui du patient. Je recommande ce livre à tous, en ce qu'il traduit avec beauté la force d'une thérapie.
Commenter  J’apprécie          00
Récit coécrit avec un patient dans lequel ils racontent tous deux, successivement, leur expérience et leur relation au cours de la thérapie de ce dernier. Chacun y rassemble et y décrit alternativement ses points de vue, ses sentiments au fil de l'expérience.
Commenter  J’apprécie          00
Je pense avoir lu tous les romans de Yalom, vu le film qu'il viens de sortir, lu les essais aussi.. celui ci était plus poussif, moins inspiré, moins captivant..
Commenter  J’apprécie          01


Lecteurs (96) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}