Un roman de Mo Yan fou et parfois éreintant.
Noyé dans un trop, Mo Yan se paye, contrairement à ce qui lui est parfois reproché, les cadres du parti, la société chinoise.

Un bon Mo Yan, loin d'une lecture détente. Peut-être pas le meilleur pour découvrir mais important pour comprendre la Chine et sa belle littérature.
Oeuvre de Mo Yan "Jiu Guo", traduite par Noel et Liliane Dutrait. Mo Yan nous fait parvenir deux histoires qui s'emmêlent. Une concernant les aventures de l'inspecteur Ding Gou'er et une histoire parallèle concernant un étudiant et Mo Yan lui même qui discutent par courrier et nous font ainsi part de leur point de vue ainsi que de leurs histoires. Différents thèmes sont abordés dans cette oeuvre : la nourriture (qui constitue la trame de ce roman car l'inspecteur est à la recherche des responsables du cannibalisme), l'alcool (a une part importante dans la culture et la littérature), les femmes, l'érotisme, la corruption.
Le cannibalisme prend une part importante de l'histoire, cela rappelle la fameuse oeuvre de Lu Xun : "Le journal d'un fou". le cannibalisme ici semble être mis en place pour dénoncer la corruption des autorités de l'oeuvre. le fait de pouvoir manger un être humain montre la cruauté que peuvent avoir les mangeurs et donc montrer à quel point les membres appartenant aux autorités peuvent être cruels et corrompus.