AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 2601 notes
Mon avis: 5/5 - Premier coup de coeur pour la Collection R !6 coup de coeur 5 sur 5

Wouffff !! Je termine à l'instant ce livre, et Wahou !! Comme j'ai été à fond dedans !! :D Je suis heureuse de vous annoncer que je viens d'avoir mon premier coup de coeur pour un roman de la Collection R ! J'ai déjà lu La Sélection, Starters et Addict que j'ai beaucoup aimés, mais auxquels je trouvais quand même un petit défaut de légèreté, de superficialité (et dont je ne brûle pas moins de lire les tomes 2 pourtant ! :D ). Je n'étais pas totalement embarquée, pas assez pour le coup de coeur en tout cas ! Il manquait un petit quelque chose... Petit quelque chose trouvé chez La 5e vague ! J'ai absolument tout aimé dans ce livre !
Alors là !! Ouahhhhhhhhhhhh !!

J'ai eu la chance de recevoir une proposition de la part de la maison d'édition qui ne se refuse pas. Chroniquer le prince d'été et La 5e vague, carrément enthousiaste la Cali !! Je devais les recevoir en même temps normalement, et je pensais commencer par celui qui m'attirait le plus, de par sa splendide couverture, à savoir, le Prince d'été. Mais la poste étant ce qu'elle est, tout ne s'est pas passé comme prévu, et la cinquième vague est arrivé le premier, quand le Prince d'été s'est baladé en prenant tout son temps lol. Donc, je fais les choses dans l'ordre et j'attaque par celui qui m'attirait le moins. (je parle uniquement des couvertures hein, je ne savais pratiquement rien des contenus.)

Eh ben !! Sacré nom de Zeus ! Quel livre !



A mi chemin entre les âmes vagabondes et The Walking Dead... Les extra-terrestres envahissent la Terre d'un côté, et une ambiance hyper glauque et terrifiante de l'autre. Et une vraie course haletante et flippante pour la survie face à l'ennemi qui nous poursuit. Vous avez remarqué que j'ai dit "nous" ? Ben oui, ce n'est pas une erreur de style. J'ai été tellement, TELLEMENT embarquée par ce livre, que c'est exactement comme si j'avais couru pour sauver ma peau aux côtés de Cassie et Evan.

Il y avait bien longtemps que je n'avais pas trimballé un livre absolument partout. Ça pour moi, c'est l'indicateur du coup de coeur ! Quand où que je sois, où que j'aille et quoi que je fasse, c'est avec mon livre à côté de moi. Même si je n'ai que quelques minutes devant moi, de tranquillité, je l'ouvre et je dévore. Quand je termine ce genre de livre, il est dans un sale état (forcément à force de voyager, de se faire trainer dans le canapé, avec les enfants qui s'assoient dessus, se faire éclabousser quand je lis dans la salle de bains pendant qu'ils prennent le bain, prendre le soleil à chaque pause clope, les éclaboussures de café le matin.) Bref, mes livres préférés se repèrent facilement dans ma bibliothèque, ce sont les plus abimés, et ce sont mes plus beaux trésors, à moi qui aime tant acheter mes livres en brocante ! Un bon livre pour moi, est un livre dont on voit qu'il a été lu, qu'il a vécu. La 5e vague fait clairement partie de ceux-là, vu l'état dans lequel je le referme, on dirait qu'il a déjà été lu 20 fois :D . Enfin bref, je ne veux pas dire qu'il est bousillé, mais on voit bien qu'il n'est plus neuf :) Et c'est là, que je me rends compte à quel point j'ai ADORé ce livre !



L'histoire : Je vous en dirai assez peu sur l'histoire, car elle a été pour moi source de plein de surprises et que j'ai adoré ça. Nous avons donc un monde qui a déjà subi 3 vagues "d'assaut" de l'ennemi extra-terrestre, et actuellement plongé au coeur de la 4ème :

1ère vague : Extinction des feux. Électricité coupée partout. Retour à la vie "sauvage".
2ème vague : Déferlante : catastrophes "naturelles" en rafale, tremblements de terre et autres Tsunami
3ème vague : Pandémie : le Tsunami Rouge : contamination de la planète avec un virus mortel, éliminant 97% des survivants des 2 premières vagues...
4ème vague : Silence. Elimination des rescapés, un par un, sans un bruit.

Autant dire qu'on rejoint tout de suite Cassie au coeur de la tourmente, où tout ce qui l'obsède, c'est de survivre. Survivre à la 4ème vague ? Pour voir s'il y en aura une 5ème ?

Cassie est toute seule, car elle a décidé que c'était sa meilleure chance de survie. Ne faire confiance à personne pour ne pas risquer de se tromper, en faisant confiance par erreur à "un Autre"... les Autres ressemblant trait pour trait aux humains, difficile de faire la différence !

J'ai aimé cette histoire, qui en plus d'être haletante est autant psychologique que physique. La terreur est partout, la violence, la solitude, la paranoïa. Même quand on n'est pas en "pleine action", c'est chaud bouillant dans la tête de Cassie !

Et puis quand ce n'est pas Cassie, on suit soit Ben/Zombie, soit Evan (et un petit peu Nugget/Samuel) en alternant les points de vue, pas à chaque chapitre, mais à chaque grosse partie. Ce découpage par point de vue m'a plu, car il n'est pas trop rapide. Enchaîner les personnages aurait pu être compliqué si ça avait été un chapitre/ un perso, mais avec le parti choisi, ça passe vraiment très bien, car on a le temps de s'installer dans la peau du personnage concerné avant de devoir le quitter et en changer. Et puis, les histoires se recoupent, se croisent, avec beaucoup de facilité. Surtout que les différentes parties sont très clairement délimitées par une page noire avec un "titre", ce qui fait que la compréhension des changements est vraiment limpide.

C'est une histoire qu'on imagine parfaitement bien portée au cinéma, qui fera surement un super bon "putain" de film ! Et je ne suis visiblement pas la seule à le penser, puisque ce roman sera à priori bel et bien adapté, houuuu j'ai hâte de voir ça !! :D



Les personnages : 4 personnages principaux pour ce roman on va dire.

Cassie, qui est une jeune fille hyper attachante, courageuse mais terrifiée, téméraire mais prudente, adulte mais enfant, tout en contradiction et en complexité, HUMAINE quoi. Et quoi de plus normal que de trouver une héroïne aussi chamboulée dans une situation pareille ? Bref, je l'ai trouvée cohérente, rigolote (ce qui ne faisait pas de mal de temps en temps), une ado très nature, avec ses gros mots et ses jurons, et qui se retrouve finalement avec des questionnements et des priorités complètement inversés, tellement sa vie est sens dessus dessous. Cassie fut mon héroïne préférée de tous, celle à laquelle je me suis la plus identifiée, et la plus attachée.

Il y a également Ben/Zombie, un ancien camarade de classe de Cassie, du temps où tout était "normal". Ils ont été séparée par l'une ou l'autre des vagues, mais sans s'inquiéter l'un de l'autre, puisqu'ils ne se connaissaient pas plus que ça. Ben/Zombie se bat pour enrayer l'invastion extra-terrestre. Ce personnage m'a plu, car il est courageux sans l'être. Il prend facilement la défense des plus petits/faibles, face à des soldats plus gradés que lui. Pourtant, quand il s'agit de son entrainement militaire, il n'est parfois pas à la hauteur.

Evan Walker : On ne le rencontre pas tout de suite, il sauvera la vie de Cassie à un moment, et ce sera le début d'une amitié compliquée, mais très forte. Mais rappelez-vous que Cassie a décidé de ne faire confiance à personne. Arrivera-t-elle à faire une exception pour Evan ? Je ne me suis pas spécialement attachée à lui, mais j'ai compris que Cassie s'y accroche.

Et enfin, il reste Samuel/ Nugget. le petit frère de Cassie d'environ 5 ans. Séparé d'elle par les militaires, il attend qu'elle tienne sa promesse de venir le retrouver. Les conditions de cette attente ne seront pas faciles. Nugget et touchant comme tout, petit bouchon perdu au milieu de l'horreur, il gère ça de toutes ses forces, et il assure :)



La couverture : Je dois l'avouer, moi qui suis amoureuse de la collection R pour toutes leurs couvertures, celle-ci rejoint celle de "Kaleb" dans "celles que j'aime moins". Mais comme quoi il ne faut jamais se fier uniquement au sentiment que nous procure la couverture d'un livre, car pour le coup, elle est peut-être dans les couvertures "un peu moins", mais le contenu lui, est bien dans les "++++"

Un jour arrivera peut-être où j'aurai à la fois le coup de coeur pour l'histoire ET pour la couverture, dans cette collection. Cela sera-t-il le cas de ma lecture suivante, le prince d'été ? En tous les cas, sa couverture est déjà dans les "Wahou !". Mais il va avoir un sacré boulot en passant après cette histoire de dingue qu'est La 5e vague !



Le style : Alors là rien à redire. Bon évidemment, ça reste du jeunesse hein, c'est pas du Flaubert, mais il est tellement prenant ! Tellement fluide qu'on voit le film des évènements se dérouler, vivant toute l'aventure aussi intensément que les héros !
Normalement, je ne suis pas fan de l'utilisation du présent de narration, mais ici, il doit être drôlement bien employé, avec aisance, parce qu'il ne m'a pas du tout mais alors pas DU TOUT gênée. A aucun moment. Certains seront peut-être choqués par quelques écarts de langage, personnellement pas du tout, j'ai trouvé que ça en rajoutait carrément une couche de "naturel", après tout, on parle de gamins, d'ados, pris dans la tornade de l'horreur, qui ne dirait pas quelques gros mots à leur place ? Ca donne un côté "véridique", ça ajoute du réalisme, de l'authenticité...

La fin : On sait qu'il y aura un tome 2, et pourtant ce livre pourrait pratiquement se suffire à lui même. Je ne me suis pas sentie frustrée par la fin, qui ne se termine pas en un gros Cliffhanger... Donc moi ça me va très bien, d'autant qu'il faudra attendre un an pour avoir la suite, sur laquelle je me précipiterai de toute façon, mais en attendant, je vais pouvoir rester zen, et ça, c'est bien cool :)



En résumé, clairement, je vous recommande ce livre, qui sort un peu des histoires trop superficielles habituelles en YA, avec des scènes un peu choc, beaucoup d'action, et beaucoup de psychologie par rapport aux personnages. Et puis, c'est une catégorie littéraire où on ne rencontre pas beaucoup de science-fiction, et là moi, je dis bravoooo Mr Yancey !!

Encore encore ENCORE !



Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Commenter  J’apprécie          204
Une fois n'est pas coutume, j'ai entendu parler de ce roman grâce au film. La bande annonce donnait bien envie, je me suis donc dis que le roman pourrait me plaire. Et pourtant, je ne suis pas particulièrement fan des romans avec des invasions extraterrestre.

Cassie est notre narratrice principale. Une grande partie du roman se déroule à travers ses yeux et elle nous permet de comprendre comment l'invasion à commencer, les quatre vagues successives qui ont conduit l'humanité à sa quasi extinction, mais aussi le changement inévitable de penser, d'agir, de survivre. Elle a beau n'avoir que seize ans, notre héroïne a très vite dû grandir, et l'évolution rapide et brutale de cette enfant, prête à tuer pour sa survie est une chose que j'ai beaucoup apprécié. Bien entendu, c'est dur et déplaisant à voir mais la manière dont l'auteur l'amène est vraiment intéressante et surtout crédible. Cassie est, de plus, un personnage auquel on s'attache rapidement malgré ses défauts. Elle est réfléchie, indépendante, tout en gardant quelque fois sa naïveté et sa jeunesse. Une très bonne balance. L'autre narrateur, Zombie, nous plonge dans une autre facette du roman. Si Cassie est « l'extérieur », Zombie pourrait être « l'intérieur » de cette invasion. Deux humains vivants en parallèle mais de façon différente l'arrivée destructrice de ces extraterrestres. Un personnage tout aussi attachant d'ailleurs.

Cette double narration est très intéressante à de nombreux niveaux. Déjà pour la dynamique du récit. Ils nous montrent tous les deux les deux faces de l'invasion. Mais il y a aussi le fait que leurs deux mondes sont liés d'abord de façon infime puis beaucoup plus complexe. Nous apprenons aussi dès le départ que Zombie vit dans un certain mensonge. J'ai d'abord trouvé cela peu judicieux de la part de l'auteur. Mais au fur et à mesure du récit, le lecteur détenteur de cette information capitale prend beaucoup plus en compte l'ampleur de l'horreur qui se déroule. Et on finit par se demander comment ce mensonge va finir par être révélé et que feront les personnages une fois cela fait.

Quant aux extraterrestres… j'avoue avoir eu un peu de mal à les cerner. L'auteur nous explique un peu qui ils sont, comment ils ont préparé l'invasion et pourquoi ils ont décidé de se comporter de la sorte, mais je ne sais pas… J'ai du mal à comprendre certains de leurs choix, la logique de tout cela. C'est bien ficelé, je l'avoue mais d'où leur vient cette animosité, comment en sont-ils arrivés là ? C'est un point que j'aimerais vraiment voir développer dans le second tome.

Un premier tome que j'ai bien aimé donc. Il m'a un peu rappelé Les âmes vagabondes avec un côté beaucoup moins « romantique ». La psychologie des personnages est intéressante et très développée pour Cassie et Zombie, ce qui est un grand plus. Il y a de la réflexion, de l'action mais pas dans le genre « vaisseaux qui attaquent tout ». Tout est dans une certaine subtilité et plus basé, selon moi, sur l'aspect psychologique de cette invasion. A voir maintenant si le film me plaira tout autant.
Commenter  J’apprécie          192
Grâce au défi de l'imaginaire, je m'aventure de plus en plus dans la science-fiction en dehors de l'heroic fantaisy. Pour ne pas être déçue, j'évite encore les grandes pontes de cette littérature particulière à mes yeux… J'ai adoré le film la 5ième vague…Un an après la sortie de celui-ci, je me suis laissée séduire par les romans. J'ai tout de suite accrochée à l'histoire que je connaissais déjà mais plus détaillée que dans le film… Pour une fois n'est pas coutume…C'est le cinéma qui m'a suscité l'envie de lire un livre. J'ai retrouvé les aventures de Cassie contre les Silencieux…Un récit addictif et haletant… Qui permet de réfléchir sur l'endoctrinement, les ressources et la fin d'un monde qu'on connaît.
Commenter  J’apprécie          171
Dire que ce premier tome de la trilogie La 5e vague m'a emballée serait mentir. Je suis cependant allée jusqu'au bout du volume. Avec des envies récurrentes de coller des claques à certains protagonistes ou à l'auteur.

Je ne reviendrai pas sur le résumé. Rick Yancey souhaite créer une ambiance post-apocalyptique. Avec la quasi-totalité de la population mondiale exterminée, l'objectif peut se défendre. Mais pourquoi venir placer une espèce de romance nunuche à mort? Sans rire, certains passages semblent sortis tout droit des pires Harlequin. C'est sûr que quand on a échappé à la mort sous plusieurs formes, vu mourir et soi-même tué pour sa survie, la première chose qu'on remarque chez un inconnu, ce sont ses lèvres délicatement ourlées et ses yeux chocolat chaud... A vomir comme style!

Le seul personnage que je trouve plutôt intéressant et plus approfondi que les autres est celui d'Evan Walker.
Pour le reste, l'intrigue manque souvent de vraisemblance. Rick Yancey n'hésite pas à employer certains clichés du genre trop lus ou vus en films. Reste le système d'invasion lui-même qui offre quelques bonnes surprises.

Je ne sais pas encore si je poursuivrai la lecture de cette trilogie. Là tout de suite, non. Besoin d'un roman plus consistant et mieux construit.
Commenter  J’apprécie          175
Nous sommes ici dans une dystopie destinée à la jeunesse. Ce sont les extra-terrestres qui ont semé la pagaille sur terre. Personne ne connait leurs intentions ni leur but.
Cassie se demande si elle n'est pas la dernière survivante de la race humaine alors qu'elle déambule au milieu des cadavres et des carcasses de véhicules. Cependant, elle entretient encore l'espoir de retrouver Sammy, son petit frère à qui elle avait promis de le rejoindre.

Les codes habituels d'une dystopie sont présents dans ce roman jeunesse. L'auteur a pris l'option "extra-terrestre" pour expliquer l'effondrement de l'humanité mais est resté prudent en leur donnant apparence humaine. Les mécanismes sous-jacents à l'invasion m'ont quand même furieusement fait penser aux Ames Vagabondes qui a été publié bien avant cette série-ci.
Les explications sont un peu trop alambiquées pour qu'on puisse vraiment se représenter les choses et finalement, cet aspect-là du roman m'a paru peu crédible (même si certains se demanderont en quoi on peut trouver de la crédibilité dans un roman SF).

Du côté des personnages, je n'ai pas vraiment été émue par leur sort et n'ai pas éprouvé de sympathie particulière pour l'un d'entre eux. Peut-être que pour un public d'ado le fait que les parents aient disparu du paysage suffit à créer de l'émotion, mais pour l'adulte que je suis, ce ne fut pas suffisant.

Sinon, on ne peut pas dire que cette lecture était désagréable. Je lirai d'ailleurs la suite même si ce n'est peut-être pas tout de suite parce que rien n'est vraiment fait pour rendre le récit haletant alors que le fond de l'intrigue aurait pu susciter pas mal de suspense.
Commenter  J’apprécie          160
Sept milliards d'êtres humains sont morts. Par vagues...
1re Vague: extinction des feux (sous forme d'une onde électromagnétique coupant toute électricité) 2e Vague: déferlante (sous forme d'un tsunami) 3e Vague: pandémie (une maladie de type Ebola transmise par les oiseaux) 4e Vague : silence. Et ce silence est terriblement angoissant.
Qui sont-ils ? Que veulent t-ils ?

Cassiopée, 16 ans, raconte pourquoi elle campe seule dans un bois avec un nounours en peluche tout abimé. Elle a perdu son père, sa mère et n'a aucune nouvelle de son petit frère. Seule, elle imagine être la dernière humaine sur Terre.
Zombie, 16 ans vit dans l'unique base militaire, lui et des centaines d'enfants sont entraînés pour devenir des soldats et exterminer les envahisseurs, les aliens.

« La 5ième vague » est le premier tome d'une trilogie de Rick Yancey. Un roman young-adult post-apocalyptique. La version cinéma est sortie ce mois-ci.
La Terre connaît sa première invasion extraterrestre. le livre débute lorsque l'invasion a déjà commencé et que Cassie est seule. Elle se remémore au fur et à mesure son ancienne vie et j'ai apprécié cette manière originale de découvrir les événements.
Dans cette dernière vague, l'envahisseur utilise la principale faiblesse de l'être humain : celle de se regrouper. En insérant, dans les rangs des survivants, des êtres aux mêmes traits, l'ennemi parvient encore mieux à les tromper.
Nous suivons les deux personnages, Cassie et Zombie, dans différentes situations et bien entendu, leurs destins seront liés.

Pas d'ennui possible en compagnie de ce roman a l'écriture fluide et bien rythmée, mêlant passages d'action à des introspections des protagonistes.

C'est un livre qui marque, qui fait réfléchir et penser plus loin. Il est fait mention de population exterminée, de corps incinérés et de fumées grises, de camps, de sélection du plus fort, de survie dans des conditions inhumaines. Ce n'est pas sans rappeler certains faits de notre histoire.
Aurais-je réagi comme Cassie? Aurais-je eu le courage pour sauver ma peau? Quid de notre Humanité?
A lire.

Commenter  J’apprécie          161
La 5e vague est un roman post-apocalyptique captivant.
La terre a été attaquée par des extra-terrestres dont on ne sait rien. En effet, un énorme vaisseau est en attente quand ce produisent 4 vagues d'attaque qui déciment la quasi-totalité de l'espèce humaine.
1ère vague : extinction des feux, 2ème vague : déferlante, 3ème vague : pandémie, 4ème vague : silence
Quelle sera la 5e vague ?
C'est ce que se demande Cassie, jeune adolescente qui ne survit dans un monde désolé et hostile que dans l'espoir de retrouver son petit frère emporté par les "Autres"...
Un très bon moment de lecture avant de découvrir le film très bientôt.
Commenter  J’apprécie          160
J'ai bien aimé ce livre bien qu'il n'est rien d'original, un attaque d'extra terrestre, une invasion alien, on connaît ! Mais l'écriture est assez originale et les personnages attachants. Bien que le suspens ne soit pas haletant j'ai bien envie de voir comment va évoluer cette histoire...
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          160
Un livre avec des ados, pour des ados. le pitch m'avait attiré et je n'avais lu que de bonnes critiques genre "Le livre de l'année". Bon, j'ai été super déçue. C'est long, très long. Une histoire très classique, avec des rebondissements attendus. La fin est plutot sympa, mais pas du tout surprenante non plus. Bref, je ne sais pas si je lirais la suite...
Commenter  J’apprécie          150
Les Autres ont exterminé presque toute l'humanité. Quelles sont leurs motivations ? Personne n'a de certitudes. On ne sait même pas qui ils sont, ce qu'ils sont. On ne peut se fier à personne.

Premier tome d'une trilogie, ce livre nous met tout de suite dans le bain. On suit plusieurs personnes dans leur tentative de survie. L'auteur a su retranscrire l'angoisse, la haine, l'incompréhension et l'attachement aux autres de ses personnages. On s'attache à certains d'entre eux, on a de la peine pour d'autres. le seul point faible reste l'histoire d'amour un peu superficielle qui se noue mais passe encore.

Ce livre cumule beaucoup d'aspects accrocheurs. Il y a du suspense, il y a une réflexion psychologique sur l'espèce humaine, il y a des aspects historiques et écologiques aussi. le tout est sagement dosé.

Ce premier tome est maîtrisé. Rick Yancey a su me captiver dès les premières pages avec son univers. Son scénario est prenant.
Commenter  J’apprécie          150




Lecteurs (7778) Voir plus



Quiz Voir plus

La 5ème vague

Comment s’appelle le frère de Cassy ?

Ben
Sammy
Vosch

10 questions
206 lecteurs ont répondu
Thème : La 5e vague, tome 1 de Rick YanceyCréer un quiz sur ce livre

{* *}